Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baby-Ping

Lundi 16 Mai 2005 08:47

Je souhaiterais créer une section Baby-Ping pour la saison prochaine. J'ai lu dans certains magazines et sites internet que c'étais accessible aux enfants de 4 à 6 prioritairement, alors qu'un entraineur m'a plutôt suggéré de le faire à partir de 6 ans. Qu'en pensez-vous, et ccomment pour vous doit se dérouler la saison d'un section Baby-Ping?

Lundi 16 Mai 2005 09:29

Je me rappelle qu'il y avait eu déjà un sujet dessus il faudrait le rechercher. Pour répondre à ta question les enfants de 4 ans auront du mal à jouer sur une table (taille, mauvaise coordination) et il faudrait leur proposer d'autres exercices genre mini-tennis, jongles, etc. Je pense qu'à partir de 6 ans ils sont capables de jouer à la table.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Lundi 16 Mai 2005 10:18

nous l'avons fait dans notre club et l'entraineur les a pris a l'age de 3 ans
Aubergenville CSM

Lundi 16 Mai 2005 10:33

Alors je ne sais pas ou se trouve le sujet concerné mais voici ma propre expérience:

Alors j'avais lancé dans un club la section à partir de 4ans.

En effet à partir de cette age la il y a évidement des pb de coordination et tous ce qui vas avec.

Mais il est possible quand même de les faire jouer au bout de quelque temps sur des tables évolutives réglable en hauteur.

Une majeur partie se fait hors table pour le dégrossissage des mouvements et des repert dans l'espace.

Le cour ne doit pas durer plus de 1h voir même 45min, sinon la fatigue et l'attention baisse assez vite.

Disons que des situtations courte de 3mn sous forme de jeux est la meilleure chose.

Il faut aussi un groupe restreint de façon à ce que cela ne devienne pas une garderie pour tous petits.

J'en avais 4 à chaque fois et la ça tournait bien.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Lundi 16 Mai 2005 10:55

Suis assez d'accord avec GEGPING. J'encadre du Baby depuis 5 ans maintenant et je prends six gamins et pas plus.... et c'est déjà du boulot !

Pour ma part, j'ai réduit la durée du cours de 1 heure à 45 minutes depuis deux ans. C'est long 1 heure pour d'aussi petits enfants !
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 16 Mai 2005 11:26

A-ton besoin d'être breveté pour faire ça?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Lundi 16 Mai 2005 13:17

Voila il faut réduire la durée 45min c'est énorme pour les enfants et l'éducateur.

Comme il doit sans cesse varier les exercices c'est fatigant et il y a une vigilence supérieur à avoir.

Alors si tu veux être remunéré légalement il te faut avoir le BE1.

Moi je l'ai durant mes formation au BE1 donc c'était accpeté car il fallait faire des heures pour valider la formation.

On ne peut pas s'improviser comme ça expert en tout petit avant d'avoir eu des séances théorique ou avoir vu avec un BE en poste.

C'est lourd à gérer mais j'ai apprécié de le faire.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Lundi 16 Mai 2005 13:59

donc 4 ans et 45 mn c le taf

Lundi 16 Mai 2005 14:49

jayjay83 : ce ne sont que deux avis d'éducateurs qui ont une expérience par rapport à ce public... mais 45 minutes me semblent une bonne durée à n'en pas douter !

La table évolutive que mon club a acheté tout au début me semble indispensable également !

Concernant la qualification pour encadrer ce public, je dirai qu'il faut avant tout être très patient, très pédagogue... mais pas forcément un expert en technique tennis de table...

Lundi 16 Mai 2005 14:51

Le but du jeu est de faire prendre goût aux enfants à l'activité.

Il faut les dégrossir en terme de coordination mais aussi en terme de "côté malin"... si ! si ! le "côté malin" doit être développé à mon sens chez les tout petits autant que la coordination générale !

Lundi 16 Mai 2005 14:57

Exact,

Il faut être patient, pédagogue et ça c'est pas donné à tous le monde.

Pas vraiment expert mais avoir le BE ou ne pas en être loin est un plus pour ce qui est d'une logique d'apprentissage et de progression.

45min c'est le max tant pour les jeunes enfants que pour l'éducateur, car on sort d'une séance comme ça assez fatigué et faut penser ensuite à la séance juste après.

Moi je faisait 17h15 18h BB ping, et ensuit je faisait 18h-20h pour plus agés et ça trois fois dans la semaine.

Beaucoup de jeu, une table évolutive, un manuel que je n'ai pas acquis c'est 1000 excercice en tennis de table qui peuvent être facilement adpaté pour les tout petits.

Matériel de base, plots, cerceaux, des cibles amusantes, genre comme des jouets qui couinent quand on les touches avec la balle.

Et surtout à l'explication de l'exercice, dire " pour réaliser le jeu, ou le but du jeu est de....."

" Imager le plus possible " les explications sinon à toutes ages ils ne comprendront pas.

Voila pour les précisions.

Lundi 16 Mai 2005 14:58

GEGEPING : expert en péda !

Lundi 16 Mai 2005 15:06

Arf non quand même pas.

Mais disons que ça fait une dizaine d'année que je fait du bénévolat et que j'ai eu la charge de tous les ages en entrainement.

Donc pas mal d'expérience ce qui m'a donné l'envie de passer quasiment tout.

Il me reste un modul du spé pour enfin l'avoir.

Il font pas de cadeaux et malgré mes connaissance ce qui est demandé lors de l'examen c'est stricte et pas mal se sont cassé les dents dessus.

Mais fin juin à Voiron je suis confiant et me suis mieux préparé.

Je fait des intervention avec un BE 2 fois dans un club ou il y a des jeunes primaires donc publique idéal pour séance d'initiation.

Ce serait bien que je l'ai car j'ai quasiment deux proposition d'embauche à temps plein si je le décroche...

Lundi 16 Mai 2005 15:24

Je te souhaite de réussir dans ton projet. J'espère pour toi que ces propositions sont en CDI et que le projet sportif est ambitieux... bon courage pour Voiron !

Lundi 16 Mai 2005 15:37

Si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit :
- en terme d'âge : de 3-4 ans à 6
- en terme de durée : 45 min maxi
- en terme de pédagogie : exercices très courts (3-4 min) et très ludiques
- à partir de quand la table est-elle nécessaire, sachant que la saison commence en Septembre?
- En terme de tarif?

Lundi 16 Mai 2005 15:48

Tarif : 50 euros pour la saison et c'est incompressible. Ensuite, c'est 20 euros les 10 leçons.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général