Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Topic sur les mousses tendres ( voire très tendres )

Mercredi 30 Janvier 2013 21:11

Voilà, j'aimerais bien recueillir les avis de chacun sur ces plaques.

Elles sont généralement très dynamiques, ce qui fait que :

leur point fort est souvent le jeu à mi distance, le jeu en rotation.
et leur point faible le petit jeu ( poussettes, remises courtes ), le jeu en bloc ...

Perso j'ai longtps joué avec pryde 30 et samba plus en revers et ... je me demande franchement si ce ne sont pas les mêmes plaques avec un logo différent ...

Et vous, que pensez-vous des : pryde 30, samba +, nimbus sound, sinus sound, energy xsoft, aurus sound etc etc ... bref, les mousses qui ne dépassent pas les 35°, certaines sont-elles plus contrôlables en bloc que d'autres ?

et les plaques qui passent à 37/38 ° , qu'apportent-elles de plus (ou moins ) selon vous ?

Mercredi 30 Janvier 2013 21:24

Dans cette série, j'ai testé à plusieurs reprises l'energy x-soft en revers. C'est trèèèèèès tendre.
Point fort : la sécurité en démarrage topspin, il est quasi impossible de faire la faute. Je pouvais démarrer sur tout et n'importe quoi, service court, long, lifté ou coupé...
Point faible : la balle manque cruellement de poids. Le top revers est mon point fort, j'arrive à marquer le point en top rotation même sur joueur nettement plus fort que moi (testé sur numéroté, dans la mesure où il m'a laissé la possibilité de démarrer, bien sûr). Avec l'energy x-soft, ma balle ne dérange plus personne ; je me faisais contrer en top ou en frappe sans gêner aucunement mon adversaire quel que soit son niveau. La remise ou le bloc ne m'ont pas particulièrement gêné, dans la mesure où je ne faisais pas la faute ; mais de même, il m'était difficile de mettre en difficulté mon adversaire ; si je coupais long, l'effet était insuffisant pour empêcher l'adversaire de toper, et en bloc, pas de vitesse.

J'ai eu globalement les mêmes impressions avec le shark II en 33° dont la mousse est très tendre également. Bon contrôle, mais mes coups font rigoler tout le monde. Pareil avec le rookie tecs à 35° (mais qui paraît moins je trouve), qui de surcroît manque d'adhérence.

Les plaques tendres avec lesquelles j'arrive à mettre du poids dans la balle sont minimum à 38° ressentis : rakza 7 soft, T64fx, T05fx, joola x-tra, calibra LT sound (encore qu'il soit plus axé vitesse que poids dans la balle), jupiter en 33° (38 ressentis)... en-dessous de cette dureté, point de salut pour moi. Ma préférée est le T64fx qui malgré qu'elle soit tendre, donne des balles très lourdes et très rapides. Mais c'est moins permissif que les yaourts cités au début... on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre... etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Janvier 2013 21:25 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 30 Janvier 2013 21:54

le shark II me parait quand même bien plus dur que les autres à cause de son topsheet bien plus dur ... non ?

Mercredi 30 Janvier 2013 22:03

ma prefere entre calibra sound, banco ouragan 37, shark soft, omega 4 europe,egp et sriver g3 ( les 3 derniers un peu plus dur) est le xtra pourtant ancienne generation
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Janvier 2013 22:05 par jujudock76600

Mercredi 30 Janvier 2013 22:04

Citation de roblerob :
le shark II me parait quand même bien plus dur que les autres à cause de son topsheet bien plus dur ... non ?

Je ne pense pas, le topsheet est très tendre au contraire, d'ailleurs sa fragilité est à l'échelle de sa tendreté... un bord de table et c'est 1 cm qui se déchire !
Et c'est une des rares plaques chinoises pour lesquelles je trouve que la dureté donnée correspond à l'échelle européenne.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 31 Janvier 2013 08:51 par popette58

Mercredi 30 Janvier 2013 22:22

Bah! Moi j'y reviens a chaque fois a ces plaques tendres...Avec un peu de carbone dessous , on arrive a peu pres a tout faire sans defaillances particulieres, hormis peut etre la poussette cd , qui reste pas le point fort du pryde 30...... Émoticône

Apres, quel plaisir, quelle sensation de pouvoir demarrer sur tout sans se poser de questions et quel dynamisme , malgre un jeu de blocs a la table, on m'a souvent conseille des revetements durs, c'est avec le Pryde 30 ou plus recemment le Target Sound que je realise mes plus beaux contres et blocs.

