J'avais prévu de faire un test complet du soft HaiFu Dolphin, le voici, en espérant être le plus exhaustif possible.
J'utilise ce soft en coup droit, sur un bois combi Flytec Epoxy 4
Épaisseur: 2.1mm. Notez qu'il n'y a pas le choix. Certains sites annoncent 2mm, le mien semble plus proche du 2.1.
Couleur: Rouge.
Dureté: 34°
Vitesse: 5/5
Adhérence: 3/5
Contrôle: 3/5 en petit jeu, 4/5 dans les autres secteurs de jeu.
On va commencer par les, ou "le" défaut que je n'ai pas encore constaté. Étant adepte du Whale II, je suis désormais résigné à le changer tous les 5/6 mois grand max, parce qu'au terme de cette période, l'effet "factory tuned" (comprendre boosté à fond, en gros) disparais complétement, et la mousse durcit, ce qui engendre une grosse perte de sensations. Je m'attends donc à la même chose de la part du Dolphin, étant donné que celui-ci bénéficie de la même technologie. Moi qui suis un adepte des softs qui vieillissent bien, je pense que je serais déçu au terme de la saison, j'ai pas les moyens de changer de soft toutes les phases! J'espère me tromper.
On peut donc rentrer dans le vif du sujet.
Petit jeu: Difficile, prise en main assez longue de ce côté la. La plaque est très réactive, la balle est propulsée de la plaque très rapidement, du coup j'ai fait pas mal d'erreur de hauteur de balle ou de longueur dans les remises.
Blocs: Niveau régularité, rien à dire. En bloc passif, on met la balle où on veut, en bloc actif ça va très vite, aucun souci de contrôle pour l'un comme pour l'autre.
Gêne: Quasi inexistante malheureusement. Je ne m'attendais pas à une gêne énorme vue l'épaisseur de la mousse, mais bon. A exclure pour tous ceux qui veulent gêner en bloc, en tout cas.
Adhérence: Moins que le 889-2 ou le 802-40, clairement. Je dirais du niveau du 799, ou un peu moins. Juste assez pour ne pas gêner en balles portées, mais pour mettre de la sauce au service, c'est joyeux. J'ai fait faire énormément de fautes à mes adversaires d'hier soir quand je servais avec. De même avec les poussettes tendues, l'adhérence de la plaque permet d'inclure ça dans le jeu sans prendre le risque de manger un steak derrière.
Démarrages: Là c'est juste énorme. Aucune faute de démarrage, on peut attaquer très fort la première avec le minimum de faute de longueur sur n'importe quelle balle, même très coupée, c'est bien le premier soft avec lequel j'ai une telle sécurité dans ce secteur de jeu. Pas besoin de forcer son geste vue la rapidité de la plaque, on peut se concentrer sur son geste, et ça c'est appréciable quand on est mauvais comme moi! :P
Attaques, contre-attaques: L'atout principal du Dolphin. Quand on frappe, ça revient pas, aucun risque. Niveau vitesse, je pense qu'on est un peu au dessus du Tango Ultra. J'ai joué en deux semaines des joueurs de 10 à gros 19, j'en ai vu aucun qui ait été capable de mettre sa raquette en opposition, tellement ça va vite. En contre-attaque à mi-distance quand on s'appuie sur les tops adverses, c'est encore plus vrai. On met la balle où on veut avec un vitesse optimale.
En conclusion, j'aurais tendance à déconseiller ce soft à tous ceux qui veulent l'utiliser en revers, il y a surement de meilleurs options, que ce soit en gêne ou en blocs. En revanche pour le coup droit, ceux qui recherchent de la rapidité et de la réactivité en contre peuvent venir sans risque essayer ce soft (pour 20€), je pense qu'ils se feront plaisir! Je vais le garder jusqu'à la fin de la saison pour voir si les défauts du Whale apparaissent sur le Dolphin, et si ça handicap tant que ça.
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 19 Février 2012 13:56 par
Vidarthequiet
Où le trouve-t'on, je dirais un peu partout sur le net, je l'ai acheté personnellement sur powerpingpong.
Après, concernant le soft en lui même, je peux désormais te parler de sa durée de vie, que j'estime aux alentours de 2 mois, suite à quoi il devient injouable. Donc à n'utiliser que si tu as "beaucoup" d'argent à investir là dedans...