Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Base de données des compositions des bois - Page 8

Vendredi 06 Janvier 2012 12:08

Bonjour,

Puis-je me baser sur la composition du Yasaka Extra pour le Extra 3D ?

Merci
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Vendredi 06 Janvier 2012 22:39

Bonjour Gizmo,
Je serais tenté de te répondre oui mais je n'ai aucune certitude.

Citation de Petit pois :
Où trouvez-vous ces données?
Merci

Comme l'a très justement écrit straits85 il "faut chercher dans différents forums et sujets".
Je viens d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter les liens de quelques sources d'informations.

Lundi 09 Janvier 2012 14:22

J'ai aussi cherché de mon coté mais rien de certain non plus
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Lundi 09 Janvier 2012 15:04

L'Extra 3D a la même composition que l'Extra mais il possède 3 nervures en éventail à la base de la palette pour plus de flexibilité du bois.

Jeudi 12 Janvier 2012 10:24

Je crois avoir relevé une petite erreur, le pli central du Butterfly Viscaria ne serait pas en Kiri mais en Balsa (donc compo différente du Boll Spirit):
http://www.butterflyonline.com/online_store_productcloseup.asp?page=shakehand_blade1.asp&type=1&ID=38&pg=10&SortBy=&displayNum=5

Sinon bois ne figurant pas dans la base:
Juic Kiso Hinoki, 90g, 1 pli Hinoki, épaisseur 8,5mm
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Janvier 2012 10:24 par service-camping

Jeudi 12 Janvier 2012 21:51

Service-camping tu as raison il y a bien une erreur sur le pli central du Viscaria dans la base. Je ne sais pas où je suis allé chercher ce pli en Kiri... Émoticône
Merci de l'avoir relevée, c'est corrigé. Clin d'oeil

Ok pour le bois Juic Kiso Hinoki, il est ajouté. Merci !

Vendredi 13 Janvier 2012 22:22

Strait85 j'ai ajouté les caractéristiques que tu as récupérées.
J'ai mis à jour la densité du Limba avec tes données : 0,45 g/cm³ remplace 0,54 g/cm³.
Je n'ai pas ajouté le bois "Tanne" car je ne l'ai pas vu dans la composition des palettes.
Je n'ai pas ajouté les différentes appellations des bois. Elles sont déjà indiquées dans la version anglaise du lexique. D'ailleurs il faudrait fusionner les informations des versions française et anglaise du lexique, et je n'ai pas le temps en ce moment. Si un anglophone est intéressé, il est le bienvenu. Clin d'oeil

Vendredi 20 Janvier 2012 02:00

Modification de la composition du Dawei GTS.
L'arylate / carbone des plis intermédiaires est remplacé par le carbone uniquement.

Jeudi 26 Janvier 2012 23:52

Un grand merci a toutes les personnes qui ont participer a ce projet car je cherchais exactement ce genre de dites merci yann et j espere qu il continura de s enrichir

Vendredi 27 Janvier 2012 23:08

Merci pour ton message Malekith996. Clin d'oeil

Lundi 30 Janvier 2012 22:35

Le thibar IV S est fait de 5 plis en ayous a ajouté merci

Mardi 31 Janvier 2012 19:59

Up
Sinon j'ai vu que le bois yasaka extra est composé d'annegre on peut avoir plus d'info sur cette essence ?

Mercredi 01 Février 2012 22:11

Nom commercial: ANIEGRE

Nom scientifique : Aningeria altissima
Famille : Sapotaceae
Autres appellations: Aniegré, Aningré, Tanganyika
Régien d'Origine : Libéria, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Cameroun, Congo, RDC, RCA.
Carectéristiques :
Couleur de référence : Bois blanc crème à brun rose pâle, avec des veines plus sombres
Utilisations : Ameublement, tranchage, contreplaqué
Densité moyenne à 12% : 500 à 600 kg /m3
Base Densité: 0,40
Dureté: 4160 N
Monnin: 2,5
Résistance à la rupture: 79 220 kPa
Résistance élastique: 9130 MPa
Résistance à l'écrasement: 45,4 MPa

C'est principalement un bois de placage utilisé dans l'ameublement, le yachting, l'automobile...
Il se travaille assez facilement.

Bois assez léger (un peu plus que l'épicea ou le peuplier)

Classes de masse volumique
MV < 500 kg/m3 : bois très léger
500 kg/m3 < MV < 650 kg/m3 : bois léger
650 kg/m3 < MV < 800 kg/m3 : bois mi-lourd
800 kg/m3 < MV < 950 kg/m3 : bois lourd
MV > 950 kg/m3 : bois très lourd

C'est bois également assez tendre

Classes de dureté
D <1,5 : bois très tendre
1,5 < D < 3 : bois tendre
3 < D < 6 : bois mi-dur
6 < D < 9 : bois dur
D > 9 : bois très dur

Mercredi 01 Février 2012 22:15

A cet égard, je vous conseille ce site:
http://www.cimage-ltd.com/fichtec/proprietes_bois.html#3

Mercredi 01 Février 2012 23:57

Merci
Cela pourrait etre bien de rajouter l echelle des dureté de chaque bois dans la bdb

Jeudi 02 Février 2012 12:01

Ce n'est pas le plus simple car la dureté peut être mesurée de plusieurs façon (monnin, brinnell, en N...) et chaque site a son système sans donner toujours de correspondance.
Ex: Anegre 4160N sur un site et Monnin 2,5 sur un autre site . A quoi correspondent les 4 kN ? Pas indiqué...
C'est un travail assez fastidieux.

Jeudi 02 Février 2012 15:41

ok c etait juste une suggestion

Jeudi 02 Février 2012 21:14

Des nouveautés sur ttbdb.

• Ajout du Yasaka Extra 3D.

Citation de yann_ :
Strait85 j'ai ajouté les caractéristiques que tu as récupérées.
J'ai mis à jour la densité du Limba avec tes données : 0,45 g/cm³ remplace 0,54 g/cm³.
Je n'ai pas ajouté le bois "Tanne" car je ne l'ai pas vu dans la composition des palettes.

• Finalement j'ai remis la densité du Limba à 0,54 g/cm³. Après vérif je pense que tu as dû inverser les chiffres.

• J'ai trouvé le bois "Tanne" : c'est l'appellation du sapin en Allemagne (Fir en anglais).
Jusqu'à présent, dans la BDD, l'équivalent du Spruce était le Sapin. Maintenant c'est l'Epicéa qui correspond au Spruce.
J'ai donc ajouté la nouvelle essence Sapin, équivalente au Fir en anglais.
Il y aura probablement certaines compositions à mettre à jour avec le Sapin (Fir) au lieu de l'Epicéa (Spruce).

Du nouveau dans la colonne "Caractéristiques" du lexique.
Survolez les caractéristiques avec la souris pour voir les définitions et les classes (quand il y a lieu) des différentes caractéristiques.

Citation de Malekith996 :
Le thibar IV S est fait de 5 plis en ayous a ajouté merci

• Merci c'est noté mais j'aimerais connaître stp la source de cette info avant de l'ajouter dans la base.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Février 2012 21:16 par yann_

Jeudi 02 Février 2012 22:43

Straits85, je reviens sur la définition de l'Ayous. Je pense avoir interprété à l'envers le module d'élasticité longitudinale (module de Young), car un matériau dont le module de Young est très élevé est dit rigide.

La définition de l'Ayous :
...c’est un bois tendre et léger, peu élastique et peu flexible.
Devient :
...c’est un bois tendre, très léger, élastique et flexible.

Ton avis ?

edit : même constat avec la contrainte de rupture en flexion statique. Une contrainte faible indiquerait un matériau flexible.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Février 2012 23:03 par yann_

Samedi 04 Février 2012 09:52

Mas source est le topic du forum '' quelles essences dans le tibhar IV S ? ''
15
21
479 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois