Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Réforme mutations?

Dimanche 03 Juin 2012 13:49

Bonjour,
Comme c'est la bonne période, je relance ce sujet des mutations dans notre sport.

1/ Je pense que les mutations des numérotés se rapprochent effectivement d'une gestion de professionnels, non pas qu'ils le soient tous, mais parceque cela implique des bugets de déplacements, des engagements vis à vis des villes, des mairies, etc. C'est à considérer à part pour 1000 personnes.

2/ Pour près de 200 000 licenciés hors numérotés, il y a un vrai problème de liberté restreinte; et pour notre sport, un manque de brassage par le quasi-blocage d'une année entière sur juste 3 semaines.
Mon constat:
- l'électronique permet de gérer vite et à peu de frais ces mutations depuis quelques années, donc on peut changer de fonctionnement.
- le sport et la fédé gagnerait à un brassage plus fluide et plus fréquent des joueurs.
- les joueurs peuvent avoir 1000 raisons de bouger, des fins d'années d'études au changement de travail ou de vie personelle. On ne doit pas bloquer cette liberté sportive.

Proposition:
- mutation libre jusqu'au 15/07 = déjà plus ouvert.
- mutation d'hiver en fin de phase 1, clôture 30 jours avant la phase 2: on ne bloque plus les joueurs 1 an, et la fédé y trouve des revenus supplémentaires par les droits.
- lisibilité et transparence des droits qui sont opaques pour les joueurs actuellement: une grille simple et nationale, svp! Un petit prix fixe pour la masse et une échelle lisible pour les classements de 13 à numéros.
- pas de distance de 30kms dans le cas de mutation exceptionnelle; ou alors maximum 10kms. Pour comparer, 30kms est la limite utilisée en droit du travail pour refuser un changement de lieu de travail trop éloigné.
En sport, on doit être plus libre car qui ferait 20 ou 25kms le soir après son boulot pour continuer à jouer ?

Dimanche 03 Juin 2012 14:49

J'ai rajouté mes remarques en italique dans la citation :
Citation de catu :
Proposition:
- mutation libre jusqu'au 15/07 = déjà plus ouvert. --> On pourrait même prolonger jusqu'au 15 ou 31 août, puisque le Championnat ne commence pas avant la mi-septembre au mieux.
- mutation d'hiver en fin de phase 1, clôture 30 jours avant la phase 2: on ne bloque plus les joueurs 1 an, et la fédé y trouve des revenus supplémentaires par les droits. --> Quand on s'engage avec un club, il faut que ce soit pour la saison, par pour une phase (sauf mutation exceptionnelle en cas de changement de situation personnelle).
- lisibilité et transparence des droits qui sont opaques pour les joueurs actuellement: une grille simple et nationale, svp! Un petit prix fixe pour la masse et une échelle lisible pour les classements de 13 à numéros. --> Il y a toujours un barème qui est mis en ligne avec les droits de mutation, donc la transparence existe déjà.
- pas de distance de 30kms dans le cas de mutation exceptionnelle; ou alors maximum 10kms. Pour comparer, 30kms est la limite utilisée en droit du travail pour refuser un changement de lieu de travail trop éloigné.
En sport, on doit être plus libre car qui ferait 20 ou 25kms le soir après son boulot pour continuer à jouer ? --> Oui, pourquoi pas ? Mais la limite de distance permet aussi d'éviter le "nomadisme" sportif.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Juin 2012 14:51 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 03 Juin 2012 15:47

Je trouve aussi que c'est une bonne idée, il y a parfois des gars qui déménagent mais qui ne changent pas de boulot, ils sont alors bloqués pour une année et parfois ils arrêtent le ping...
C'est vrai que quand tu joues en départemental, ça paraît aberrant que tu ne puisses pas changer de club en septembre...
0
2
3 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement