Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Changer de travail, changer de vie....

Dimanche 03 Mars 2013 09:45

Ouverture d'un petit sujet sans polémiques qui (peut-être) servira à ceux qui ont dans l'intention de changer de travail, de région...
Remettre sa vie, et tout ce que l'on a construit pendant des années, en question n'est pas toujours facile.
Parlez nous de vos expériences, ça peut servir à d'autres.

Pour ma part, originaire de l'ouest de la France, j'ai pas mal bougé (Côte d'ivoire, la Réunion, L'est de la France (c'est moins loin mais pas plus facile !) ...). L'adaptation est plus ou moins évidente selon que l'on se trouve à l'étranger, dans une île... Perso je n 'ai jamais été confronté à la barrière de la langue ce qui est une difficulté dont je me passe volontiers !
S'éloigner de sa famille, de ses amis, bref, de ses repères n'est pas évident pour tout le monde et c'est à prendre en considération quand on a un tel projet, qu'il soit professionnel ou autre.

Le changement de milieu professionnel est également difficile, réapprendre un métier, ou rester dans la même branche mais se mettre à son compte sont aussi des épreuves où il ne faut pas se lancer sans une longue réflexion préalable. Mesurer les inconvénients et les avantages d'un virage à 180 ne sont pas toujours aussi facile qu'on le pense, et souvent on va de surprises en surprises, mais c'est aussi ça qui fait le piment de la vie !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Mars 2013 09:46 par zhor

Mercredi 20 Mars 2013 22:38

Sujet intéressant, dommage que personne n'ait répondu...

Personnellement j'ai déjà pas mal bougé aussi, pour mes études et stages pour l'intant (Nevers, Clermont-Ferrand, Suède, re-Nevers, maintenant Colmar, et l'an prochain que sais-je...). Le plus dur est de concilier ça avec un couple quand on est jeune (2 déménagements = 2 ruptures, on va dire que c'était ça Émoticône), surtout quand on ne sait pas de quoi sera fait demain...

Tes mouvements ont été volontaires ou plus ou moins forcés dans le cadre d'un travail ?
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 22 Mars 2013 11:00

sujet tres interessant et j'espere que les propos resteront constructifs ...

j'ai assez peu bougé professionnellement (à 27 ans cela peut se comprendre), je suis actuellement dans une des situations que tu evoques, a savoir l'envie de changer de region (retour aux sources pourrait on dire). S'en suivent de nombreuses reflexions sur mon devenir professionnel puisque je ne peux pas me permettre de partir "sans rien derriere", seulement vu les conjonctures actuelles, les offres d'emploi dans mon domaine ET dans la region recherchée sont de ... zéro Content, depuis maintenant 3/4 mois.

la question d'une reconvertion (le temre ne me parait pas vraiment approprié vu mon experience) se pose, mais la aussi c'est le flou artistique, j'aurais de nombreuses idées pour me mettre a mon compte mais avec quel apport ? reste l'idée d'une formation, mais cela signifierait demission, donc pas de chomage ...

nombre de mes collegues sont dans la meme situation, a l'heure ou tous avons pour projet de construire une famille, acheter un bien immobilier, mais rien de cela dans la region ou nous sommes actuellement. au moins je ne suis pas seul c'est rassurant !!

Samedi 23 Mars 2013 15:17

c'est sûr qu'il est plus facile de bouger quand on est célibataire, on n'a que soi à prendre en charge !
il faut aussi savoir pourquoi l'on décide de quitter une situation, il ne faut pas que cela soit une ' fuite ', sinon les 'problèmes ' finissent toujours par refaire surface.
moi j'ai toujours quitter un endroit parce que mon avenir professionnel s'annonçait meilleur ailleurs, et déjà, ça n'est pas facile.
partir sans assurance (boulot, logement...) devient très compliqué, surtout à l'heure actuelle... mais parfois le ras le bol ou l'envie sont tels, que l'on ne voit pas d'autres alternatives, c'est pour cela qu'il faut bien peser le pour et le contre, la marche arrière n'est pas toujours possible.

Mardi 16 Avril 2013 22:32

J'ai eu 2 changements importants dans ma vie professionnelle :

- le premier en 1992 : je travaillais depuis 9 ans dans la vente en magasin, et j'ai décidé de changer de métier en devenant visiteur médical. J'habitais alors Strasbourg, et j'ai dû déménager en Lorraine. J'ai travaillé pendant 9 ans pour un labo, puis pendant 3 ans pour un second comme délégué hospitalier. Mais après 20 ans dans des métiers commerciaux, j'en ai eu assez de n'être évalué que sur un chiffre d'affaires, d'où :
- le deuxième changement en 2004, où j'ai repris des études pendant un an pour passer un diplôme de formateur. Après diverses missions plus ou moins longues (entre une journée et... un an et demi), j'ai trouvé un CDI dans une société éditrice de logiciels médicaux, et j'ai dû déménager en IDF pour me rapprocher du siège...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 21 Avril 2013 00:16

si je compte bien, tu as repris tes études à 43 ans !!! ben t'as des sacrées corones francis... d'ailleurs j'espère que tu vas les ramener aux culs salés cette année. 23/24 juin sous le soleil de guérande ! Émoticône

Dimanche 21 Avril 2013 13:43

Citation de zhor :
si je compte bien, tu as repris tes études à 43 ans !!! ben t'as des sacrées corones francis... d'ailleurs j'espère que tu vas les ramener aux culs salés cette année. 23/24 juin sous le soleil de guérande ! Émoticône

Émoticône . En même temps, c'est plus facile une fois que tu as pris la décision, et puis je ne me sentais plus bien dans mon métier, donc un changement était indispensable pour mon équilibre. Et d'ailleurs, une fois que j'avais pris cette décision et informé ma hiérarchie, les choses se sont plutôt bien enchaînées depuis.
Et oui, je serai bien à Guérande cette année. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café