Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Picot long 0,5 min ou 1,1 min ?

Jeudi 27 Août 2009 14:28

Bonjour,

Je compte remplacer mon matos d'ici peu et je m'interroge sur le choix de la mousse de mon picot (curl p1 r).
J'ai un curl en 0.5 min et j'aimerai tester le 1,1.
J'ai eu avant un feint long 3 en 1,1 que j'ai remplacé par un curl p 1 en 0,5. Je trouve que le curl inverse un peu plus.
Selon vous, Y a t il vraiment une différence entre un curl 0,5 et un 1,1 min ?

Pour info je joue en défense et je suis 45.
Mon bois Joo see
CD: Tackiness C 2 1,7 min

Merci de vos conseils et réponses.

Jeudi 27 Août 2009 15:55

Je joue actuellement +/- avec la même configuration:
JSH + FL3 1.1 + Tackiness Chop 2 1.5
J'ai essayé avec FL II 0.5 (assez similaire au Curl je crois) et FL III 0.5
Ce que j'en déduit c'est qu'avec ce bois, vu sa dureté, il ne faut pas utiliser un picot inférieur à 1.0 mm souS peine de perdre du contrôle. Ca peut paraître paradoxal mais c'est comme ça.
ICI ESSAI SERIEUX QUI REJOINT LE MIEN MAIS EN ANGLAIS
Mon jeu étant essentiellement basé en revers sur le chop, j'ai préféré le FL3 en 1.1 ; je n'ai aucun problème de contrôle en retours de services et poussettes placées ; "les ptites claques liftées" font également partie de la panoplie des coups bien jouables avec ce revêtement ; faut juste en travailler la régularité mais une fois qu'on a trouvé le bon geste et la bonne inclinaison ça devient dévastateur ; je ne comprends pas pourquoi on accorde aussi peut de crédit au FL3 sur le forum ... mystère.
Quant au Chop2, en 1.5 je précise, vu sa mousse très dure, je suis moins convaincu que c'est la combi idéale avec le JSH, peut être qu'en 1.7 comme toi ??? Je me pose la question ??? Qu'en penses-tu ??? J'imagine bien le chop2 plus "performant" sur un bois plus tendre genre Butterfly Defense 2. Je suis tEnté d'essayer le bois JSH avec un Tackifire D plutôt, soit en 1.3 ou 1.7 (pourquoi "ils" ne font pas 1.5 chez But) ?
------
Pour répondre à ton interrogation concernant JSH, selon les sources il a utilisé alternativement les bois : Butterfly Defense 2, Butterfly Diode, Butterfly pro alpha, Butterfly JSH et même Matsushita (???) ; les revêtements FL2 et 3 et P1R, toujours avec des épaisseurs de mousses max. en REV et Tackifire D 1.9 ou Tenergy 64 ... Mais bon, ça peut aider pour avoir une idée de la cohérence bois+rev. mais sinon rien ne sert évidemment de s'inspirer du matériel d'un pro.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 27 Août 2009 16:19 par "The Wall"

Vendredi 28 Août 2009 08:35

je te rejoins sur beaucoup de points.

Pour le picot, j'ai observé également un baisse de controle en passant en 0,5 min, ce qui effectivement reste curieux. C'est pour cela que je m'interroge sur un retour en 1,1 min. J'ai acheté mon curl sur un stand lors d'un tournoi national et il n'y avait pas de 1,1 donc j'ai pris le 0.5 min pour tester. je suis satisfait de l'inversion mais la mousse est semble t-il à revoir.

En ce qui concerne le Tkness C2, je le trouve parfait avec le joo se. Avant, j'avais un tackness D en 1,7 mais je me suis laissé convaincre par le Tk C2 qui me permet de tout faire. Ayant un jeu de défense moderne, il n'arrive fréquemment de prendre l'initiative en coup droit. Tout dépend du style de jeu de mon adversiare.

Enfin, il est clair que cela ne sert à rien de s'inspirer du matériel d'un pro. C'était plus par curiosité à la lecture du forum. Toutefois les conseils d'un pro peuvent être très utiles. en effet, j'ai remplacé mon feint long par un curl à la suite des conseils d'un pro de cestas (Lin ju) contre lequel j'ai joué en tournoi. Ce dernier joue avec un jo se, un curl p1r avec mousse et un revetement chinois sur le CD. Lors de l'échauffement il a essyé et ma raquette et m'a prete la sienne pour que je teste le curl p-1. Plutôt cool...

Par contre, je n'ai pas essayé le butterfly diode, je crois qu'il faut l'acheter en import.

S'il y a d'autres avis, je suis preneur.

Vendredi 28 Août 2009 09:32

>> http://www.tennis-de-table.com/forums/forum-3.html
Ces couteaux de table / Aux reflets changeants / Sont inoxydables / Eternellement

Vendredi 28 Août 2009 09:54

Citation de Aptaleon :

... Merci, sauf que le lien ne fonctionne pas ...

Vendredi 28 Août 2009 10:07

c clair, j'ai rien vu sur le bois joo se et les compatibilités de picot en terme d'épaisseur.
Mais peut-être que j'ai zappé un truc ...

Vendredi 28 Août 2009 10:54

En fouillant un peu sur les forum english (et deutsch ex noppen test), c'était l'idée générale qui s'en dégageait : bois dur --> augmenter l'épaisseur de la mousse (as-tu lu l'article que j'ai mis en lien) ; évidemment aussi les défenseurs à un haut niveau ont face à eux des gars qui envoient du lourd ; à 3 ou 4m de la table, vaut mieux qu'ils utilisent des épaisseurs de mousses importantes sous leurs picots ; sur ces forum, le P1R et le FLIII (contrairement à ici pour ce dernier ;- ..), sont considérés comme les meilleurs revêtements pour la "chopping-defence" .. avec quelques nuances. Le FLIII par ex très bon en retours de service .. Le Curl permettrait un peu plus de "spin-variations", mais plus "pointu" à utiliser (même Matsushita l'a abandonné au profit du FL2 .. à cause du contrôle aléatoire dans le petit jeu à la table .. d'après ce que j'en ai lu dans un article) ... il demande une technique très "avancée" (angles, poignet ...) .. tout dépend de ton niveau .. en tous cas nécessite beaucoup d'heures d'entraînement ...
Bon voilà tout ce que je peux en dire, mais du coup j'ai envie de tester le Chop2 en 1.7 ; y a t'il une grosse perte de contrôle en chop et jeu court par rapport à la version 1.5 ; gain de vitesse appréciable ou pipeau ... (sur mon service je "pars" souvent en top pour essayer de marquer le point direct et c'est là que je le trouve un peu "balourd" en 1.5) ..
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Août 2009 11:01 par "The Wall"

Vendredi 28 Août 2009 13:52

oui j'ai lu l'article en anglais et les commentaires dessous. C'est assez clair et intéressant. Je te confirme que le curl p1 r est plus difficile à utiliser surtout pour les retours de service. J'ai joué avant un feint long 2 et 3 pendant 3 ans donc je mesure bien la différence. Il inverse un peu plus mais effectivement plus difficile à contrôler.

Pour les meilleurs défenseurs, ils jouent avec un feint long ou un P1r, voir l'octopus. Pour le P1r et le Feint long, c'est pour moi les deux meilleurs du marché en défense. C'est l'avis que partage également certaines revendeurs espagnols sur barcelone (Zona TT) que je connais bien. ils fournissent les équipes ETTU de barcelone.

Pour le chop 2, le 1,7 est très légérement plus rapide. Pour moi, il n'y a pas eu de perte de contrôle en chop ni dans le jeu court. Comme toi, je prefere généralement prendre l'initiative sur mon service. Je n'ai pas un top rapide, il y beaucoup de rotation et je place un max. Je joue énormement en touché. J'ai été formé comme ça. La colle je ne connais pas, je suis monté 40 sans coller alors même que je n'étais pas défenseur à l'époque. Je me suis mis à la défense il y a 5 ans pour me faire plaisir et c'est le cas..

Tu peux essayer le1,7 min, il n'y aura pas de révolution. Pour ma part, je vais mettre un curl p1 avec plus de mousse.

Vendredi 28 Août 2009 14:06

Ce site recèle d'articles au plus intéressants ...
On y apprends plein de choses quant à l'épaisseur de la mousse à utiliser suivant les coups et en fonction de son positionnement favoris ...
C'est notamment dans cet article où l'on parle de Matsushita .. et de la difficulté à maîtriser les retours de services et le "pushing" avec le P1R ...
ICI L'ANALYSE DU CURL P1R
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Août 2009 14:20 par "The Wall"

Vendredi 28 Août 2009 14:51

c'est effectivement très complet. Un vrai test du picot, c'est tres rare.

Lundi 31 Août 2009 22:17

au risque de paraître désagréable, si tu es 45 (c'est à dire maintenant 14, il va falloir s'habituer !), au lieu de te poser la question d'un changement d'épaisseur de mousse, je te conseille d'aller à ta salle d'entraînement et de t'entraîner 2 fois plus qu'actuellement. Avec l'une ou l'autre des épaisseurs, tu progresseras beaucoup plus vite que devant ton clavier d'ordinateur.
Ils me font bien rire tous ces "techniciens" aux petits classements (un de mes anciens entraîneurs me disait qu'avant d'être classé 25, il fallait juste choisir un style de jeu et acheter une raquette compatible avec ce style, sans espoir de trouver THE raquette miracle, THE remède miracle étant.....l'entraînement).
Ce post (dénué de toute agressivité malgré la teneur des propos) émane d'un pongiste qui joue avec un picot Friendship 837 + mousse de 0,5 mm depuis 10 ans et qui n'en a pas changé malgré les conseils prétendument "avisés" de nombreux pongistes !

Mardi 01 Septembre 2009 10:26

Citation de fishyteam :
au risque de paraître désagréable, si tu es 45 (c'est à dire maintenant 14, il va falloir s'habituer !), au lieu de te poser la question d'un changement d'épaisseur de mousse, je te conseille d'aller à ta salle d'entraînement et de t'entraîner 2 fois plus qu'actuellement. Avec l'une ou l'autre des épaisseurs, tu progresseras beaucoup plus vite que devant ton clavier d'ordinateur.
Ils me font bien rire tous ces "techniciens" aux petits classements (un de mes anciens entraîneurs me disait qu'avant d'être classé 25, il fallait juste choisir un style de jeu et acheter une raquette compatible avec ce style, sans espoir de trouver THE raquette miracle, THE remède miracle étant.....l'entraînement).
Ce post (dénué de toute agressivité malgré la teneur des propos) émane d'un pongiste qui joue avec un picot Friendship 837 + mousse de 0,5 mm depuis 10 ans et qui n'en a pas changé malgré les conseils prétendument "avisés" de nombreux pongistes !

... dénué de toute agressivité néanmoins assez vindicatif et paternaliste comme remarques ...
Déjà tout le monde n'a pas nécessairement la faculté de s'entraîner 2X plus, que ce soit par manque de temps, de motivation, ... que sais-je ... Ce sont des choix personnels. D'autre part chacun atteint un niveau où sa progression ralentit fortement voire stagne ... cela n'empêche pas pour autant de s'interroger sur l'aspect technique du matériel utilisé et de tenter de trouver ce qui est le plus approprié à ses spécificités de jeu .. ce qui procure les meilleurs sensations, plaisir de jeu ... Et cela vaut dans toutes les disciplines sportives .. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à considérer que qlq1 qui ne change rien pendant 10 ans, fait preuve d'un certain manque d'audace, de créativité, ... Comme en tout, il convient juste d'éviter les excès ...
Mais cela n'engage évidemment que moi ... ;-)

Mardi 01 Septembre 2009 16:37

Je rajouterai également que tous les clubs n'ont pas d'entraineur (BE) et donc tout le monde ne peut pas être conseillé au mieux.
Certes, il y a quelques stages mais le temps et les moyens manquent parfois.

pour le reste, je rejoins totalement la pensée de The wall.

Je reste donc disponible pour des "conseils avisés" et plus constructifs d'autres pongistes qui pourront me faire partager leur expérience; ce qui est le but d'un forum.
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général