Jean-Philippe Gatien: “J’ai trouvé Simon très serein et mature”
A Singapour, Jean-Philippe Gatien a vécu intégralement les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse dans sa tenue d’athlète modèle, désigné par le CIO. Deux semaines durant, le double médaillé olympique a beaucoup communiqué auprès des jeunes pousses, et pas seulement des pongistes. Il a suivi aussi, au plus près, le parcours médaillé de Simon Gauzy. Interview.
Raconte-nous ton expérience d’athlète modèle ?
Avant de me rendre à Singapour, je ne savais pas véritablement à quoi m’attendre. Vivre ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse de l’intérieur, avec ce rôle d’athlète modèle, ce fut une expérience superbe et vraiment passionnante.
Quel était le contenu précis de tes interventions ?
J’ai eu la chance de participer à la cérémonie d’ouverture qui était grandiose. J’ai porté la torche et c’est toujours un moment émouvant. Je l’ai transmise à la perchiste Isinbaeva. Ensuite il y avait de multiples sollicitations, notamment au Village Olympique dans le cadre du programme Culture et Education mis en place par le CIO, sans oublier le stage organisé par l’ITTF pendant trois jours en amont de la compétition.
Lors de ce stage avec tous les participants, as-tu joué avec les qualifiés ?
Non je n’ai pas joué avec les qualifiés…Je m’en suis tenu au rôle de coach en proposant des exercices d’entraînement et en délivrant des messages sur mon expérience olympique. La mise en avant des valeurs de l’olympisme (excellence, amitié et respect) était une volonté affichée par le Comité International Olympique.
J’ai par contre joué avec des enfants d’une sorte de pôle espoirs à Singapour une après-midi durant.J’ai fait toute une série de petits matches car ils avaient déjà un niveau de jeu intéressant, notamment des filles de 9-10 ans.
Beaucoup de dialogue plus que des conseils techniques…
C’était aussi l’objectif de ma présence auprès des participants. C’était fantastique de voir dans leurs yeux leur plaisir de vivre au Village, de participer à ces premiers JOJ. J’étais vraiment heureux d’être impliqué. Le programme culture et éducation était véritablement une bonne idée pour ouvrir l’esprit des jeunes participants. La compétition est importante bien sûr mais ce type de programme avait vraiment du sens… Si cela peut contribuer à les rendre aussi meilleurs dans leur vie personnelle… Je crois que c’est la véritable plus-value de ces JOJ : le partage et la rencontre.
Tu as aussi rencontré d’autres champions ?
Outre le plaisir de les rencontrer, chaque athlète a une expérience unique et c’est vraiment passionnant et enrichissant de mieux se connaître. Ce rôle d’athlète modèle m’a aussi permis d’échanger avec des sportifs de la Commission des Athlètes du CIO.
Pour revenir au tennis de table, comment juges-tu le niveau général de l’épreuve ?
Avant de venir ici, je savais que le niveau de jeu serait élevé puisque, en dehors de la Chine, tous les pays avaient envoyé leur meilleur joueur. C’était la compétition la plus relevée de la catégorie. Je ne crois pas que c’était la même chose dans toutes les autres disciplines mais pour le ping, c’était vraiment très positif. La médaille de Simon n’en revêt que plus de valeur.
Tu étais présent aux côtés de Simon Gauzy et du staff, c’est une situation nouvelle pour toi…
L’ambiance de l’événement m’a rappelé beaucoup de souvenirs. J’ai pu vivre des moments privilégiés auprès de Jacques Mommessin, Michel Blondel et Simon. J’avais aussi accès à la salle d’échauffement. Voir par exemple le visage de Simon qui se tendait au fur et à mesure, se projetait dans le match… Cela m’a rappelé de sacrés souvenirs.
La performance de Simon Gauzy a été remarquable dans un contexte très différent…
J’ai trouvé Simon très serein et mature, c’est une belle marque de fabrique. Il a bien géré cette première expérience dans un univers pourtant très déconcentrant.. L’environnement des J.O. est très différent et cela ne s’improvise pas : Simon l’a donc vécu une fois et c’est une sacrée expérience. Sur sa compétition, il y a de nombreux aspects qui vont lui servir. Après une défaite sèche sur Niwa, il a rejoué, et gagné, pour une médaille avec une énorme pression. Il aime la « fight » et il a su rester dans le leu sans trop penser à l’enjeu. Ces JOJ sont une étape importante. Simon a encore beaucoup de travail à accomplir, il doit être conscient de ça. A lui de faire fructifier l’ensemble des riches sensations acquises durant cette quinzaine.