Maitriser le picot long : comment faire ?

Mercredi 07 Novembre 2012 16:40

Salut à toutes les picoteuses et tous les picoteux !

Alors voilà, depuis ... bah depuis aujourd'hui (!), j'ai pris en main le picot "dragon talon spécial" en 1mm sur le revers (avec possibilité de tourner la raquette bien sûr).

comme pour une première fois, c'est bien connu, c'est un peu galère... on hésite, on sait pas trop où on va, on se demande si ce que l'on fait est bien, si c'est bien comme ça qu'il faut faire etc... je vous fais pas un dessin... Émoticône

Alors j'ai une liste de question assez phénoménale, mais je ne vais pas toutes les poser, je vais juste en choisir deux ou trois qui me paraissent très importantes :

1/ En échange "poussette", je finis toujours par faire monter la balle de façon impressionnante : je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe. Pouvez-vous m'expliquer ?

2/ Pour taper avec le picot : quel geste faire ? j'arrive parfois à passer une tape, mais j'ai l'impression que c'est un peu quitte ou double. Faut-il vraiment taper à plat ? est-ce qu'un espèce de top est possible ?

3/Enfin, dernière question : peut-on couper une balle qui nous arrive sans effet ? De manière générale, lorsqu'une balle m'arrive sans effet, j'ai l'impression que je ne peux pas la couper. Comment faites-vous ?

voilà, c'est un début, mais je suis sûr que d'autres questions vont fuser ...

Merci d'avance à ceux qui me renseigneront.

P.S. : Question bonus : comment travailler la maitrise du picot long et la défense avec un robot ?

Mercredi 07 Novembre 2012 16:57

Pour la maîtrise du picot long :
1- prendre la raquette, face du picot devant soi
2- tirer doucement sur un coin du picot long
3- retirer le picot long en prenant soin de ne pas arracher de fibres du bois (l'intégrité du picot long en lui-même n'a que peu d'importance, cf le point 4)
4- jeter le picot long au feu

Voilà, le picot long est maîtrisé. Une autre question ? Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 07 Novembre 2012 16:57

si je comprend bien avant de repondre a tes questions tu veux le jouer en defense loin de la table?

Mercredi 07 Novembre 2012 17:09

ouais c'est ça.
Mais en fait pour l'instant ce qui me pose le plus de problème c'est le jeu à la table.

C'est sûr qu'en venant d'un mode "tout à l'attaque" avec deux backside et des démarrages des deux côtés, j'ai du mal.

Aussi pour bloquer ou "contrer un top après le rebond", je ferme encore beaucoup trop ma raquette. ça va direct dans le filet c'est fou !

Le seul truc où je suis vraiment à l'aise c'est la remise de service : tranquille.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Novembre 2012 17:56 par Mattspin

Mercredi 07 Novembre 2012 17:14

Pour le jeu à table avec PL il faut passer bien en dessous, presque parallèle à la table et fouetter la balle en coupé. Elle ne montera pas et tu mettras même de l'effet coupé, mes adversaires ne comprennent pas des fois : "Mais j'ai coupé, il a coupé avec un PL et elle revient coupé ???" Rire

Quand elle vient sans effet tu as deux solutions, la claquer à plat en fermant bien ton geste comme pour un backside en fait, il faut bien utiliser ton poignet. Ou alors tu pivotes et tu envois un zing Content
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Jeudi 08 Novembre 2012 07:42

Citation de dje94 :
si je comprend bien avant de repondre a tes questions tu veux le jouer en defense loin de la table?

J'attends vos conseils !

Le but ultime c'est bien la défense loin de la table, avec des attaques éclair de temps en temps (genre l'attaquant qui remet une poussette haute...etc...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Novembre 2012 07:45 par Mattspin

Jeudi 08 Novembre 2012 10:43

Un excellent topic: '' conseils pour jouer avec un picot long '' de retraite pongiste . ( page 2 ) Émoticône

Jeudi 08 Novembre 2012 10:59

Mais où avais-je la tête ???

je viens de faire la recherche, merci pour tout, effectivement y a pas mal de post là-dessus..

Désolé.
0
2
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques