Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Bois lourd / bois leger

Mardi 09 Mars 2010 00:50

bonjour,

je voudrais savoir quel sont les avantages et inconvénients des bois lourd et des bois leger !

Les bois lourd permette de mettre plus de poid dans la balle il me semble ? et les bois leger ?

Mardi 09 Mars 2010 08:42

On a tous un poids de raquette idéal. Il ne faut pas compter uniquement le poids du bois, mais celui-ci avec les plaques. Il y a plein d'autres paramètres à considérer également. Ton jeu, ta progression future. Préfères-tu le top-spin à la frappe. Auquel cas tu auras intérêt à mettre un peu de poids en tête de raquette. De plus, chaque bois a son revêtement idéal. Autrement dit, tel bois se marrie bien avec telle plaque mais pas avec une autre.
Pour en revenir à ta question et en admettant qu'un backside découpé a un poids moyen de 43gr et qu'un 5 plis classique fait 87gr, ça fait 175gr (avec la colle). Tout ce qui est en dessous peut être considéré comme léger et au dessus comme lourd. Choisir un bois de 80gr te permettra de monter des Tenergy à 46gr dessus et inversement, prendre une enclume à 100gr t'obligera à réduire la voilure de tes plaques.
L'avantage des lourds est effectivement une plus grande puissance dans les tops et une meilleure constance ou régularité. En effet, avec un bois lourd, on a plus tendance à enregistrer le geste correct, ne serait-ce que pour ne pas se faire mal...
Les légers, eux, procurent un meilleur confort, surtout pour ceux qui déclanchent des tendinites fréquement...Blocs et frappes à la table sont facilités.
Et encore une fois, chaque joueur est différent. Ce qui peut te sembler lourd à toi, peut parfaitement être ressenti comme léger par un autre. Par exemple, Samsonov qui est un poids lourd (pour le ping...) joue avec un bois très lourd, le Mazunov, qui fait plus de 100gr ! Il ne s'en plaint pas et il a l'air plutôt rapide avec, n'est-ce pas ? Par contre, Kréanga, qui est un petit gabarit, pèse toutes ses plaques avant de les monter. Il est toujours à la recherche de la légèreté.
Si tu veux te laisser le maximum de choix, prends un bois de 85gr. Tu pourras moduler le poids définitif de ton combo en fonction de celui de tes plaques.

Mardi 09 Mars 2010 09:46

En plus du poids du bois, il y a aussi l'équilibre de celui ci qui intervient dans le ressenti.

Un bois de 80g avec un manche creux pourra te donner dans la main une sensation de bois plus lourd qu'un autre de 90g avec un manche plein.

Mardi 09 Mars 2010 16:04

un bois 85 grammes et deux tenergy 05 1,9 mm, c est considéré comme lourd ou pas ?

Mardi 09 Mars 2010 16:16

Citation de test123456 :
un bois 85 grammes et deux tenergy 05 1,9 mm, c est considéré comme lourd ou pas ?

C'est quoi comme bois ?

Sinon oui c'est assez lourd car les Tenergys sont lourd.

Mardi 09 Mars 2010 16:37

La raquette de mon profil fait 155g. Maintenant, je ne connais pas le detail, j'ai juste l'impression que mon Vari est assez lourd comme revetement.
Arrêt du Ping pour cause d'expatriation au Japon ! Reprise dans 2 ans...

Mardi 09 Mars 2010 17:40

Joli résumé Jolan... (et assez juste selon mon avis)

Je rajouterai que l'épaisseur des mousses (encore plus pour les OX) et la taille de la palette jouent beaucoup sur le poids de l'ensemble.

Et aussi en fonction du volume de jeu pratiqué... J'ai longtemps joué avec un clipper oversize avec des plaques max, une véritable enclume mais en m'entrainant moins, je ne pouvais plus compenser la puissance.

Donc, pour répondre à la question, la raquette légère sera plus maniable occasionnellement et le gain de puissance de la raquette lourde demandera plus d'assiduité à la salle...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Mars 2010 17:41 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
0
1
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général