Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Besoin de conseil pour chagement de raquettes

Dimanche 03 Février 2013 16:07

Bonjour à tous, je me tourne vers vous car j'aimerai changer ma raquette, mais vu la difficulté de trouver de bon revêtement en fonction de son jeu, je préfère avoir quelques conseils afin de ne pas prendre n'importe quoi.

Actuellement ma raquette est la suivante :
- Bois : "BANCO" Magic Felling
- Coup droit : "BUTTERFLY" Sriver en 2,1mm
- Revers : "BUTTERFLY" Sriver FX en 1,9mm

Mon jeu est basé sur de forte rotation et frappe franche en coup droit, et plus un jeux de contre en revers (poussette et bloc).

Mon gros problème au jour d'aujourd'hui, c'est mon revers. Je démarre quasiment jamais avec, je me contente de pousser et de bloquer. De ce fait, je trouve que je ne gêne pas du tout mes adversaires avec qui ont tendance à m'enfoncer dans mon revers. J'aimerai peut être me tourner vers un picot en revers, mais je ne connais rien du tout sur ce style de revêtements.

Pour mon coup droit, c'est mon point fort, mais je trouve mon Sriver pas assez puissant, de ce fait je suis obligé de forcé comme un taré pour avoir des tops rapide et puissant.

Voici sur quoi je suis parti pour ma nouvelle raquette :
- Bois : "ANDRO" Super Core Cell Off
- Coup droit : "DONIC" baracuda en 1,8mm ( Un personne de mon club à ce revêtement, ça à l'air vraiment pas mal. Pas trop de perte de contrôle et surtout ça part très vite avec)
- Revers : ???????? (Picot long? milong?Soft?)


Merci à toutes les remarques et aides que vous pourriez m'apporter.

Cordialement

Dimanche 03 Février 2013 16:53

ca dépend aussi de ton niveau, de ta progression,
tu as quoi comme classement et tu joues depuis quand ?
Si tu as un jeu aggressif, j'ai l'impression que tu devrais passer sur un soft en revers. Mais si tu es débutant, tu devrais peut être persévérer avec un backside en revers. Si tu aimes bien construire ton point et jouer à mi-distance le picot long peut être une option...

Dimanche 03 Février 2013 17:12

J'était 60 il y a 10-12ans en phase de passer 55.
J'ai repris le ping il y a environ 2ans. J'ai était reclassé 850.
J'ai eu du mal à faire des perfs au départ et depuis un an je commence enfin à prendre des points.

Ma progression et la suivante :
Classement 850
Fin de saison 2011 - 2011 : 816
1ère phase de la saison 2011 -2012 : 865
Début de saison 2012-2013 : 906
1ère phase de la saison 2012-2013 : 990

Donc on peut dire que je suis en progression car je perfs de plus en plus.
Mais mon revers me pose vraiment des problèmes.
Je n'ai aucune idée de ce que pourrait m'apporter un soft, picots long ou mi-long.....

Dimanche 03 Février 2013 17:28

Le soft te permettrait de mieux controler en remise de service et surtout d'agresser l'adversaire avec des balles à plats très rapides car il prend moins les effets donc tu peux claquer sur des balles coupées (si elles ne sont pas trop basses ou trop courtes quand même), cela te permet aussi de bien contrôler en blocs. Inconvénient : tu mets moins d'effets et tu ne peux pas trop toper (même si certains y arrivent). c'est plutôt fait pour jouer près de la table de manière agressive - même si on trouve aussi des défenseurs qui jouent avec ça.

Le picot long : je pense que tu en as déjà joué, c'est plus pour gêner et construire le point, tu peux défendre, tu renvoies des balles pourries pour que l'adversaire fasse la faute ou qu'il fasse monter la balle pour que tu puisses contre attaquer derrière.
Je pense qu'il faut déjà que tu sentes quel style t'attire le plus et faire quelques essais avec des gars de ton club qui peuvent te prêter des raquettes pour voir ce qui te correspond le mieux.

Dimanche 03 Février 2013 17:37

Actuellement, mon revers est tout pourri. Je claque et top rarement avec, et même quand j'ay arrive, c'est tout mou donc ça gêne pas. Mon seul point fort du revers c'est le bloc.

En faite, ce que j'aimerai faire avec mon revers, c'est des petits placement de balles (donc du contrôle) qui me permettrais par la suite de pivoter avec mon coup droit avec de topper. Bien évidemment, j'aimerai pouvoir bloquer et ne pas perdre mon seul atout avec mon revers.

D'après ce que tu me dit, j'ai peur qu'un soft ne me convienne pas forcement, car j'ai pas une belles claque du revers. Quand je suis en difficulté j'ai tendance à reculer de la table, donc le soft me semble pas adapté.

En ce qui concerne un picot long, j'ai peur également de ne plus pouvoir bloqué avec.
Un picot mi-long à les même caractéristiques qu'un picot long?

Je te remercie pour tes remarques, en espérant avoir d'autres pésicions de toi ou autres membresContent

Dimanche 03 Février 2013 19:13

Il ne faut pas toujours se tourner vers la facilité et choisir un revêtement pour combler son point (ou ses points) faible. Il faut aussi s'entrainer !! C'est pour cela que je te conseil plus de te tourner vers un backside et de travailler ton revers. Je pense qu'il y a au moins un joueur qui possède un Vari Spin dans ton club, essais-le, sa pourrais peut être correspondre. Force toi à prendre la balle par dessus au lieu de prendre par dessous (la poussette c'est pour les vieux :P) Si non, as-tu essayé de tourner ta raquette pour avoir ton Sriver en rv ?

Ce que tu proposes : Le super core cell off est très agréable et le baracuda, jamais testé, à toi de voir, chacun a ses propres sensations Clin d'oeil
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 03 Février 2013 19:14 par Zzep

Dimanche 03 Février 2013 19:34

Bah moi j'aurais tendance à dire que si tu avais déjà une formation de base, tu risques d'être frustré si tu t'entraînes à fond côté revers et que ça ne paye pas. Pour le coup, tu pourrais tenter un revêtement spécial. Si tu as tendance à reculer quand tu es en difficulté, mais que tu as suffisamment de physique pour être capable de jouer en défense si nécessaire, tu pourrais prendre un picot long sans mousse. Le plus célèbre est le grass dtecs mais attention ce n'est pas le plus facile à contrôler. Demande aux spécialistes des picots longs ce qu'ils en pensent.
ça pourrait te permettre de développer ton coup droit et de retrouver une progression motivante. Par contre il faudra accepter de devoir travailler avec le picot un moment avant de connaître des succès. Mais si tu n'es pas exceptionnel du revers, ça pourrait payer presque tout de suite.
Fais attention par contre au choix du bois. Mieux vaut partir sur un bois tendre et pas trop rapide pour maîtriser le picot long, quitte à opter pour une plauqe plus rapide en coup droit. Mais là des spécialistes comme derf59 te répondront mieux que moi.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 03 Février 2013 20:37

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Alors pour résumer ma situation, j'évolue dans un tout petit club (environ 40 licenciés). Avec mon tout petit niveau je fais parti des 4 joueurs les mieux classé du club. Donc nous avons pas d'entraineur, et pas vraiment des gens qui peuvent nous conseiller sur du matériel adapté à nos jeux. C'est pour cela que j'essaye de "piquer" des infos où je peuxContent

Actuellement, je sens que mon jeu évolue, et que je progresse sur pas mal de points. Sauf qu'avec mon revers, j'ai l'impression de stagner mise à part en retour de service et en bloc. J'ai pas l'assurance pour démarrer avec, donc je me contente de pousser et dès que je peut, je pivote sur mon coup droit afin de placer un top.

C'est pour cela que me pose des questions sur ma plaque revers.
J'aimerais garder ce contrôle que j'ai actuellement mais l'exploiter autrement. C'est à dire essayer de "balader" mon adversaire quand il m'enfonce dans mon revers afin de pivoter plus facilement. Bien évidemment j'aimerai garder ma qualité de bloc avec mon revers.

