TON PSEUDO PROVIENT DE SES 2 PERSONNES CELEBRES :
Pline l'Ancien (v. 23-79 apr. J.-C.), écrivain latin et auteur d'une encyclopédie, Histoire naturelle, qui fit de lui la principale autorité scientifique de l'Europe antique.
De son nom latin Caius Plinius Secundus, Pline naquit à Novum Comum (de nos jours Côme, en Italie) vers le 25 août 23 apr. J.-C., ou le 24 août 24 apr. J.-C., mais il grandit à Rome. À vingt-trois ans, il entra dans l'armée comme cavalier et participa à de nombreuses campagnes en Germanie. Revenu à Rome en 52, il se consacra à l'étude de la jurisprudence avant de se tourner vers l'écriture. On manque dès lors de renseignements précis concernant son existence ; on sait seulement qu'il fut envoyé en Espagne comme procurateur des impôts impériaux avant d'être rappelé auprès de l'empereur Vespasien.
C'est Pline le jeune qui relata sa mort accidentelle, survenue le 24 août 79 pendant l'éruption du Vésuve qui détruisit Herculanum et Pompéi. Cette mort était liée à sa passion de la connaissance puisque c'est en voulant examiner de plus près le phénomène volcanique, qu'il traversa en bateau la baie de Naples et fut étouffé par les vapeurs de soufre.
Pline l'Ancien est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels figurent un traité militaire Sur l'art de lancer le javelot à cheval, un traité de rhétorique, Studiosus, qui traite de la formation d'un jeune orateur (écrit à l'attention de son neveu Pline le Jeune) ainsi que huit livres qui furent réunis sous le titre général Incertitudes du langage.
Il est également l'auteur d'une volumineuse histoire des guerres en Germanie et d'un ouvrage sur l'histoire romaine de l'an 41 à l'an 71, intitulé Histoire contemporaine.
De l'ensemble de son œuvre ne subsiste cependant aujourd'hui que sa grande Histoire naturelle, une encyclopédie en trente-sept volumes sur la nature et l'art. Comme l'auteur le dit lui-même dans l'épître dédicatoire à l'empereur romain Titus, cet ouvrage est la somme de vingt mille études, toutes extraites de quelque deux mille ouvrages écrits par une centaine d'auteurs. Les dix premiers tomes furent publiés en 77 et les autres à titre posthume.
Cette encyclopédie traite d'astronomie, de géographie, d'ethnologie, d'anthropologie, de physiologie humaine, de zoologie, de botanique, d'horticulture, de médecine, de phytothérapie, de recettes médicales, de minéralogie et de métallurgie. Elle traite également des beaux-arts et de l'histoire de l'art. Une telle œuvre est donc précieuse pour nous renseigner sur le niveau des connaissances de cette époque et sur son degré de civilisation ; elle témoigne en outre des multiples aspects de la vie quotidienne à Rome ; à ce titre, elle connut une grande faveur au XVIIe siècle.
Pline le Jeune (62-113), écrivain latin, dont les lettres sont une description très intéressante de la vie au Ier siècle apr. J.-C.
De son vrai nom Publius Caecilius Secundus, Pline le Jeune était le neveu de Pline l'Ancien, qui l'adopta et lui donna son nom en 79. Il suivit, à Rome, les cours du rhéteur Quintilien. Pline se distingua très tôt par ses talents d'orateur et d'avocat. Il exerça ensuite diverses magistratures du cursus honorum : il fut questeur à l'âge de vingt-cinq ans, puis prêteur, et devint consul en 100, année durant laquelle il écrivit le Panégyrique de Trajan. Vers l'an 111, il fut nommé gouverneur de la Bithynie, province où il demeura pendant environ deux ans. On ne sait pas s'il y est mort, ou s'il mourut peu après, à Rome. Pline composa et publia lui-même neuf livres de lettres, ainsi qu'un dixième livre consacré à sa correspondance officielle en tant que gouverneur de Bithynie. Ce sont ces lettres qui firent sa gloire. Les lettres privées, dont la plupart furent probablement écrites ou révisées en vue de leur publication, livrent une description très intéressante de la vie de l'écrivain, mais aussi de la société dans laquelle il évoluait. Pline apparaît lui-même dans ses lettres comme un philanthrope, attaché à ses travaux littéraires et à l'embellissement de ses propriétés. Ses écrits les plus intéressants sont les lettres qu'il avait écrites à son ami, l'historien Tacite, à propos de l'éruption du Vésuve, et celle qu'il avait envoyée à Trajan, au sujet des chrétiens qui étaient persécutés.
NOUS APPRENDRONS TOUS LES DEUX A LES CONNAITRE SI TU LE SOUHAITES
coucou!!! non, je n'a pas encore jouer, mais je joue surrement ce week end.....
merci Dico pour toutes ses infos, mais je les savaient déjà pour avoir fait un maxi exposé sur pline l'ancien et pline le jeune (et pour avoir décortiquer la vie de pline le jeune!!!)
ça fait tellement longtemps que je suis pas venue sur ce forum que j'ai eu du mal a m'y retrouvée car il y a une nouvelle présentation !!
bref, juste pour vous dire que cette année, j'arrête le ping !! j'en ai marre ! et oui ! toutes les bonnes choses ont une fin !
voili voilou !
Bisous à tous ( et encore merKi à Jerem' pour ce ptit sujet bien sympatoche !)
mais zizou il arrete !!!! hey ! j'arrete en ^même temps que Zidane ! c'est bon ça !
mdr
bon, voilà), je reviendrais vous faire qql petits coucou sur le forum !
biz !
pline le jeune, c'était un écrivain/poéte qui vivait au temps de l'empire romain...vive la culture!!! non, je plaisante, tout le monde n'a pas eu la chance.pardon, la malchance de faire du latin comme moi!!! le truc, en latin, c'est que c'est bien si tes profs sont cool..En 2 ans de latin, AUCUNES de mes profs ne l'ont été...super
pline etait un historien et un naturaliste voir plus naturaliste qu' historien d ailleurs sont oncle pline l ancien est mort pendant 'l eruption du vesuve vive le latin
T'as pas eu de chance Pline d'avoir eu des profs pas cool, moi en 3 ans de latin, j'ai tjrs eu une très bonne prof, très cool, faut dire qu'il y avait une bonne ambiance à 10 seulement dans une classe, on rigolait bien
Je doute fort que quelqu'un lise encore ce sujet
et encore mieux, je doute fort que l'on se souvienne de moi !
Mais NON ! Je ne suis pas morte !
Un peu de nostalgie s'est emparé de moi et me revoilà sur le forum... Pour combien de temps ? je sais pas...
Ca me fait plaisir de tout revoir, que tout n'est pas (trop) bougé
Le ping me manque.... :'(