Phénomè. de compensation ?..antisymétrie

Mercredi 17 Janvier 2007 12:24

Salut, connaissez vous ce phénomène...lorsque j'ai commencé "tout petit tout petit"Rire j'avais pas de revers mais un coup droit naturel énorme puis ensuite un semblant de revers qui restait mon point faible (pas de tops et fébrile en placement de balle ou remise de service).
Et puis j'ai travaillé , ça s'est amélioré mais s'en être non plus transcendant (j'avais donc développé plus une défense loin de la table et de la poussette en revers.
Puis j'ai décidé de mettre un soft sur mon revers en 1986 (diamètre 38) et là je rebosse le geste de lift , un peu plus tiré vers le haut et en avancant franchement, la poussette, le bloc et là la révolution!...plus de complexes en revers, je claque sur les services coupés, je bloque et ça s'écrase trop vite pour l'adversaire et je pourris le jeu avec de la poussette d'attaque bien appuyé et je grimpe en classement....
Quelques années ont passé, j'ai arrêté , repris etc et je me retrouve aujourd'hui avec une problématique nouvelle, je suis tellement à l'aise en revers( mais cela étant, on gène quand même moins en soft en diamètre 40 qu'en 38 enfin bon) ...
, que mon coup droit qui était naturel est devenu mon point faible (hésitations au démarrage, remise de services pas toujours ad hoc....)....
Du coup on me mine en coup droit voyant que je ne suis pas si serein !! La question est donc d'ordre psychologique : Nous ne sommes pas symétriques dans la progression gestuelle voire anti-symétrique ??? Sourires

Mercredi 17 Janvier 2007 12:58

Une explication que je peux voir serait la focalisation sur un coté que tu penses être ton point fort..
La decision en retour de service pour choisir coup droit/revers et attaque/poussette est quelque chose d'assez difficile et on a tendance à favoriser son coup fort..au detriment des autres coup, si tu te met en position pivot et te concentre pour envoyer un top CD tu ne sera pas dans les meilleurs conditions pour realiser une bonne poussette en revers si cela est necessaire..
De meme cela qui est tres confiant en revers va tout faire pour privilegier ce coup dans son placement par rapport a la table, sa prise de raquette, etc..et rendre ainsi ses autres coups moins tranchant..

Donc la solution que je trouve à ce probleme est un travail de liaison important, d'anticipation de prise de decision en retour de service, etc..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 17 Janvier 2007 13:52

Bonne analyse Eattheball !!
En effet je me mets assez souvent en position pivot(c'est la modeRire et à l'entrainement la majorité des exercices tactiques au démarrage) pour soi disant démarrer en top CD, soit plein coup droit ou en dans le revers en restant en pivot or assez souvent je me retrouve à démarrer en top soft revers ou frappe sèche revers suivant le retour ??
C'est d'ailleurs souvent comme ça que je marque le plus de points... Du coup je suis un peu démuni pour trouver un schème de démarrage CD et en même temps j'y crois plus trop(donc consciemment et/ou inconsciemment je dois préparer dans ma tête un revers) ce qui me fait hésiter (ou je suis surpris) quand j'ai une balle idéale en plein CD !!
Ce qui conduit assez souvent sur des joueurs confirmés, qu'ils m'enfoncent plein CD au service et démarrent derrière, du coup j'ai encore moins de possibilités de me retrouver à jouer revers !!!...plus difficile de gagner forcément surtout en 11 pts.
En même temps j'ai remarqué et on me l'a dit aussi, que j'attends les services un peu trop côté gauche d'où un grand déplacement pour aller en CD, peut-être à corriger.
J'ai aussi l'intention de me remettre au robot pour "bouffer" que du top CD dans le CD et non pas en pivot.
Mais si tu as des exercices ou schèmes qui favorisent ou stabilisent la prise d'initiative en CD je suis preneur.
Et que penses tu sans "matosser" à outrance, en même temps c'est radical et je ne l'ai jamais tenté, d'installer un soft ou mi-long en CD Why not ?
Merci

Mercredi 17 Janvier 2007 14:36

suite du message à eattheball j'ai aussi pensé à repourrir le jeu comme je le faisais avec des balles de 40 en soft 799 mais maintenant avec un mi long genre rosin, j'ai bien changé mes gestes de revers pour passer d'un sriver à un soft , ça doit pas être bien compliqué de passer d'un soft à un mi-long [img]null[/img] Émoticône

Mercredi 17 Janvier 2007 14:43

Bon pour le soft ou mi long en CD, je te le conseillerai pas forcement car cela changerait radicalement ton jeu et la façon dont les autres te joue, c'est quand meme un option risqué, tu peux te retrouver parfois dans des non matchs contre des joueurs qui utilisent au mieux cette absence de backside, (style service long mou ou coupé suivi d'une attaque dans ton CD ou revers) et au final tu te retrouve défenseur!!

sinon pour les exercices, je te conseille:
- des exercice de liaison pure CD/R sans incertitude ou tu bloc actif en RV et top dans ton plein CD. ensuite avec incertitude, toujours bloc appuyé en RV et le relanceur te joue 1 balle sur 2 ou 3 dans le plein CD que tu joues en top...
- scheme sur service adverse ou il te joue autours du coude et tu dois faire le bon choix RV/ top CD.
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....
0
1
5 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques