Bon, ce vendredi soir s'annonce chargé: au programme la rencontre de la Vilette avec Gonern.
On arrive avec presqu'une heure d'avance et pourtant les parkings sont déjà bien remplis "Tiens, il y a beaucoup d'amateurs de ping finalement!" Beaucoup de belges mais aussi des voitures françaises "Chila serait de la partie ce soir? Saive n'étant pas certain..." et des allemandes aussi.
On fait déjà la file pour rentrer dans les parkings.
Ensuite on fait la file pour les tickets et puis pour rentrer dans la salle. C'est la cohue, entre ceux qui sautent sur le bar pour se désaltérer tellement il fait chaud et ceux qui sont scotchés au stand Thibar "Au passage, petit bonjour à Albert, importateur Tibhar, fournisseur de la Vilette et mon fournisseur (bon ok aucun rapport)"
Il est très occupé, beaucoup de clients viennent acheter ;-) mais toujours souriant.
Bon allons voir cette salle.
Une table perdue au milieu des gradins "Là au moins j'aurais de la place pour moi reculer..." et Jean Mi et Smirnov s'échauffent. Petit coup d'oeil, on apperçoit Vladi un peu plus loin en discussion avec des personnes du public...
Très sympas ces joueurs qui discutent avec les fans avant un match.
Le temps de rejoindre nos places et les Allemands s'échauffent Timo Boll et Grujic... rien que l'entrainement me fait halluciner "Euh, c'est vraiment le sport que je pratique??"
Pourtant j'y croise pas mal de joueurs que je connais et qui sont ce soir comme moi, spectateurs.
Bon enfin, la rencontre va débuter: petite présentation des joueurs que nous verrons à la table: Vladi, Jean-Mi et Smirnov pour la Vilette et Timo Boll, Grujic et Rosskopf pour Gonern. "Tiens Chila ne jouera pas ce soir..."
Première rencontre: Vladi contre Grujic... C'est fou ce que ça va vite, des gestes venus d'ailleurs, des réflexes incroyables... Des points fabuleux.
Vladi concède un set mais quel maitrise... le maitre a parlé et donne le premier point à la Vilette.
Deuxième rencontre: Timo Boll contre Smirnov, on l'attendait aussi ce match, annoncant déjà que Smirnov pourrait gêner son adversaire... mais l'illusion n'a pas durer. Ce gaucher redoutable avec un revers très spécial prend très vite le large et c'est lui qui afflige une punition malgré le soutien du public pour son adversaire.
Un match partout " Ah, y a du spectacle ce soir, ça ne sera pas 3-0"
Troisième match: Jean Mi "Incroyable quand le public scande son nom, on vibre sans bouger de sa chaise, quelle folie" face à Rosskopf "Mince alors, c'est qu'ils ont de bons joueurs en face".
Jean Mi porté par le public sort des balles incroyables et bondit sur son adversaire: déjà 2 sets à 0. Mais il relache un peu trop tôt et le joueur de Gonern revient très vite. Il va falloir une belle pour les départager. "Je m'y retrouve un peu, Jean Mi nous sort quelques beaux coups de défense" Et une fois encore, Jean Mi nous fera plaisir, se fera plaisir en la gagnant et en donnant ainsi un point de plus à la Vilette.
Le match suivant s'annonce très intéressant (et très important): Vladi face à Timo Boll.
Le gaucher qui m'a vraiment impressionné face à Smirnov face au maître Vladi... le choc des titans. Ca commence mal, Timo remporte le premier set, le public réagit pour soutenir Vladi. Il faut dire que la chance sourit plus d'une fois à Timo.
Match serré et pourtant très fair play, comme les autres rencontres d'ailleurs. Un vrai exemple pour tous les joueurs présents... contester une décision d'un arbitre en sa faveur, c'est beau, c'est sport.
Mais Vladi n'est pas là pour se laisser faire et renvoie Timo au vestiaire en prenant les 3 sets suivants.
"Oui la Vilette a gagné 3-1"
Alors que retenir, à part que je vous ennuye depuis quelques lignes déjà, des beaux points, des très beaux points, des placements et des tactiques, de la combativité, du fair play qui devrait faire école (ça serait beau si tout le monde suivait ces exemples), un kop de Gonern un peu indiscipliné continuant son brouhaha pendant les services, quelques spectateurs indisciplinés encourageant pendant les échanges ou utilisant un flash pour les photos (les miennes ne seront sans doute pas une réussite, l'appareil est vraiment à remplacer pour la prochaine fois), prévoir d'aller boire plus tôt, à la pause, c'était la ruée et la rupture de stock... mais surtout une belle soirée ping, plein de beaux souvenirs...
"Tiens à les voir jouer, je commence à me demander si la nature ne m'interdit pas d'être un attaquant... ce soir, en les regardant, je me sentais l'âme d'un défenseur qui rêvait de prendre sa raquette et de remettre des tops à 3 -4 mètres de la table...à méditer"
Voilà, ça ne vous a pas apporté grand chose mais je tenais à raconter cette belle soirée en bonne compagnie...