Juste une petite question "darw(p)in(g)ienne" concernant votre temps d'adaptation d'un revêtement à l'autre "d'une même famille".
Par même famille j'entends même dureté, même vitesse et même épaisseur visant un même type de jeu...
Je m'explique : attrait des nouveautés oblige, je suis passé d'un Rakza 7 en 2mm avec lequel je jouais depuis un an (1 plaque/phase) à un Xiom Sigma Euro 2mm...
Or, si j'ai pu correctement m'adapter en 4 séances d'entraînement (grosso merdo 8 heures de jeu) à la plupart des coups, les tops frappés et frappes me posent encore des pbs quant à la quantité de déchets produits.
L'angle de rejet du Sigma étant plus bas que le Rakza, j'ai un peu ouvert mon angle de raquette et ça passe bien en tops rotation...
Par contre, les tops frappés et frappes me posent des soucis de "juste milieu" que je n'avais pas avec le Rakza. (filet ou bâche à cause de la trajectoire plus tendue une fois sur 2 ou 3)
Mes questions sont donc les suivantes :
Combien de temps vous accordez-vous pour bien vous adapter à une nouvelle plaque ?
Devrais-je m'accorder une semaine ou deux supplémentaires afin de faire mon choix, tout en sachant que la 1ère journée de championnat se déroule en fin de mois ?
D'avance merci pour vos réponses et bonne reprise à tous !
Tu vas avoir peut-être des réponses différentes, mais selon mon expérience perso, il y a adaptation et adaptation.
Sortir ses premiers tops parce qu'on a trop ouvert la raquette avec la nouvelle plaque, et ensuite lâcher un scud une fois qu'on a corrigé, c'est de l'adaptation.
Mettre une frappe sur deux dans les bâches au bout de 8h de jeu, c'est plus de l'adaptation ; c'est soit que le revêtement ne te convient pas, soit qu'il n'est pas bon pour ce que tu veux faire.
Pour moi il faut déjà être à l'aise dès le départ avec une plaque, je veux dire vraiment être en confiance pour lâcher ses coups, et dans un deuxième temps on continuera de progresser sur la plaque pendant les mois qui vont suivre ; dans certains cas on découvrira certains défauts après la phase classique "c'est une bombe cette plaque", dans d'autres on ira de plus en plus loin à mesure qu'on maîtrise la plaque.
Pour conclure, je pense que si tu ne te sens pas bien avec au bout de 8h, laisse tomber, ça n'ira pas et tu aborderas tes matches dans un mauvais état d'esprit. Reviens sur le Rakza, c'est une excellente plaque très polyvalente en attaque et qui contrôle assez bien, et en qualité elle partie de ce qui se fait de mieux en ce moment, elle n'est pas du tout dépassée.
Quant à l'angle de rejet, soit il est bas et favorise la frappe et le top frappé, soit il est haut et il favorise le top rotation et l'attaque sur balle coupée. C'est à toi de trouver TON bon compromis.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
Bizarrement ça allait un peu mieux ce soir sans que j 'ai l'impression d'avoir changé quelque chose...
Mais avec le passif filet + bâches, j'ai une petite appréhension qui m'incite à "retenir" un peu mon bras sur les coups les plus puissants. Pas trop jouissif quand on aime à jouant les bourrins un coup de temps en tapant violemment la balle...
Bref, je le mets quand même de coté pour le moment et j'ai recollé le Rakza avec lequel mon jeu est plus homogène et sans retenue.