Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Interview de Vladimir Samsonov

Vendredi 06 Novembre 2009 17:53

Vladimir Samsonov revient en vainqueur !

Depuis ton dernier titre de champion d’Europe en 2005, tu n’avais plus remporté une épreuve majeure. Es-tu fâché si on considère que ce succès en Coupe du Monde constitue une surprise ?
Non je comprends que l’on puisse penser ça. Car en effet je n’avais plus gagné d’épreuves importantes depuis un bon moment. J’ai connu des hauts et des bas mais je me suis toujours entraîné vraiment très dur. J’ai pu compter sur le soutien de mon club, de ma famille, en particulier de ma femme. Avec ce résultat, je crois que tout le monde est satisfait.

Après les J.O. 2008, lors du championnat d’Europe à Saint-Pétersbourg, tu faisais part de tes difficultés avec le nouveau matériel. Cela fait partie des aspects que tu as surmontés ?
Après Pékin, il y a eu l’interdiction de la colle rapide et en effet j’ai connu une période délicate avec mon matériel. Avec mon partenaire Tibhar, nous avons beaucoup travaillé pour trouver la bonne combinaison. Aujourd’hui j’estime bénéficier d’un matériel performant.

Ce sera ta troisième participation au Grand Prix de Levallois et tu as gagné la dernière édition en 2007. Quels souvenirs conserves-tu ?
Je suis souvent venu à Paris et à Levallois en particulier. C’est un grand tournoi, une journée spéciale. On sent que le public attend de vous voir donner le meilleur de vous-même, de proposer un niveau de jeu élevé. C’est toujours un plaisir même si l’emploi du temps est toujours serré pour en profiter pleinement.

Tête de série n°1 et tenant du titre, tu es le favori. Après ton succès en Coupe du Monde, ressens-tu une pression supplémentaire ?
Je ne peux pas parler de pression, ce n’est tout de même pas un tournoi olympique. En revanche, si je participe à un tournoi, c’est pour montrer mon meilleur niveau de jeu, pour gagner bien sûr et donner du plaisir aux gens. Il y aura des joueurs très forts mais si j’ai gagné la Coupe du Monde, je peux imaginer gagner encore à Levallois.

C’est la troisième fois que tu réponds positivement à l’invitation de Jean-Philippe Gatien. Quelle est ta relation avec lui que tu as connu comme adversaire ?
Je connais Philou depuis très longtemps. J’ai joué contre lui lors de mon premier championnat du Monde à Göteborg en 1993, lorsqu’il a gagné le titre. Philou a toujours été quelqu’un de charmant, de très intelligent. C’est un type bien. Dès que nous avons l’occasion de nous rencontrer, c’est toujours très agréable de discuter un moment avec lui. Ce qu’il réalise sur le Grand Prix est super. Il maîtrise parfaitement bien tous les aspects de l’organisation et fait tout ce qui est possible pour que nous, les joueurs, soyons dans les meilleures dispositions.

Tu as été pendant près de deux ans n°1 Mondial, tu comptes plusieurs Top 12 Européen et trois titres européens à ton actif. Tu as aussi disputé une finale mondiale mais tu n’as pas décroché de médaille olympique. Est-ce dorénavant ton objectif ultime ?
Naturellement mon rêve est de décrocher une médaille. J’ai manqué l’opportunité à deux reprises d’atteindre les demi-finales. J’y pense souvent mais c’est très difficile de dire que je vais réaliser ce rêve à Londres. Il y a beaucoup de paramètres mais c’est certain que d’ici à 2012 je continuerai à me préparer de façon très professionnelle.

On parle toujours de la domination des Chinois. Pour l’avenir, sais-tu que la France possède une génération prometteuse ?
J’ai entendu parler que les jeunes joueurs français étaient très forts. Je sais que le tennis de table est un sport important en France et il y a une attente de résultats. Ces jeunes s’entraînent beaucoup, de façon professionnelle, et c’est certain que les Français vont revenir dans l’élite. Maintenant, remporter les titres juniors et cadets n’est pas la garantie de s’imposer un jour en seniors. Mais cela démontre leur potentiel et dans les années qui viennent, oui, on pourrait les retrouver au top.

Tu as souvent affaire à eux. Pour toi, quel est le meilleur chinois parmi Ma Lin, Wang Hao et Wang Liqin ?
Si on compare ces trois joueurs, je pense que Ma Lin est le meilleur d’entre eux. Il est le pongiste le plus difficile à jouer. La différence entre ces grands joueurs est mince mais il a gagné le titre olympique et disputé plusieurs finales mondiales. D’autres joueurs arrivent, comme Xu Xin, mais je crois que pendant les 3-4 prochaines années, Wang Hao et Ma Long vont dominer. Il faudra peut-être encore compter sur Ma Lin et Wang Liqin, mais on ne sait pas s’ils vont continuer.

Source : http://www.lsctt.com/

Vendredi 06 Novembre 2009 21:31

belle interwiew merci! Content
Allez Bordeaux!! saison de ping de cette année==>grosse motiv!!

Samedi 07 Novembre 2009 01:51

Citation de JeffG :
Tu as souvent affaire à eux. Pour toi, quel est le meilleur chinois parmi Ma Lin, Wang Hao et Wang Liqin ?
Si on compare ces trois joueurs, je pense que Ma Lin est le meilleur d'entre eux. Il est le pongiste le plus difficile à jouer. La différence entre ces grands joueurs est mince mais il a gagné le titre olympique et disputé plusieurs finales mondiales. D’autres joueurs arrivent, comme Xu Xin, mais je crois que pendant les 3-4 prochaines années, Wang Hao et Ma Long vont dominer. Il faudra peut-être encore compter sur Ma Lin et Wang Liqin, mais on ne sait pas s’ils vont continuer.

Bizarre qu'il ne site pas Wang liqin.

Samedi 07 Novembre 2009 03:30

Ben c'est écrit Wang Liqin pourtant, donc pourquoi tu dis qu'il ne le site pas ? Émoticône

peut être voulais-tu parler de Ma Long ?

Samedi 07 Novembre 2009 11:47

Ma Long est cité aussi...

Samedi 07 Novembre 2009 17:35

il joue ou mnt vladi??

Lundi 09 Novembre 2009 01:05

Citation de TijoGwada :
Ben c'est écrit Wang Liqin pourtant, donc pourquoi tu dis qu'il ne le site pas ? Émoticône

peut être voulais-tu parler de Ma Long ?

Non, je veux dire que c'est bizarre car pour beaucoup de joueurs, Wang liqin est le joueur qui à était le plus fort des chinois avec un des plus gros palmarès de tous les temps.
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général