Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Point joué=point aquis ?

Jeudi 12 Octobre 2006 08:23

bonjour j'aimerai 1 precision sur un point joué l'hors de ma 1 er journee!
je vous explique: nous somme en deplacement. l'equipes adverse arbitre tout les matchs;
je suis mené 2 set a 1
dans le 4 set cela fais 10 a 10 . voila se qu'il c'est passer,mon adversaire fais son service,echange de balle et gagne le point!!
mais l'arbitre se rappel que c'etais a moi de servir,il n'acorde pas le point a mon adversaire.
il me demande de servir avec toujour 10 a 10,et ce normal?
je tiens a preciser que par fair play j'ai demander 2 fois a l'arbitre de lui donner le point,il a refuser.
et je tiens a presiser que mon adversaire n'et jammais intervenu en sa faveur,il a asceptai la desision de l'arbitre!
la suite c'est que j'ai gagné le 4 eme sete et la belle,donc legerement honteux de se point.
autre presision bizare mon adversaire et juge arbitre,j'ai su un peu plus tard q'il arbitrai des match de regional.
se qui et vraiment honorable de sa part c'est qu'il ne sais jamais servie se son status de juge arbitre pour intervenir dans son propre match,(en a t'il le droit?)
drole de situation,j'aimerai en s'avoir un peu plus,merci.
ps: grand bravo pour se joueur et son calme.

Jeudi 12 Octobre 2006 08:33

Et bien cet arbitre peut faire un recyclage Émoticône

Tout point joué est acquis même si il y a eu inversion temporaire du serveur.

Il n'avait pas à retirer le point et refaire rejouer le point en te faisant servir Émoticône

Un arbitre n'est obligé de changer sa décision uniquement si les deux joueurs sont contre lui.

Il n'a pas contesté la décision c'est honorable, peut être du au fait de son statut de JA aussi.

Non il n'aurait pu intervenir avec son statut de JA, il y avait un arbitre désigné donc c'est lui l'autorité sur ce match.

Toutefois, faut quand même le faire pour se tromper de serveur à 10/10.

Les joueurs eux même auraient dut savoir qui devait servir aussi.

Mais la grosse faute est d'avoir fait rejouer le point.

Sportivement tu aurais pu faire comme certain grand joueur balancer un point pour rétablir le score.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Jeudi 12 Octobre 2006 08:47

effectivement si sa se reproduit je "balancerai la balle" la prochaine fois
mais a se moment la,je ne savais pas se qu'il en etais du reglement pour cette situation.
merci pour ta reponse

Jeudi 12 Octobre 2006 09:03

Comme quoi c'est utile de bien connaître le règlement : Émoticône pour l'arbitre, mais aussi (un peu) pour ton adversaire, qui aurait pu demander l'intervention du JA s'il avait connu ce point de règlement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 12 Octobre 2006 12:05

le règlement précise que tout point joué est acquis

cependant, il y a une exception (faille ?) dans cette règle: un élément extérieur (exemple balle qui entre dans l'air de jeu) perturbe ce point au même instant que la faute intervient ... dans ce cas, c'est vraiment une question d'interpretation de la règle !

autre exemple (qui concerne le cas qui est exposé ici): le serveur n'est pas le bon, mais envoie un service bombe que le relanceur ne touche pas ... que se passe t'il ?
- le relanceur peut avoir "joué" le point et avoir été surpris par ce service (manque de réflexes)
- le relanceur peut avoir délibérément relevé l'erreur et n'a pas joué le point, afin de servir comme çà aurait du être le cas
Que faire dans cette situation ...

Pas facile tout çà ... vivement l'arbitrage vidéo pour aider nos pauvres arbitres Émoticône

Jeudi 12 Octobre 2006 18:02

Citation de superblock59 :
bonjour j'aimerai 1 precision sur un point joué l'hors de ma 1 er journee!
je vous explique: nous somme en deplacement. l'equipes adverse arbitre tout les matchs;
je suis mené 2 set a 1
dans le 4 set cela fais 10 a 10 . voila se qu'il c'est passer,mon adversaire fais son service,echange de balle et gagne le point!!
mais l'arbitre se rappel que c'etais a moi de servir,il n'acorde pas le point a mon adversaire.
il me demande de servir avec toujour 10 a 10,et ce normal?

Il aurait fallu que l'arbitre se rende compte de l'erreur avant la fin effective du point ( peu importe qu'il ait eu le temps matériel d'interrompre le point ). Manifestement, lors de la discussion qui a suivi, l'arbitre n'en parle pas, donc, c'est une erreur manifeste.
Sinon, un petit conseil, les erreurs faisant parti de jeu, continue à jouer normalement car il y a les cas inverses où tu seras à ton tour victime de ce genre d'erreur.

Jeudi 12 Octobre 2006 18:02

Citation de toppicot :

- le relanceur peut avoir délibérément relevé l'erreur et n'a pas joué le point, afin de servir comme çà aurait du être le cas

Un joueur avant de servir doit s'assurer que son adversaire est prêt, me semble-t-il ? Dans ce cas le joueur qui a relevé l'erreur la signale à l'arbitre et ne joue pas sur le service qu'effectue à tort son adversaire.

Jeudi 12 Octobre 2006 18:20

Citation de GEGEPING :
Un arbitre n'est obligé de changer sa décision uniquement si les deux joueurs sont contre lui.
Il n'a pas contesté la décision c'est honorable, peut être du au fait de son statut de JA aussi.
Non il n'aurait pu intervenir avec son statut de JA, il y avait un arbitre désigné donc c'est lui l'autorité sur ce match.

Oula, t'es dur, tout le monde en prend pour son grade !
En revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un arbitre est obligé de changer sa décision si les deux joueurs sont d'accord. Il peut la changer mais n'est pas obligé.
De même, l'adversaire est peut être JA, mais pas pendant cette partie.
En tant que simple joueur, il peut très bien demander à l'arbitre de consulter le JA officiel sur le réglement concernant ce cas de figure. Et si le JA officiel lui dit que dans ce cas, il faut compter le point, eh bien là, oui, l'arbitre est obligé de changer sa décision.

Jeudi 12 Octobre 2006 18:30

Citation de toppicot :

cependant, il y a une exception (faille ?) dans cette règle: un élément extérieur (exemple balle qui entre dans l'air de jeu) perturbe ce point au même instant que la faute intervient ... dans ce cas, c'est vraiment une question d'interpretation de la règle !

autre exemple (qui concerne le cas qui est exposé ici): le serveur n'est pas le bon, mais envoie un service bombe que le relanceur ne touche pas ... que se passe t'il ?
- le relanceur peut avoir "joué" le point et avoir été surpris par ce service (manque de réflexes)

Il y a des failles dans le réglement, pas sur ce point, lorsqu'une balle entre dans l'aire de jeu, elle interrompt le point, qu'il n'est donc pas joué et ne peut être compté.

Pour le cas du service bombe, si le receveur reste sans un geste et sans rien dire, il a effectivement perdu le point. En revanche, s'il n'a pas joué le point PARCE QU'IL s'est rendu compte au dernier moment que le serveur n'est pas le bon, il va se relever, le dire à l'arbitre etc...
C'est un peu la même chose que pour un service 'net' : seul le receveur voit le filet, joue quand même la balle mais n'a pas le temps de montrer quoi que ce soit ( en levant le bras par exemple ). Selon les cas, l'arbitre peut estimer qu'il n'a pas vraiment joué le point et remettre le point tout comme il peut estimer qu'il était prêt, que le service n'était pas net et le receveur perd le point, c'est son rôle.

Vendredi 13 Octobre 2006 08:32

pour ma part,personelement j'aurais trouvez ca normal qui lui donne le point,mais la question du service a venir? j'aurais pu servir ou la c'est lui qui aurais fais le service?
je rapel que ca faisais 10 a 10,(normalement a moi le service pour joué le 11 point,mais c'est lui qui a servis). ce qui et le plus delirant c'est que mon adversaire et juge arbitre et n'et meme pas intervenu
ps:je ne les pas presiser mais a 10 a 10 il a eu 1 arret de jeux(une balle de match entre 1 Pleurer40 et 50),moi et mon adversaire avont preferé regardé la fin de ce match(le 50 a gagner),la faute appartiens a nous 2!!!nous aurions du ne pas etre distrais.
mais ca faisais pas mal de bouquant,et mon adversaire ma fais 1 signe pour me faire comprendre si on pouvais regardé la fin du match pour avoir le calme.

Vendredi 13 Octobre 2006 08:40

Citation de Francis :
Comme quoi c'est utile de bien connaître le règlement : Émoticône pour l'arbitre, mais aussi (un peu) pour ton adversaire, qui aurait pu demander l'intervention du JA s'il avait connu ce point de règlement.

francis mon adversaire et juge arbitre (il arbitre match de regional le samedi)
il dois le conaitre le reglement,mais je crois que ce monsieur etais telement ferplay qu'il a preferé laisser faire l'arbitre de se match (qui lui etais de son club et simple joueur) pour ne pas le metre dans l'embaras.

Vendredi 13 Octobre 2006 22:28

pour ma part,personelement j'aurais trouvez ca normal qui lui donne le point,mais la question du service a venir? j'aurais pu servir ou la c'est lui qui aurais fais le service?

Dès que l'on se rend compte de l'erreur, on continue le match dans l'ordre où il aurait dû se dérouler. Donc, si a 10-10 c'était à toi de servir, à 10-11, c'est à l'autre de servir...une deuxième fois ( à condition bien sûr que vous jouiez en 11 points et pas encore en 21, tête en l'air que vous êtes ;=)

Mais vu que tout le monde semblait emm... sur ce coup, vous auriez pu vous mettre d'accord pour continuer à inverser le service, tout le monde aurait été content non ?

Vendredi 13 Octobre 2006 23:05

Citation de Francis :

francis mon adversaire et juge arbitre (il arbitre match de regional le samedi)
il dois le conaitre le reglement,mais je crois que ce monsieur etais telement ferplay qu'il a preferé laisser faire l'arbitre de se match (qui lui etais de son club et simple joueur) pour ne pas le metre dans l'embaras.

Mouais... Si tu ne met pas la faute en évidence, cet arbitre continuera à la faire, ça n'est pas très formateur pour lui de le laisser dans l'erreur. Et puis très franchement, je ne vois pas où est le fair-play quand on accepte de perdre un point que l'on a gagné , pour moi le fair-play est plutôt de faire remettre une point litigieux, ce qui n'était pas le cas ici.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement