Création de site : plusieurs questions

Vendredi 22 Juillet 2011 15:18

Bonjour à tous,

Un membre de mon club m'a parlé de créer un site pour notre association, il pensait faire ça avec wordpress en utilisant free comme hébergeur. J'ai bien peur qu'on finisse par me refiler le "bébé" au bout d'un moment, je me pose donc quelques questions :

-Un CMS est il vraiment utile? Je n'en ai jamais utilisé, est ce que ça vaut vraiment le coup d'en utiliser un pour un "petit" site?

-Est ce que free, comme hébergeur, ça vaut le coup : j'imagine qu'on n'y fait pas tout ce qu'on veut, mais est ce que c'est vraiment limitant? En particulier est ce qu'on peut utiliser la fonction "mail" de PHP?

Et enfin : ça marche bien wordpress sur free? Et les autres CMS?

Merci d'avance pour vos réponses

Vendredi 22 Juillet 2011 16:40

Si vous n'avez aucune connaissance en développement de site, comme le HTML, CSS, PHP, JS, ou que peu d'expèrience.

Alors oui utiliser un CMS vous simplifiera bien la vie. Ensuite, il sera plus facile de trouver un développeur connaissant un CMS, qu'un site fait main, qui risque de ne pas suivre les bonnes pratiques. De plus, vous arriverez plus vite à quelque chose de fonctionnel et présentable.

Je pense que Free te laisse utilser la fonction mail, sous soucis. Et Wordpress doit facielement s'installer sur les hébergements free.

Vendredi 22 Juillet 2011 18:48

Je suis développeur web, la personne ayant proposé le projet n'y connaît pas grand chose. Je n'ai jamais utilisé de CMS donc je me posais quelques questions.

Est il facile de compléter le CMS par des scripts "maison" qui utiliseraient la même base de donnée? J'aurais bien aimé faire une application de gestion du club qui s'interfacerait avec le site, Même si ça n'est pas encore vraiment défini.

Vendredi 22 Juillet 2011 23:13

Côté script, il est facile d'ajouter quelques fioritures persos à un CMS. Par exemple : créer une galerie photo avec des fonctionnalités de ton cru qui tourne sous WordPress. Si tu t'embarques dans des modifs importantes, ça devient vite une usine à gaz.

Le site de présentation du club que la personne désire est simple (20h de travail maxi ?), comparé à l'appli de gestion du club que tu comptes y associer. Tes soucis viendront plutôt de ce côté là.

Samedi 23 Juillet 2011 14:10

Ok, finalement, si tout centraliser revient à une usine à gaz il vaudrait probablement mieux séparer une éventuelle application du site. D'un coté ça simplifie bien les choses.

Merci pour vos réponses
0
0
5 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Développement de vos sites