Salut a tout les pongistes
je crée ce sujet car j'aurai besoin de vos conseils en matière d'entrainement .
Alors voila pendant les vacances un de mes coéquipier et moi avons a notre dispositions la salle dans la quelle nous jouons habituellement , donc nous voudrions en profité pour nous entrainé et surtout progressé , mais nous avons aucune idée d'exercice a faire .
Merci d'avance pour vos réponses .
P.S désoler pour les probables fautes d'orthographe
Quel est ton niveau ? Car selon que tu es 10 ou 5 avec 5 mois de ping, ça changera énormément .
Par séance de 1h30-2 heures :
- 15 min de préparation physique (selon ce que vous avez à disposition) ;
- 15 min de régul CD / revers à plat, puis top sur bloc ;
- 30 min de panier de balles,
Pour bosser les tops : une balle longue coupée plein CD, puis une longue coupée revers à prendre en pivot.
Pour bosser les frappes : une balle molle milieu de table CD puis une balle molle petit coté revers.
Pour bosser la défense coupée : une balle longue liftée en CD puis une balle courte coupée en revers.
Pour bosser les flippes : une balle molle courte milieu de table CD puis une balle coupée courte milieu de table CD.
Tu peux combiner / varier les effets et les placements.
- 15 minutes à bosser un service, il faut bien prendre son temps et le bosser complétement (en variation, en placement, en vitesse).
- 30 minutes de situation de jeu, où tu fixes un objectif à un joueur (par exemple faire un service coupée court et attaquer sur la remise adverse, ou alors un service coupée long et partir en top sur top sur la remise adverse).
Tu peux moduler tout ça selon ton niveau, mais surtout n'essaie pas des trucs trop difficiles pour toi en panier de balles et en situation de jeu. Ce qu'il faut ce n'est pas simplement passer les balles, mais "sentir" le geste, savoir ce que tu fais et pourquoi tu le fais (Fait attention à ton jeu de jambes notamment !)
Merci pour ta réponse Ryaka , pour vous renseigné nous sommes tous les deux 700 et avons a peut près le même jeu . et je voudrai savoir comment apprendre a jouer coupé .
-prendre une ficelle (ou corde a sauter) la mettre a une certaine distance parallele au filet de chaque côté . Le point est faute si dépasse le fil (ca oblige a jouer en poussette courte)
-Interdiction de toper
-Attaque/defense : un joueur n'a pas le droit d'attaquer , l'autre doit marquer le point en tant d'échange sinon point perdu
Avec un panier de balle et une (ou deux) serviette :
Ton partenaire te fait une balle coupée (sur toute la table) et tu fais un retour coupé court (entre le filet et la serviette parallèle au filet) puis ton partenaire met sa raquette légèrement ouverte et regarde comment part la balle.
Une fois que tu es à l'aise sur ce geste, tu peux faire la même sur balle molle, puis alternée molle / coupée voire même liftée.
Avec deux serviettes que tu mets perpendiculaire au filet (tu dois avoir une 20 de centimètres entre le bord de table et la serviette, de chaque coté et une 20 de centimètre en plein milieu de table), ton partenaire te fait trois balles coupées ambulance (2 rebonds) sur ton CD, tu renvoies long, une fois en ligne, une fois milieu et une fois croisée. La même pour le revers.
Dans tous les exercices de panier de balles, si tu travailles un geste, fait surtout attention à comment tu fais ton geste et à vérifier qu'il soit bien fait et dans la bonne position(!!). Et quand tu travailles ton coupé, travaille aussi la variation d'effets et de placement !