Pas facile tout ce choix de plaques et de bois dans notre sport, surtout quand on est quasiment tout seul à analyser les produits.....

Dimanche 03 Février 2013 23:24

Cela me fais un peu rire. Dans notre club, nous sommes 21, pas d'entraineur non plus. J'ai piétiné un peu pendant une période puis j'ai changé de raquette et axé les entrainements sur mes points faible (1 entrainement/semaine). Franchement, si tu es motivé et passionné je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas progresser !

Tu as le choix entre : - Bossé ton revers afin d'être capable de décaler l'adversaire, et finir tranquillement par un magnifique top bien placé.
- Choisir un picot, s'adapter au picot pour pouvoir le contrôler correctement, ce qui n'est pas plus facile, soyons honnête.

J'essaie simplement de t'encourager à évoluer et progresser car c'est apparemment ce que tu recherches. Croiser des jeunes joueurs ou même un peu moins jeunes qui ont les capacités pour apprendre et choisissent de prendre un picot pour "emmerder" l'adversaire et se dire "comme ça je ne prends pas de risque" c'est dommage. Regarde des vidéos, analyse bien les gestes et fais toi plaisir
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Février 2013 23:25 par Zzep

Lundi 04 Février 2013 12:51

Je n'ai jamais dit que je ne progressé pas. Bien au contraire, je prend je plus en plus de point. J'était à 906 en début de saison, et en début de deuxième phase je suis à 990. Donc la progression est bien là!

J'essaye juste de trouver une solution pour mon revers, et je me dit qu'un picot pourrait peut être faire évoluer mon jeu autrement. Le problème de mon revers ne date pas d'hier, même quand je joué étant jeune, j'avais toujours ce soucis de revers.
Je le travail mon revers, mais j'ai pas forcement le bon geste et la puissance pour attaquer avec....

Lundi 04 Février 2013 13:09

Et bien j'étais comme toi et puis petit à petit je top légèrement la balle en revers, juste pour la remonter, sans mettre d'effet. Enfin bref, fait le bon choix maintenant on ne pourra pas beaucoup plus t'aider :/

Lundi 04 Février 2013 13:33

Pourquoi ne pas prendre un picot long alors ? J'avais un copain qui était correct partout, qui avait un revers correct top/bloc/contrôle et qui stagnait depuis longtemps à 50. Il a mis un picot long, a travaillé son jeu de revers avec et il a développé son coup droit de façon impressionnante, résultat une progression quasi immédiate de deux classements. Tu n'es plus un débutant, tu as des années de ping derrière toi donc tu dois bien te rendre compte si tu as des possibilités d'apprentissage côté revers ou pas. Sinon un jeu avec un picot long en revers assumé avec un bon coup droit, ça donne un jeu très sympa.
par contre il faut effectivement s'attendre à devoir travailler côté revers car le picot ne se maîtrise pas comme ça en deux entraînements, et avoir du physique car le jeu PL RV / pivot top coup droit demande du déplacement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 04 Février 2013 13:55

Je te remercie "popette58" pour tes remarques constructives.

Tu as résumé exactement le pourquoi je cherche à mettre un picot revers. Mon coup droit est mon point fort, j'ai un bon top et une bonne frappe, je pousse quasiment jamais avec. Je suis également très mobile sur mes jambes.
En faite, je cherche à développé mon jeu autrement, pour ne plus que mes adversaires m'enfonce dans mon revers.
Ce que je souhaite, c'est de pouvoir préparé mon point correctement avec mon revers (si on m'enfonce dans mon revers), afin de pouvoir pivoter rapidement sur mon coup droit pour lancer mon top ou frappe.

Mes interrogations, c'est que je n'y connait rien en picot.
Avec un picot long, peut-on bloquer? défendre à mi distance lorsque l'on est en difficulté? Claquer la balle si elle est vraiment haute?

Quelle est la différence entre un picot long et un picot mi-long?
1
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers