Pour mon premier "tournoi vétérans " à LEERS, je souhaite vous livrer quelques impressions ...
Belle compétition et bon esprit que ces tournois réservés aux plus de quarante ans !
Première impression à l'arrivée dans la salle : çà vous fout un sacré coup de vieux :
- "Que venais-je faire dans cette galère ? Je ne suis quand même pas aussi âgé que les gens qui m'entourent" - me dis-je !!
Eh bien si !
je sors ma carte d'identité, et bien que la retournant dans tous les sens, la date de naissance n'avait pas changé !
C'est un Monsieur bien sympathique de 83 ans, excusez du peu (donc catégorie V4) qui me rassura :
- "Mais, monsieur, vous jouez avec nous ?
- "oui " , répondis-je.
- "Eh bien, vous ne les faites pas !"
Sur cette belle pensée qui embellit ma journée, je me lançai dans la compétition ...
Après une poule par série sans beaucoup d'adversité, je peine en ¼ finale (3/2) contre un 35 (M. le Président de Béthune en personne !), puis 3/0 deux fois contre Michel HEDDEBAULT de Fâches Thumesnil (25) dans les deux ½ finale de, 3/2 P. DIEUX (25) du club de La Bourse et 3/1 FORESTIER (25) de Béthune dans les deux finales.
Esprit et jeux complètements différents : il faut bien se rendre à l'évidence : pour gagner un tournoi vétérans, il faut savoir jouer des "grattoirs" (terme générique pour désigner les raquettes "combi" avec picots).Donc, après ce temps d’adaptation et une journée complète de "grattoirs" et de patience (le rythme de la journée n'est pas le même que dans la catégorie sénior : patience pour attendre son joueur, patience entre les matchs ...), je m'en sors pas trop mal.
Bref, un monde complètement à part dans lequel tout le monde se connaît et s’apprécie, un monde de défenseurs et de jeux d’attente.C'est aussi l'occasion de revoir des joueurs que je n'avais pas revu depuis plus de vingt ans ! (Didier Quenehen de Leers, par exemple).
Il est évident que la journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.
Bravo à la belle organisation de Monsieur VANDENDRIESCHE qui, à cette occasion, inaugurait la salle au nom de son père ex-président du Club.
Nous avons eu également le plaisir de se voir remettre les récompenses par le Président d'honneur de la FFTT, M. Jean DEVYS, qui m'a dit avoir apprécié la compétition.