Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Interrogation sur le service

Mardi 12 Octobre 2010 22:13

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir un avis sur un problème auquel aucune documentation n'existe (à ce que je sache).
Voila la situation: Je sers, la balle touche 1 fois mon coté et 2 fois le coté adverse sans que le joueur adverse ne touche la balle. Est-ce un let ou une faute et si c'est une faute, à qui revient le point?

Mon professeur d'EPS m'a dit qu'il s'agissait d'une faute et que le point revenait au receveur mais j'aimerais avoir d'autre avis.
Merci d'avance

Mardi 12 Octobre 2010 22:32

Si je comprends bien ta question, on est en plein délire...

le point est bien sur pour toi....

Règles du jeu

2.10 - UN POINT
2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.1 - si son adversaire n'effectue pas un service régulier ;
2.10.1.2 - si son adversaire n'effectue pas un renvoi régulier ;
2.10.1.3 - si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires ;
2.10.1.4 - si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;
2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;
2.10.1.6 - si son adversaire frappe la balle deux fois consécutivement ;
2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles.;
2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;
2.10.1.11 - si, en double, l'un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;
2.10.1.12 - ainsi qu'il est prévu par la règle d'accélération (2.15.2).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 12 Octobre 2010 22:34 par Seb63

Mardi 12 Octobre 2010 22:43

Bon, si Hundredfire avait cherché un peu dans le règlement, il aurait trouvé la réponse, mais s'il est débutant, il entendra encore pas mal de règles imaginaires qui sont encore tenaces, et celle du double rebond au service (qui donne le point au receveur) en est une, je l'ai déjà entendu. A l'époque des manches en 21 points, on disait aussi qu'on gagnait le set à 7/0 et à 11/1, alors que cette règle n'a jamais existé (sauf dans les campings peut-être MDR ).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 12 Octobre 2010 23:17

Tout à fait Francis !
Et la fausse règle disant qu'au service la balle ne doit pas franchir les lignes latérales des bords de table. MDR

Ce n'est pas normal qu'un prof d'EPS ne connaisse pas les règles de base d'un sport qu'il enseigne à ses élèves. Émoticône

Mercredi 13 Octobre 2010 01:46

Merci! J'avais bien lu cette règle précise mais je pensais pas qu'elle s'appliquait dans ce cas là. J'en toucherai mot à mon prof, promis ;-)

Mercredi 13 Octobre 2010 15:28

C'est un baltringue ton prof d'EPS hundredfire.

Mercredi 13 Octobre 2010 16:06

Citation de yann_ :
Tout à fait Francis !
Et la fausse règle disant qu'au service la balle ne doit pas franchir les lignes latérales des bords de table. MDR

cette existe belle et bien contre les joueurs en fauteuil si je ne m'abuse non ?

ou alors il ne faut juste pas servir court

Jeudi 14 Octobre 2010 10:25

Clairement dans le cas de hundredfire: point pour le serveur!
Exact aussi pour vince: en handisport la trajectoire de la balle au service doit passer par la ligne de fond et non par les lignes latérales, je ne crois pas qu'il y ai de limite de longueur (trop compliqué à appliquer...). Ce qui me pousse vers un autre point de règlement largement "oublié" par la plupart des serveurs (à mon niveau en tout cas): au départ du service, la balle doit être lancée derrière la ligne de fond et pas au dessus de la table...

Vendredi 15 Octobre 2010 21:33

Citation de vince77185 :
Citation de yann_ :
Tout à fait Francis !

cette existe belle et bien contre les joueurs en fauteuil si je ne m'abuse non ?

ou alors il ne faut juste pas servir court

Oui, la règle existe quand on joue contre un joueur en fauteuil. Dans ce cas, le service est à remettre, sauf si le joueur en fauteuil décide de jouer quand même la balle.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement