Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

American Hinoki

Jeudi 10 Février 2011 16:23

J'ouvre un sujet pour parler des bois de la marque American Hinoki. Fabriqués artisanalement par Kevin de fort belle manière, il s'agit de bois 1 pli principalement ou également trois plis, à partir d'espèces d'arbres proches de l'hinoki japonais. Toutes les explications sur les différentes sortes de cèdres sont sur son site :

http://www.badeola.com/AmericanHinoki/

Ce sont des bois magnifiques ; Speed29 en a acheté un et me l'a expédié pour test. Je le remercie beaucoup, le bois est reparti vers son propriétaire aujourd'hui. je vous fait un cr complet dans quelques minutes.

Jeudi 10 Février 2011 16:51

Alors voilà le cr !
le bois de speed29 est un Western Red Cedar 1 pli de 9mm concave.
A ma grande honte je ne l'ai pas pesé ni précisément mesuré ; à la louche il fait entre 85 et 90g pas plus, et la palette et de taille proche de celle du darker, environ 15,2 x 15,7mm.
Le bois est de couleur caramel, avec des fibres ondulées, très différent d'aspect de l'hinoki.
Il est verni et la finition est de toute beauté.
Le manche est en liège, ce qu'affectionne Kevin, mais il peut faire n'importe quel manche en bois de n'importe quelle forme comme vous pourrez le voir sur son site.

j'ai testé le bois avec les revêtements suivants : ouragan 37, joola xtra, boost ts et calibra lt sound, tous en 2mm.

Voici mes impressions :
- rapidité : très très rapide, peut-être plus encore que le Darker speed90 qui est ma référence pour ce test.
- feeling : dur, nettement plus que le darker qui est tendre. On n'a pas le confort ni le plaisir "magic touch" hinoki, ni la possibilité de varier autant la vitesse qu'avec le darker qui sait jouer très rapide ou très amorti selon la touche de balle.
- équilibre, poids : bien équilibré, pas de souci de poids
- vibrations:tolérance au décentrage : pas de vibration, tolérance au décentrage supérieure à celle du darker.

Par rapport aux revêtements : le boost ts s'est révélé injouable pour moi. Trop rapide, un temps de contact trop court, impossible de faire autre chose que des blocs ou des tops frappés, et beaucoup de bâches...
L'ouragan 37 : bof, pas aimé. Sec, avec un topsheet dur ; pas pour moi.
- Le calibra lt sound : pas mal, très linéaire, avec une jauge rotation/frappe déplacée vers la frappe sur ce bois par rapport au darker.
- joola xtra : c'est la bonne surprise, autant je ne lui faisais pas trop confiance sur le darker, autant là il s'avère très performant, suffisamment tendre sans être mou, dynamique, beaucoup de rotation en top et des blocs:frappes très efficaces.

C'est donc un bois qui me paraît dur, ce qui n'est pas ce que je recherchais avec le darker mais qui peut très bien convenir à plein de monde. la combinaison avec des revêtements tendres voire mous qu'il faut bien solliciter comme le joola xtra, ou les chinois (je suis curieux de savoir ce que donnerait un shark II sur ce bois) est excellente.
Ce qui est curieux c'est que Kevin m'affirme que les caractéristiques du WRC sont d'être... plus tendre et soft que l'hinoki japonais !
Ce n'est pas mon ressenti ; mais le feeling c'est très perso, et surtout les bois 1 pli peuvent être variables d'un arbre à l'autre.
D'autre part il y a plein d'autres essences intéressantes, dont le Northern White Cedar que j'essayerais bien à l'occasion par curiiosité.

Je pense que c'est malgré tout un très bon bois, au meilleur feeling que les carbones (mais ça dépend des gens). Le prix est raisonnable, 75$, et la finition magnifique et customisable à loisir, kevin répond très vite par mail. A essayer !

Jeudi 10 Février 2011 17:24

Il fait 87 grammes et les dimensions sont 14.8 * 15.6.

Jeudi 10 Février 2011 19:40

merci speed29 Émoticône

Mardi 26 Avril 2011 23:47

J'ai poncé la palette afin d'enlever le vernis. Le bois est bien différent désormais, bien plus tendre. Rien à voir. J'ai mis 2 bons vieux mark V dessus et çà avance bien, avec un contrôle excellent, y compris en bloc. Très bonnes sensations. Y'a donc moyen d'en faire quelque chose de ce bois.

Samedi 30 Avril 2011 09:06

Voilà une bonne nouvelle. je m'étais demandé s'il était vernis ou simplement poncé ultra fin, mais s'il était verni ça explique pourquoi je l'avais trouvé très dur. Tu vas faire un essai prolongé ?

Dimanche 01 Mai 2011 00:26

Je vais jouer avec çà l'été avec mark V et coppa. J'ai commandé aussi celui de bbc, que je devrais recevoir lundi.

Dimanche 01 Mai 2011 00:48

bbc ?

Dimanche 01 Mai 2011 01:15

Il ne s'agit pas de bâtiment basse consommation mais du bois hinoki du site "blades by charlie".
0
1
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois