Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Test : Tensor de Donic + bois Appelgren

Mercredi 24 Décembre 2003 10:30

Voilà je vous livre mes 1ères impressions.

Rapidos le contexte : j'ai repris le ping après 10 ans d'arrêt. Je jouais avec Mark V, Vario, Coppa, Ladro (pas tout en même temps ;-) ) et un bois Offensif (soit balsa soit Böhm)

Je suis allé acheter une toute nouvelle raquette avec les derniers trucs à la mode (sûrement à fond marketing mais je me suis dit que je pouvais essayer)

Bois Appelgren V1
CD : XF45 en 2.2
R : F3 en 2

J'ai eu ma période de colleur fou, mais pour reprendre il valait peut être mieux la jouer soft ;-)

Quoique ces plaques sont plutôt rapides et avec l'invention du siècle : le stockage d'énergie !

1ère prise en main (juste comme ça, sans jouer) :

Les revêtements collent nettement plus que mes plaques de 10 ans. Par contre en faisant rebondir la balle sur la raquette, elle rebondit beaucoup moins haut que sur l'ancienne raquette. Je commençais à me demander si mon choix était bon…
Le son est évidemment très différent. Pas tout à fait le bruit de la colle. Au contraire, mes vieilles plaques "claquent" nettement plus (sûrement trop).
J'avais hâte d'essayer l'ensemble pour de vrai !

Le test grandeur nature :

J'ai commencé avec l'ancienne puis j'ai attaqué les choses sérieuses. Le bois est nettement moins rigide, ça perturbe pas mal au début. Mais le contrôle global est plus facile. Au fur et à mesure que j'accélère je m'aperçois que les plaques accélèrent elles aussi. Ca doit être ça l'effet Tensor…

La colle apporte de la vitesse tout le temps, le stockage d'énergie accélère la balle seulement quand on rentre vraiment dedans. Je pense aussi que la colle reste loin devant en terme de vitesse pure, mais il est clair que ce type de revêtement apporte un plus indéniable. J'ai entendu que le son était aussi à la mode, et le Tensor fait pas le même bruit.

Dans le jeu à proprement parlé, j'ai vite pris les marques avec la nouvelle raquette. Au point de ne plus toucher à la vieille après 1h. J'ai quasiment fait que du top car je jouais contre un défenseur (50).

Le XF45 en 2.2 mm :
Ca avance, c'est certain. La mousse n'est pas très tendre (je ne vous apprends rien là) mais il répond vraiment bien. Ca claque et on peut quand même franchement faire tourner la balle à des vitesses lentes. C'est pas si éloigné du Mark V que ça (effet Tensor en plus) : revêtement agressif par excellence.

Le Desto F3 2 mm (noir) :
Quelle élasticité !!!
Que du bonheur en revers. Faut rester concentré en poussette, mais ça part sacrément vite en démarrage. J'adore ce revêtement. Contrôle facile et grande sensation de toucher. Je l'ai joué sur le coup droit un moment pour comparer au XF45. Il est plus facile, meilleur toucher, mais il va un poil moins vite. Pas très loin du Vario ou du Ladro collé.

En résumé, il va falloir que je m'entraîne un peu pour tirer parti du XF45. Le F3 est surprenant de facilité (pour une 1ère, tant au niveau de la raquette que pour ma "reprise" du ping, je suis très content). Tout ça est très motivant, et le fait de réussir à enchaîner 4 ou 5 tops en revers ou coup droit, c'est jouissif !

N'oublions pas le bois Appelgren qui m'a dérouté au début. A la fin, je ne pouvais plus m'en passer. Superbes réactions dans le changement de tempo. Centre de gravité très bien positionné pour de la puissance et de la finesse. Léger. Finalement son manque de rigidité me convient bien.

J'espère que je ne vous ai pas trop saoulés avec mes remarques et que ceux qui cherchaient un avis perso sur ce matériel ne seront pas déçus !

J'ai néanmoins une question : quelqu'un a t-il essayé le XF40 et le F3 en même temps ?

@+

jace

<IMG SRC=smilies/stayingalive.gif>

Lundi 05 Janvier 2004 19:59

Je voulais juste vous faire part de l'avis d'un gars de chez Donic à qui j'avais posé une question sur leurs nouveaux revêtements comparés aux anciens (Vario, Coppa...)

Voici la réponse (en anglais heureusement) : en 2 parties...

Dear Sir,

DONIC Formula rubbers are for players which do not want to speed glue. X-Tronic technology rubbers are for players which like to speed glue.
Following to your information you do not want to speed glue. Therefore I recommended the Formula rubber sheets and in particular the Desto F3 which is quite soft but with more speed than conventional rubbers (which are not speed glued). It is faster than these traditional rubber sheets due to its incorporated speed glueing effect.

On backhand I would recommend the COPPA TAGORA which is softer than Coppa but with nearly similar speed.

I am quite sure that you would be satisfied with this recommendation.
With best regards
DONIC Sportartikel

Peter Becker

Dear Sir,

Thank you for your enquiry.
Following to your information I would like to recommend you the DONIC Desto Formula technology rubber sheets.
They have the highest power, spin and playing feeling for rubber sheets which are not speed glued. This technology is similar to the Tensor technology.
Considering that you were not playing for quite a long time I would recommend you to start with Desto F3. This rubber is already faster than a normal technology rubber like Vario, Mark V or Sriver when not speed glued. In Europe it is our bestseller and has a great feeling for the ball but enough power.
But try yourself.

I hope I could assist you.
Happy new year.

With best regards
DONIC Sportartikel

Peter Becker

Lundi 05 Janvier 2004 22:22

<IMG SRC=smilies/rire.gif> g rien compris à la partie anglaise mais en tout cas ça m'as donner envie de prendre le desto F3; et comme j'avais l'inttention de le prendre en coup droit là sa tombe bien
je me doutais que c un super revetment mais là <IMG SRC=smilies/ok.gif>
0
0
3 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois