Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Projet règle de brûlage ( NON FFTT )

Mercredi 05 Octobre 2005 18:32

Je réfléchis à une nouvelle règle de brûlage. Ce projet n'est pas destiné à la FFTT. J'aimerais avoir vos avis. Je ne donne pas les détails de manière à vous laisser soulever les ' cas ' qui pourraient poser problème.

Le but de cette règle est d'avoir un championnat par équipe le plus homogène ( synonyme d' "intéressant" pour la plupart ) possible sur l'ensemble de l'année sans poser trop de problèmes de composition d'équipe aux clubs.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Principe 1. Les brûlages sont annulés à la fin de chaque phase.

Principe 2. Pour chaque journée du championnat, on établit une composition théorique des équipes d'un club en rangeant l'ensemble des joueurs ayant effectivement joué selon leur classement du plus fort au plus faible en partant de l'équipe 1. Cela donne pour chaque joueur un numéro d'équipe théorique. Ce numéro d'équipe théorique peut donc varier à chaque journée, en fonction des joueurs effectivement présents.

Lorsque plusieurs joueurs ont le même classement et peuvent donc jouer en théorie dans plusieurs équipes différentes le numéro d'équipe théorique est le numéro le plus bas.

Règle 1. Un joueur peut remplacer une fois dans une équipe de numéro inférieur à son numéro d'équipe théorique. A partir de son deuxième remplacement, il sera brûlé pour le restant de la phase dans toutes les équipes de numéro supérieur au plus grand des deux plus petits numéros d'équipe où il a joué.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Merci d'avance de vos remarques.

Mercredi 05 Octobre 2005 22:47

Le Principe 1 et la Règle 1 sont déjà appliqués en Lorraine, ce qui permet de recomposer éventuellement les équipes en 2ème phase.
Je ne comprends pas bien l'intérêt du Principe 2, parce que si tout ça est de la théorie, alors pourquoi l'appliquer ?
Je pense que le système belge des "Listes de Force" est plus intéressant, peut-être que des membres belges pourront nous l'expliquer en détail ? Je sais que les joueurs sont classés dans les équipes en fonction de leur classement, à raison de 3 joueurs sur 4 places, la 4ème place reste libre pour un joueur de n'importe quel niveau. Enfin ça doit être à peu près ça.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 05 Octobre 2005 23:44

une autre idée pour autoriser les clubs a renforcer les équipes inférieures sans etre autorisé a changer tous les joueurs ce qui fausse souvent les championnats
2 regles simples
1 ) pas possible de jouer la meme journée dans 2 équipes ( idem )
2 ) la moyenne du classement de l'équipe 1 doit etre supérieure a la moyenne du classement de l'équipe 2, etc ...

Jeudi 06 Octobre 2005 02:43

Selon mon avis perso
La moyenne par équipe peut être sympa...
Le brûlage par phase aussi (on a quasiment 2 saisons, pourquoi le brûlage ne suit pas)
Par contre, pour le équipes en fonction du classement, déjà que beaucoup de licenciés ont ras le bol des changements, si on empêche les équipes par affinités...Bjr les dégats
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 06 Octobre 2005 04:09

Citation de Francis :
Je ne comprends pas bien l'intérêt du Principe 2, parce que si tout ça est de la théorie, alors pourquoi l'appliquer ?
Je pense que le système belge des "Listes de Force" est plus intéressant, peut-être que des membres belges pourront nous l'expliquer en détail ? Je sais que les joueurs sont classés dans les équipes en fonction de leur classement, à raison de 3 joueurs sur 4 places, la 4ème place reste libre pour un joueur de n'importe quel niveau.


Le P2 est un passage obligé pour déterminer quand il y a lieu d'appliquer un brûlage.
C'est plus clair avec un exemple simple :
J1, les 6 premiers joueurs sont 40 40 40 40 45 45
et les compos des équipes 1 et 2 sont 40 40 40 et 40 45 45. La compo théorique étant respectée, personne n'est concernée par le brûlage.
J2, on a 35 40 40 40 40 45 et les équipes alignent 40 40 40 et 35 40 45, la compo théorique n'est pas respectée, donc un des '40' de l'équipe 1 marque '1' à son compteur de brûlage et le coup suivant, il ne pourra plus jouer en équipe 2.

Contrairement au principe de la liste de force belge, je n'interdis pas de mettre des joueurs plus faibles dans les équipes supérieures, c'est le problème des clubs, mais je pousse les clubs à la respecter sous peine de se retrouver rapidement coincé. De plus, je crois que le championnat belge ne comprend que des équipes de 4 alors que chez nous, ce n'est pas le cas.

Jeudi 06 Octobre 2005 04:13

Citation de antibes tournoi :
une autre idée pour autoriser les clubs a renforcer les équipes inférieures sans etre autorisé a changer tous les joueurs ce qui fausse souvent les championnats
2 regles simples
1 ) pas possible de jouer la meme journée dans 2 équipes ( idem )
2 ) la moyenne du classement de l'équipe 1 doit etre supérieure a la moyenne du classement de l'équipe 2, etc ...


le 1) n'est pas autorisé dans l'organisation concernée par mon projet
le 2) a été expérimenté en Auvergne et semble poser pas mal de problème de vie courante aux clubs, cela a aussi été tenté ( et abandonné je crois ) dans le 75

Jeudi 06 Octobre 2005 04:25

Citation de Lolo4217 :
Selon mon avis perso
La moyenne par équipe peut être sympa...
Le brûlage par phase aussi (on a quasiment 2 saisons, pourquoi le brûlage ne suit pas)
Par contre, pour le équipes en fonction du classement, déjà que beaucoup de licenciés ont ras le bol des changements, si on empêche les équipes par affinités...Bjr les dégats


- Pour la moyenne, cf plus haut, cela n'a pas l'air si sympa.
- Le brûlage par phase me semble aussi une évidence. Mais dans le cas de la FFTT, il faut bien constater que la règle de brûlage est tellement laxiste que les premières phases sont très perturbées alors que les deuxièmes phases sont plus tranquilles. Donc, en attendant une autre règle ( et cela ne concerne pas mon projet mais la FFTT ), je préfère que l'on garde le système annuel...
- ATTENTION, ma règle n'empêche absolument pas de faire les compos d'équipe que l'on veut avec plein de morceaux d'affinité dedans. Les compos sont de la responsabilité des clubs et ne regardent qu'eux. A l'inverse, le brûlage est très rapide quand on inverse des joueurs. Donc, si l'inversion de joueurs est définitive, cela ne pose aucun problème, mais si ce n'est qu'une bidouille, le club va vite se trouver coincé.
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général