Le Pryde etait un peu juste en rotation, le Target est plus performant dans ce domaine sans trop subir l'effet adverse....on est dans des densites de 37/38....J'ai fait quelques essais a 42 avec l'EGP qui m'offrait un dynamisme comparable mais les sensations sont differentes, on sent moins cette balle qui s'enfonce dans la mousse et j'ai rapidement voulu recuperer mon dwell time..

.Apres tout mon jeu de blocs intervient une fois le jeu lance et rien de tel pour moi que du tendre pour lancer l'echange mais pour etre performant en frappes et en blocs, j'accorde surtout l'importance a l'angle de rejet : le M3, rakza soft ou 64fx rejettent trop haut pour etre performant dans ce registre. un Pryde 30 est explosif dans ce domaine et tord le coup aux idees recues selon lesquelles les revetements tendres seraient deficients en percussion......Sur un bois rigide: T11, Venus 1....c'est de la dynamite!

Jeudi 31 Janvier 2013 12:58

CALIBRA LT SOUND TOP TRES BIEN SUR A MI DISTANCE BLOC BIEN REJET BAS RAPIDITE 9 CONTROLE 8 ADHERENCE 7 TRES BEAU SON ET CA ENVOI SURTOUT A 2 M DE LA TABLE C EST SON PRINCIPAL ATOUT
manu

Jeudi 31 Janvier 2013 22:05

je suis assez d'accord avec popette sur la lourdeur de la balle.

j'ai joué avec la raquette d'un copain hier : bois stiga allround, pryde 30 et calibra lt sound

la raquette a un dynamisme bluffant, ca avance vite , très vite même ... et pourtant je suis habitué aux raquettes "fusées" ...

en revanche, même si j'envoyais dans tous les sens en coup droit, la balle n'avait aucune consistance et mon adversaire n'a pas tardé à me le confirmer quand j'ai repris le T05 ...

après j'avoue que moi la plaque tendre est plutôt destinées à mon revers ... et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'envoie pas des avions avec mon revers, donc une plaque plus tendre me permet surtout de ne pas faire la faute tout de suite, et c'est déjà pas mal Clin d'oeil

en résumé : je comprends totalement ceux qui jouent avec des plaques tendres, cela permet de faire moins de fautes dans le jeu en rotation, surtout quand on ne s'entraîne pas 15 heures par semaine, le toucher est pour beaucoup bien meilleur et agréable ... en contre partie, c'est vrai qu'il faut admettre que la balle ne sera pas aussi lourde qu'avec une plaque un peu plus dure ...

pour l'anecdote : je connais ( au moins ) 2 joueurs qui sont 300 et ont très lgtps joué avec des pryde 30 des deux côtés, et pour avoir eu le malheur d'être en face sur quelques compét, je peux dire que la balle qui arrivait était bel et bien bourrée de sauce et lourde ... donc le bras qui tiens la raquette reste bien le paramètre qui influence le plus Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 31 Janvier 2013 22:09 par roblerob

Jeudi 31 Janvier 2013 22:23

ça c'est clair. Si je puis me permettre... le T64fx est pour moi la plaque qui réunit les avantages d'une plaque tendre et dynamique permettant de jouer en toucher en revers, avec des démarrages à lourdeur tenergyesque. A tester au plus vite si tu ne l'as pas encore fait.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 31 Janvier 2013 22:24 par popette58

Jeudi 31 Janvier 2013 22:28

j'ai testé si ...

je suis assez pénible dans mes critères car en fait la plaque que je met en revers a une incidence sur mon T05 en coup droit ( comme je l'avais expliqué il y a qques temps )

avec une plaque hyper tendre ( samba + ou pryde 30 ) j'ai un tenergy hyyyper dynamique en coup droit, une sorte de T05 boosté, attendri, dynamisé, qui fait un bruit de malade, à tel point qu'on me soupconne tout le temps de booster, voire de coller, alors qu'il n'en est rien ( peut etre que ca ressemble à ca un T05 pro d'ailleurs, pour faire référence à une discussion parallèle Clin d'oeil ) et je suis accro à ce T05 là qui est magique ... le problème c'est que j'y perd pas mal en contrôle ( surtout en bloc ) en revers ...

et donc lorsque j'ai un T64fx en revers, mon T05 coup droit redevient un T05 banal, trop dur pour moi Pleurer

( oui je passe peut etre pour un fou, mais testez , si vous avez un pryde 30 dans un tiroir, c'est juste incroyable !!!!!! après mon bois joue surement aussi dans l'histoire )

Jeudi 31 Janvier 2013 22:36

Ah oui ok je vois. Oui dans ce cas, point de salut à part une plaque ultra tendre en revers, à moins de changer de bois car si cet effet est excessivement présent, ça doit être en partie causé par le comportement vibratoire du bois.

Jeudi 31 Janvier 2013 22:39

pourtant il ne vibre pas beaucoup le T5000 Content

mais oui par contre il est très dynamique et je pense qu'il joue aussi pas mal là dedans ... et je suis accro à mon bois aussi :p

donc le bois et le T05 ne sont pas négociables, surtout qu'avec la meilleure plaque du monde en revers, je serai quand même très mauvais de ce côté de la raquette hihi

Vendredi 01 Février 2013 00:04

Non je veux dire que chaque ensemble bois/plaque 1/plaque 2 est unique. Je ne pense pas que ça soit très prévisible d'ailleurs, mais certains combos donnent un mélange qui favorisera un bon dynamisme et d'autres pas, et je pense que c'est lié au comportement vibratoire de l'ensemble, puisque l'énergie de la balle qui sort de la raquette est conditionnée par le poids, l'élasticité, la vitesse de la raquette au moment de la frappe, la vibration de la raquette et d'autres facteurs physiques que j'oublie, mais de l'ensemble de la raquette et pas juste de la face qui a tapé la balle. A priori je pense d'ailleurs que plus un bois vibre plus on perd d'énergie quand la balle sort de la raquette.
Moi aussi quand je suis passé du T64 normal au bryce speed fx puis au T64fx, j'ai ressenti que le H3neo en face était plus tendre et dynamique qu'avant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Février 2013 00:05 par popette58

Vendredi 01 Février 2013 10:40

ah oui oui je suis d'accord avec ça.

sauf que je pense que cette réaction est quand même un peu prévisible.
je pense que plus la plaque est dynamique en revers, plus elle transmettra le dynamisme au coup droit aussi. et c'est particulièrement le cas avec les plaques très tendres citées ci dessus.

Vendredi 01 Février 2013 11:15

Il y a matière à faire une étude physique poussée d'après ce que tu nous dis roblerob.
Car j'ai eu le même effet que toi quand je suis passé d'un calibra lt sound en revers à un curl p1r .
Je pense que les vibrations y sont pour beaucoup car elles se déplacent bcp mieux avec des matériaux denses(ton bois) et qu'a l'inverse une partie de celles ci sont renvoyées par les matériaux peu dense(mousse tendre de l'autre coté) d'ou un gain de dynamisme.
Il faudrait essayé avec une plaque tendre qui n'est pas dynamique pour voir...

Vendredi 01 Février 2013 11:22

oui des amis m'ont déjà dit aussi qu'avec un picot long en revers, la sensation en CD n'est pas du tout la même !

Vendredi 01 Février 2013 11:35

Moi perso l'Aurus Sound est la plaque tendre qui m'a donné le plus satisfaction comparé au Calibra LT Sound,le Nimbus Sound,le Genius Sound et Pryde 30.

Vendredi 01 Février 2013 11:41

oui je pense que c'est un super revêtement !!

ce qui me rebute un peu c'est le 1,9 que je trouve souvent trop sec et le 2,1 trop rapide Pleurer

mais je testerai surement car le aurus normal m'avait apparu comme étant une super plaque et surtout avec un rapport qualité prix génial

Vendredi 01 Février 2013 15:55

Oui teste l'Aurus Sound en 2,1 j'pense que la vitesse diminue dès qu'elle s'use un peu et c'est sans doute une question d'adaptation.
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements