Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Débutant en club, quel revêtement choisir ?

Mercredi 06 Novembre 2013 13:26

Bonjour à tous,

Je suis donc nouveau sur ce forum. J'ai 31 ans. Je me suis inscrit cette saison à un club de tennis de table et je souhaite m'acheter une raquette digne de ce nom sans trop me ruiner.
Je suis débutant en club mais j'ai beaucoup joué depuis mon enfance. Je me défends en tant que débutant on va dire, pour entrer dans une catégorie de niveau.

Au magasin, j'avais demandé pour une cinquantaine d'euros et on m'a donné un bois allround dauphin à 10euros et deux revêtements MARK V GPS. J'ai préféré attendre pour qu'il me la colle et j'ai demandé à mon entraîneur, qui m'a dit :"Ah non pas Mark V, c'est pas terrible, on ne ressent pas la balle au contact, etc...".
Il m'a conseillé (et c'est ce qu'il prend aux autres débutants du club) de prendre du FLEXTRA car il faut surtout beaucoup de contrôle au début.

Du coup j'ai regardé sur internet pour mieux me renseigner, je comprends un peu mieux tous les termes techniques.
Mais j'ai besoin de votre aide, car de ce que j'ai vu le MARK V GPS a l'air d'être apprécié. Et je ne vois pas grand chose sur le FLEXTRA.
Ce qui m'embête c'est que le FLEXTRA a l'air effectivement très contrôlable, mais pas hyper rapide. Or je suis assez offensif et j'ai peur qu'elle soit trop lente.
Mais j'ai aussi vu que si on ne prend pas une raquette qui nous correspond, cela peut être catastrophique pour l'apprentissage.
Donc j'ai peur qu'avec le MARK V GPS, je ne sache pas le contrôler.

Que me conseillez-vous ?
Pensez-vous que si je me dirige vers le MARK V GPS, même si j'ai du mal au début, je puisse "dompter" ce revêtement ?
Il y a aussi le SRIVER FX, qui pourrait rester dans le budget. Il a l'air assez similaire au MARK V GPS.
J'ai également vu le VARI SPIN, mais c'est comme le FLEXTRA, ça a l'air lent et donc ça ne m'attire pas.

J'espère que vous pourrez m'aider, même si j'ai écrit un pavé pour pas grand chose.

Merci à vous.

Mercredi 06 Novembre 2013 13:40

bonjour a toi et bienvenue dans le monde du ping Content

J'avais conseillé il peux, un samba 2.0mm en CD et un Sriver Fx en revers en 1.7mm

Après quelques discutions avec d'autres pongistes, j'aurai tendance a te dire de prendre un adidas R4 en 1.8mm en revers et un R6 en 1.8mm en Cd. Mais le prix n'est pas le même.

Si tu veux des plaques très correct en terme de prix et quasi neuve, tu a la partie "petites annonces" un peu plus bas sur le forum.

Certains pourrai même te faire une raquette complète quasi neuve pour pas cher Clin d'oeil

Mercredi 06 Novembre 2013 13:49

tu as l'air de t'etre pas mal renseigné avant de l'écrire en tout cas, en effet GPS et Fx sont proches, l'un ou l'autre en 1.8 sur le CD et sur un bois de controle pourquoi pas? diffcille à dire avec juste comme info "débutant qui se défends", il faudrait voire comment est ton geste de Cd et si tu veux vraiment le bosser et attaquer au moins de ce coté.

je rejoint ton coach pour dire que le mark V (normal) sera trop dur et trop rapide.

en Rv au début le but est avant tout de controler sa poussette donc prends un vari spin ou équivalent, je ne connais pas le flextra, mais il y plein d'équivalent valables au VS (qui quand meme à fait ses preuves...)

tu peux aussi mettre 2 rev de ce type et en changer un pour un GPS qd tu te sera un peu amélioré.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 06 Novembre 2013 13:53

Merci pour vos réponses rapides.

J'aurai bien été faire un tour dans les petites annonces, mais j'ai déjà acheté les revêtements donc je suis coincé.
Ils ne sont pas collés donc je peux encore les échanger.
Le SAMBA a l'air bien effectivement. Avec le SRIVER en rv ça m'attire plus que le tout en FLEXTRA. C'est assez contrôlable pour un débutant tout en étant rapide pour mon envie de jouer selon toi ?

Ok pour le MARK V. Mais le GPS est-il plus contrôlable ? Ou bien il est encore un poil trop rapide pour mon niveau ?
Je ne peux pas être vraiment précis sur mon niveau. Mais je veux bosser dur. Je suis très à l'aise sur le revers aussi.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 06 Novembre 2013 14:03 par gaialily

Mercredi 06 Novembre 2013 14:01

j'ai un mark5 gps 2mm en cd et un drive control 2mm en rv ce qui me permet un jeu polyvalent très sécurisant dans le petit jeu en controle bloc actifs ou passifs démarrage top cd ou rv...petit reproche moins bon à mi distance mais ce n'est pas mon style de jeu à part la défense qui est très réalisable..bonne recherche
JONNET

Mercredi 06 Novembre 2013 14:07

Citation de gaialily :
Le SAMBA a l'air bien effectivement. Avec le SRIVER en rv ça m'attire plus que le tout en FLEXTRA. C'est assez contrôlable pour un débutant tout en étant rapide pour mon envie de jouer selon toi ?


Oui c'est très polyvalent, tu pourra autant attaquer que jouer en sécurité voir défendre.

De plus les 2 plaques ont un touché légèrement différent ce qui va te permettre aussi de voir quelle type de plaque tu préfère et sur quel côté Clin d'oeil

Mercredi 06 Novembre 2013 14:47

effectivement il m'arrive de tourner la raquette mais jouant pas mal en top frappé je privilégie le mark5 gps en cd le plus souvent, tout dépend également du style de jeu de l'adversaire mais ceux sont 2 plaques très intéressantes et aux possibilités multiples tout dépend également du bois que l'on utilise...j'ai fait l'essai sur un maze off:super à mi distance mais plus difficile à la table
JONNET

Mercredi 06 Novembre 2013 14:49

Ok merci de tes conseils.
J'ai une autre question : Par exemple pour le SAMBA je vois des avis "sans colle pas terrible mais collé hyper rapide".
Je comprends pas. S'agit-il d'un type de colle particulier ? Faut-il dire à mon revendeur qu'il faut le "coller" ?

Mercredi 06 Novembre 2013 14:55

C'était à l'époque de la colle rapide qui a été interdite il y a 4-5 ans.

Le Samba collé était une plaque très rapide (pour l'époque) avec une bonne couche de colle rapide.

Maintenant, elle revient au gout du jour pour ses qualités de base en jeu Allround contrôlé.

Mercredi 06 Novembre 2013 14:57

je ne suis pas trop ferré dans le domaine,je sais que certains revetements remplacent l'effet colle mais je prèfère laisser des adeptes du" boost" te répondre bonne continuation
JONNET

Mercredi 06 Novembre 2013 15:08

le sriver est très bien avec un bois stiga allround classique par exemple, tu auras toujours assez de vitesse, il faut travailler les gestes d'abord, la vitesse ce sera pour plus tard quand la technique sera bien au point.
sans

Mercredi 06 Novembre 2013 15:28

Oui le SRIVER et le SAMBA sont je pense largement suffisant pour moi.
Je voulais surtout savoir si je pouvais aller un peu plus haut qu'un FLEXTRA tout en restant dans l'apprentissage.

Merci à vous en tout cas. Pressé d'avoir ma raquette ^^.

Mercredi 06 Novembre 2013 15:39

Bah vu les commentaire sur le Flextra, je penses que tu va être limiter assez rapidement si tu a déjà fait du ping.

surtout que c'est une plaque butterfly, donc pas donné non plu

Mercredi 06 Novembre 2013 16:04

Je viens de regarder les adidas R4 et R6 que tu as conseillé et pour 13 euros de plus que ce que j'ai pris pour l'instant (si elles sont bien à 35 euros et si mon revendeur en a) c'est vraiment tentant.
C'est vraiment mieux que le sriver et samba ?

Mercredi 06 Novembre 2013 16:12

tu as déja acheté tes flextra si j'ai bien compris ?

si oui gardes en une pour ton rv et essaye de changer l'autre contre du plus rapide , samba oui, ou sriver FX ou marck V GPS, en 1.8 à mon avis (attention à ne pas confondre avec les sriver et mark V tout court qui sont trop durs) l'intéret de mettre 2 plaques différentes étant entre autre de sentir la différence et commencer à voir ce que tu préfère pour chaque coté, mettre la meme des 2 coté ne t'apprendra rien la dessus...

pas essayé les addidas, le R6 est donné un peu plus rapide je crois...

par contre si tu veux une plaque butterfly au top pour le Rv mais pas trop rapide, essaye le tackyness D, bonnes rotations, controlable en poussette, efficace en blocs.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 06 Novembre 2013 16:16 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 06 Novembre 2013 16:24

J'ai actuellement 2 MARK V GPS que je peux échanger et c'est mon entraîneur qui m'a dit de prendre que des FLEXTRA.
Je compte échanger les deux MARK du coup mais pas pour les FLEXTRA.

À moins que je garde un MARK V GPS pour le cd au lieu du samba et que je prenne un sriver ou un tackyness D pour le revers. Lequel serait le mieux ?

Ca se complique du coup.

Mercredi 06 Novembre 2013 16:56

Arf. Je suis dégoûté. J'ai appelé mon revendeur qui est le seul là où j'habite et il ne fait que butterfly et yasaka.
J'aurai dû venir ici avant et acheter sur internet.

Du coup j'ai le choix entre garder mes 2 MARK V GPS ou prendre 2 sriver à la place ou garder un MARK et rajouter un sriver en rv ou un tackyness.

Que me conseillez vous ?

Mercredi 06 Novembre 2013 17:07

Bah prend 1 de chaque en 1.7/1.8mm et tu verra bien de quel coté ça passe le mieux.

Pour plus de précision :
Sriver FX
Marck V GPS

Mercredi 06 Novembre 2013 17:13

Je n'ajouterai rien à part...
- Primorac off- Butterfly,
- 2 sriver fx 1,9mm

=> - 100 Euros pour une raquette qui peut faire plus d'une saison et parfaite pour débuter.

Mercredi 06 Novembre 2013 17:39

Une question primordiale concernant tes mark V GPS, et qui n'a pourtant pas été posée : en quelle épaisseur sont les plaques ? Parce que tout ce que je lis ici est globalement vrai, mais des Mark V GPS en 1.5mm ou en 1.8mm, je vois pas où est le souci pour débuter, surtout sur un bois allround.

Et pourquoi forcément conseiller du sriver FX (même si j'adore cette plaque qui a été une de mes premières et avec laquelle j'ai longtemps joué), Sriver FX qui sera peu ou prou la même chose ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Novembre 2013 17:39 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
1
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers