Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Accès à un championnat de France

Mardi 07 Avril 2015 16:22

Bonjour ,
Je suis étudiant à l'université de Poitiers et je dois dans le cadre de mon unité d'enseignement libre faire un exposé sur le Tennis de Table.

Mon sujet porte sur l'accès aux championnats de France Individuel et par équipe ainsi que l'apport des joueurs asiatiques sur le niveau français.

C'est pourquoi je me tourne maintenant vers vous pour vous poser quelques questions.
Premièrement : Comment s'organise un championnat de France individuel ( condition d'accès : classement obligatoire ou non à avoir , qui peut participer à ce type de compétition ) déroulement de la compétition ( phase de poule et ensuite match à élimination direct , points de classements gagnés ou perdus ).
Comment s'organise un championnat de France par équipe ? ( même topo que pour la question précédente )

D'autre part si vous avez quelques éléments de réponses concernant l'apport des joueurs asiatiques au niveau français je suis également preneur.

Merci à vous pour vos informations !

Sportivement ,
AnthoDn86

Mardi 07 Avril 2015 21:09

Pour le championnat de France par équipe, même principe que la Ligue 1 en football par exemple. Les deux plus hautes divisions en France sont nommées Pro A (=Ligue 1) et Pro B (=Ligue 2) et sont composées chacune de 10 équipes (sauf en cas exceptionnel comme cette saison en Pro B par exemple).
Si je prend l'exemple de la Pro A, le championnat se déroule en deux phases, une phase aller et une phase retour. Chaque équipe rencontre toutes les autres une fois par phase, donc deux fois dans l'année. Une rencontre se dispute en 6 matchs maximum et en 4 matchs minimum. Chaque équipe est composée de 3 joueurs. Les joueurs disputent chacun 1 ou 2 matchs en simple. Lorsqu'un joueur gagne un match, il marque un point pour son équipe. La première équipe qui marque 4 points gagne la rencontre, sauf si il y a 3 partout la rencontre se termine sur un match nul. L'équipe qui l'emporte inscrit 3 points au classement, l'équipe perdante inscrit 1 point et en cas de match nul chaque équipe inscrit 2 points. On additionne ensuite le nombre de point total sur les 18 rencontres annuelles et on établit un classement qui déterminera un champion, un vice-champion, etc...
La 9ème équipe de Pro A dispute un match de barrage contre la 2ème équipe de Pro B. Le vainqueur de ce barrage est placé en Pro A la saison suivante, et le perdant en Pro B. Le 10ème de Pro A est en revanche relégué en Pro B et le 1er de Pro B monte en Pro A.

Mardi 14 Avril 2015 23:03

Salut,

Pour le championnat de France individuel (seniors) : il n' y a pas de classement minimum à avoir pour participer. Les 64 qualifiés sont déterminés par le classement général du Critérium Fédéral (la compét individuelle majeure qui se déroule en 4 tours dans l'année). Il y a également quelques wild-card de la fédération.
Formule de la compétition : tous les matchs sont en 4 sets gagnants. Les 16 meilleurs au classement sont têtes de séries et dispensés de la phase de poule. Les 48 autres sont répartis en 16 poules, seul le vainqueur de chaque poule se qualifiant pour le tableau. La suite est un tableau à élimination directe des 1/16 jusqu'à la finale.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas Émoticône
2
0
3 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement