Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

DEVELOPPER LA CHARENTE - Page 2

Lundi 30 Juillet 2007 00:53

tiens ya pu d'ya pu ka ?

Lundi 30 Juillet 2007 11:32

Pour redevenir un peu constructif :
il y a, à mon avis, un enjeu fort à former les bénévoles tant sur le plan de la gestion associative et sur l'encadrement technique.
La formule que nous avions développé en son temps : "l'itinérance" ouvre la porte à de nombreux effets induits négatifs et le pire d'entre-eux est le désinvestissement bénévole de l'encadrement technique. Je pense que cette formule a fait long feu et qu'il faudrait la modifier. Cela dégagerait des heures aux salariés pour initier des actions de développement proprement dites (du type de celle qui s'est déroulée récemment, par exemple).
John L.

Mercredi 01 Août 2007 15:33

Pour un benevole isolé dans un club de petit niveau technique et qui veut s'investir dans l'encadrement technique, la formation d'entraineur departemental par exemple sera malheureusement de peu d'aide car le bénévole sera pauvre en solutions d'entrainement. Un moyen simple et peu couteux pour un organisme officiel comme le comite serait de préparer un dvd avec des vidéos d'entrainement, des petits exercices, des schémas de jeu, des exemples de séances a theme etc ... que tout un chacun moyennant une participation pourrait se procurer, bien sur ce n'est pas l'idéal mais j'ai croisé des débutants dans l'encadrement technique (comme nous l'avons tous été un jour) completement perdus et ne sachant comment mettre en place un programme qui tienne la route. A certains j'ai fait passer un dvd avec les entraiments de samsonov, waldner persson, suss et pleins de petites vidéos d'exercices technique plus des séances toutes faites et ça les a bien aidé. Apres un laps de temps plus ou moins long chacun progresse et tout va de mieux en mieux. Il y a pleins de solutions encore faut il la volonté ET le temps de mettre en place.

Personnellement j'ai fais passer a plusieurs collegues d'autres clubs mes séances (qui valent ce qu'elles valent) pour les aider. Mais il me semble que peu d'entre nous fait l'effort quand l'occasion se présente d'aider de quelque façon que ce soit. Ce serait plutot l'inverse : chacun dans son coin.

Un autre exemple de chacun dans son coin (attention c'est une constatation pure et simple). Nous avons 2 sections sport etudes tt college sur angouleme (régionale pour certains pour "les meilleurs", unss pour les "moins forts"Clin d'oeil, à travers mes enfants, je suis ces sections depuis plus de 5 ans. A un moment, les 2 sections était ensemble (avec 2 groupes) avec les memes éducateurs. Aujourd'hui ces 2 sections sont totalement séparées (que ce soit avec les entraineurs et meme physiquement) avec 2 ou 3 jeunes d'un coté et 4 ou 5 de l'autre.

La premiere apparemment gérée par un éducateur de club et l'autre par un éducateur du comité avec une petite gueguerre entre les 2 sections.
Je ne vois pas l'interet, un groupe unique (comme avant) serait bien plus bénéfique a tout le monde et surtout aux jeunes et ça pourrait plus facilement interresser d'autres jeunes. C'est uniquement un exemple de ce qui est fait, qui utilise des ressources humaines dans des conditions qui fait que le resultat n'est pas optimisé.

Vendredi 17 Août 2007 19:34

plus personne n'a rien a dire sur le développement du ping en charente : Pourtant dans l'année je ne compte plus le nombre de fois ou j'entend des critiques (pos et neg) c'est le moment de donner notre avis alors svp faisons le

Jeudi 23 Août 2007 16:03

Phif
L'entrainement en commun serait sans nul doute souhaitable, mais le niveau est trop peu homogène pour l'instant entre les deux sections. En outre, il ne faut pas se voiler la face, l'entrainement commun repose sur une reconnaissance mutuelle des compétences des éducateurs qui sont en charge des deux groupes; or ce n'est pas le cas actuellement.

En outre les sections ne sont que la finalité du travail engagé dans les clubs. C'est sur ce dernier que repose le développement du département. De ce point de vue de nombreuses actions peuvent être engagées. Pour ce qui est des supports visuels ou techniques, je te rappelle que la fédé en édite, sous le label de la "méthode française". Ces documents sont plutôt bien faits et il me parait plus opportun d'en assurer la diffusion plutôt que d'en inventer de nouveaux.

Ensuite, on connait les recettes :
- prendre son baton de pélerin, aller voir les mairies qui n'ont pas d'activité tennis de table,
- aider les clubs à se structurer, par le prêt de matériel ou l'obtention à tarifs préférentiels
- former les bénévoles et ne pas faire à leur place
- avoir des sections performantes, encadrées par des éducateurs de qualité

Mais déjà, rien que ça,....il faut le faire !!!

John L.

Lundi 27 Août 2007 13:40

Qu'est ce qui est interessant ? le plaisir des enfants ou l'entente entre adultes ? Je suis, avec mes 2 ainés, les sections du college depuis maintenant 5 ans et meme avec un encadrement de qualité il y a toujours eu une trop grosse différence entre les 2 sections (unss et regionale). Si aujourd'hui on prend certains joueurs des 2 sections d'il y a 3.4 ans (sans compter ceux, en nombre, qui ont arrété le ping) on se rend compte que les niveaux de jeu ont largement tendance a se niveller (cf les dernières finales du crit chez les jeunes voire celles de l'année précédente). Alors ma question est simple pourquoi différencier (dans l'entrainement) les 2 sections puisque apres plusieurs années on se rend compte que beaucoup ont arrétés et pour ceux qui ont continués le niveau (de jeu) tend a devenir plus homogène ?

Il y a 3 ans les jeunes s'entrainaient ensemble mais une assez grosse différence était faite sur l'entrainement entre les unss et régionales et aujourd'hui, le comble de l'incompréhension est que la section regionale n'a que 2 ou trois joueur du meme club et que la section unss ce son coté n'en a que 5 ou 6 en grande partie des club autres, sachant que les gamins ont 14 ans et moins. De plus les 2 sections ont chacuns un entraineur différent sur des créneaux identiques (ou presque), c'est tout juste si tout le monde ne se regarde pas de travers. Je suis désolé mais le bon sens m'oblige a dire que d'un coté comme de l'autre c'est plus du sabotage qu'autre chose, d'ailleurs certains ont abandonnés en cours d'année a cause du manque d'interet et du raz le bol des différences. Le comble est la bagarre que se menent les dirigeants et attention a ne pas toujours taper du meme coté, un peu de discernement. Je suis persuadé qu'avec un peu de bon sens il y a moyen de faire une section d'entrainement unique et de grande qualité AVEC LES MEMES ENTRAINEURS, le tout c'est de peut etre plus penser a la qualité et aux jeunes qu'a sa petite personne et enterrer ces rancoeurs qui ne servent a rien, sinon a tuer cette initiative (section college) qui n'est pas si courante et qui DOIT etre un moteur dans le plaisir de jouer des jeunes (et pas le contraire) et dans la détection départementale. Essayer de détruire l'autre (et ce des 2 cotes) est la solution la plus ridicule et ce dans tous les domaines. Pour ma part je reprend les entrainements des jeunes dans mon club cette semaine (je vais y passer quelques centaines d'heures dans l'année pour dire que je suis actif et non passif donc je pense avoir le droit de donner mon avis). Mais dans les grandes lignes je pense que les constations generales se rejoignent entre nous biloujohn et c'est déja pas mal. Je crois que le plus important c'est que les jeunes du dep recommencent a se distinguer. Bonne saison a tous quel que soit le niveau le principal est le plaisir.
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général