La formation des jeunes joueurs, certainement la chose la plus difficile qui aie en tennis de table, car d’une formation dépend l’avenir du joueur (classement, comportement sportif, mental etc..), et si certain entraineurs ne se remette jamais en question quand a l’échec d’un joueur (j’en connais personnellement), au contraire certain sont toujours plus soucieux d’apporter une formation efficace et complète.
Aujourd’hui de plus en plus de personnes passe leur diplômes d’entraineur, je ne m’adresse ici qu’à ceux qui font cela par passion, et non par nécessité financière afin d’arrondir ses fin de mois, ou ceux ayant choisi de faire cela sans conviction afin d’avoir un entraineur dans un petit club n’ayant pas les moyen d’en payer un.
Certain entraineur ont au niveau départemental, régional, national ou international une excellente réputation du a leur qualité de formation et aux résultats de leur joueurs. D’autres sont beaucoup moins connus et pourtant efficace, mais aucun peut se targuer d’avoir le plan de formation parfait, et beaucoup cherche en permanence l’amélioration.
Je constate un nombre important d’entraineurs dévoué avec pas mal de qualité et plus ou moins d’années de formation derrière eux, mais je constate aussi autre chose chez les jeunes joueurs former, un gros manque de connaissance des règles du jeu et de l’esprit sportif.
Ainsi ont peut apercevoir des jeunes joueurs de tout niveau cacher leurs services, ayant un manque de respect total envers leurs adversaires, ayant une raquette hors règlement (colle rapide, revêtement dont l’épaisseur dépasse la réglementation, dépasse beaucoup trop ou ne couvrant pas tous le bois), ou les joueurs ayant un gros manque de respect envers l’adversaire (insulte directe ou indirecte, ne serre pas la main à l’arbitre, au joueurs ou au coach en face, tape dans la table, les murs et/ou objets en place type séparation).
L’entraineur serais t-il plus préoccuper par la progression de sont joueur que par sont esprit sportif ou sont respect des règlements ?
Ce n’est pas sur, mais il faut le reconnaître beaucoup de joueur le pense réellement (participant moi-même à beaucoup de compétition je suis partager sur l’avis, je pense que pour certain c’est le cas. Pour d’autres personnes que je croise en compétition, ce genre de choses serais même instaurer dans certain club qui encourage ses pratiques afin de déstabiliser les adversaires et donc faire classer leurs jeunes prometteur plus rapidement).
• Les règlements :
Comment expliquer qu’un joueur ayant débuté après l’interdiction du service caché le pratique-t-il ? Surtout que beaucoup le pratique très bien, ce qui signifie un entrainement à ce service.
Il est certain que dans pas mal de gros club les entraineurs ont des sessions d’entrainements ou ils ont beaucoup trop de jeunes à encadrer pour pouvoir corriger ou adapter ou visualiser chaque joueur.
Cependant la plupart de ses entraineurs suivent en compétition ses jeunes et les vois jouer puisqu’il les coachs directement en match.
Comment peut on encore voir (et j’en suis témoin directe) des coachs/entraineurs qui ne parle même pas du service faux de leur joueurs au moment du coaching ? Ni n’essaye de le rectifier une fois au club ? (Aucune rectification n’est effectuer quand ont constate que des joueurs qu’on a vue débuter arrive 2/3 ans après avec un service identique).
Quand ont sait que les gestes acquis après un certain temps sont extrêmement dur a corriger, pourquoi les entraineurs ne réagisse t il pas ?
Pourquoi n’y a-t-il jamais de petit « cours » sur les règlements du tennis de table, il me semble que la première chose à voir avant d’intégrer un jeune à la compétition est de lui apprendre certaines des règles les plus simples à mettre en œuvre et aussi les plus importantes.
• Le service règlementaire (Présentation de la balle, service lisible via le triangle virtuel entre la main et les poteaux, etc..)
• La raquette règlementaire (Revêtement avec une homologation en cour, épaisseur des revêtements etc..)
• La tenue règlementaire (c'est-à-dire le short et les baskets !)
Voici les points de règlements qui me semble un minimum à respecter et ce quelque soit le niveau.
• L’esprit sportif (Le fair-play) :
Pour ce chapitre nous ne pouvons pas rejeter la faute seulement aux entraineurs, oui car le comportement d’un joueur ne dépend pas que de sont entraineur, mais aussi de sont éducation, de sont entourage et de plein d’autres points.
Le travail de l’entraineur n’est que d’apprendre a sont joueur à canaliser son comportement, et certain y arrive parfaitement.
Je ne vais pas citer ici tout les points qui peuvent rendre un joueur agressif, insultant ou autres, car ils seraient trop nombreux, cependant il est bon que certain comportement soit recadrer par l’entraineur car c’est sont rôle !
Tout les problèmes comportementaux citer plus haut sont du vécu (dans le sens ou je l’est au vécu ou vue personnellement), le non serrage de mains, les insultes etc…
Je dois cependant constater que ses problèmes ont une fâcheuse tendance (contrairement au problème lié au règlement) à être décroissant a partir du niveau national. Il m’arrive aussi de voir des entraineurs « forcer » leur joueurs à serre la main du coach adverse ou de l’adversaire et je me dois de les féliciter car ils sont peut nombreux hélas, mais l’éducation doit passer par ca pour certain joueurs.
• Conclusion :
Comme vous pouvez le constater je parle ici que de jeune, pourquoi ? Simplement car les problèmes dont je parle se produise la plupart du temps chez les jeunes joueurs, et que c’est aussi a ce moment de corriger cela !!!
Tout le monde sait qu’il est très dur de changer les habitudes des gens, mais quand ses gens débute dans quelque choses ils ne peuvent pas avoir d’habitude, alors pourquoi les laisser crée ses mauvaises habitude sans réagir ?
Ce texte n’est absolument pas une leçon de morale envers les entraineurs, loin de ca, j’ai moi-même encadrer plusieurs séances d’entrainements de jeunes (entre 8 et 13 ans) et je sais qu’il est très compliquer d’être entraineur.
Le but de ce message est d’apporter un point de vue extérieur a tout cela, pourquoi ? Simplement car aujourd’hui a cause de cela certain club ont chopé une réputation très mauvaise due au comportement de leurs joueurs au vue du faite que beaucoup de leurs licencié n’ont pas l’esprit sportif ou ne respecte pas le règlement, et la ce n’est pas la réputation de l’entraineur qui en prend un coup, mais bel et bien le club !!!
J’ai joué dans le 92 et le 95, et je constate que certain nom de club et/ou entraineurs reviennent sur le tapis quand j’ai l’occasion de discutez de cela avec des joueurs de ses départements (et je pense que c’est pareil dans les autres départements, je le constate en faisant des tournois).
J’espère juste que ce message servira a certain club et/ou entraineurs qui grâce a cette avis extérieur modifierons certaines choses afin d’améliorer l’image que donne leur joueurs du club. Cela permettra aussi peut être le changement des mauvais comportements qui pour moi sont une « pollution » de ce sport !!
"Je dois cependant constater que ses problèmes ont une fâcheuse tendance (contrairement au problème lié au règlement) à être décroissant a partir du niveau national. Il m’arrive aussi de voir des entraineurs « forcer » leur joueurs à serre la main du coach adverse ou de l’adversaire et je me dois de les féliciter car ils sont peut nombreux hélas, mais l’éducation doit passer par ca pour certain joueurs. "
Je te rejoins complètement sur l'ensemble de ton post et plus précisement sur la phrase du dessus. La formation d'un joueur ça passe aussi par un recadrage en compétition lorsque c'est nécéssaire. J'entraîne benevollement à un petit niveau et quand j'emmène des jeunes en compèt' j'attache autant d'importance à leur comportement qu'à ce qu'ils font pongistiquement parlant.
Serrer la main à la fin, s'excuser pour les filets et les bords, se taire pendant les points, ne pas balancer les matchs, respecter l'adversaire : ils ne le font pas forcément au début parce qu'ils n'y pensent pas. On le leur dit et ensuite ils le font spontanément. Il m'est arrivé moi aussi d'intervenir en plein match pour recadrer un de mes joueurs qui ne respectait pas ces règles là. Et j'ai vu beaucoup d'autres entraineurs le faire.
L'un des problèmes vient souvent de l'entourage, de certains parents qui ne s'interessent qu'au résultat brut et qui se foutent pas mal de la manière dont il est obtenu. Je trouve que globalement dans les compèt' jeunes, la "pression" mise sur les gamins est trop forte.
Et je rajouterai à ce que tu dis la valeur de l'exemple. Pourquoi des gamins se mettent à gueuler des tcho ou à faire un cinéma pas possible ? Ben souvent parce qu'ils ont vu les grands de leur club le faire à l'entrainement ou en match et qu'ils reproduisent.
Les adultes, et plus particulièrement les coachs qui jouent, doivent faire super attention à leur comportement parce qu'ils sont souvent imités par les jeunes.
Pour moi, le sport est un outil éducatif comme peuvent l'être l'Art, le Jeu, etc..
Et sur les milliers de jeunes pratiquants, il n'y aura que quelques champions.
Donc, si on laisse passer ces mauvais comportements, il y a de fortes chances qu'ils les utilisent dans d'autres domaines.
Et si un jeune ne connait pas les règles d'un sport, pourquoi voudrait-il lire la notice d'une machine ou la règlementation d'une entreprise ?
Bravo à tous les entraineurs qui poussent les jeunes à donner le meilleur d'eux même.
Pas de commentaires sur ceux qui pensent que seule la victoire sera belle.
Sinon pour terminer sur une note vraiment dramatique : je trouve wangtao, que ton écriture est sympa mais je suis effrayé par le nombre de fautes qu'à laissé passer le correcteur de Word.
Et je rajouterai à ce que tu dis la valeur de l'exemple. Pourquoi des gamins se mettent à gueuler des tcho ou à faire un cinéma pas possible ? Ben souvent parce qu'ils ont vu les grands de leur club le faire à l'entrainement ou en match et qu'ils reproduisent.
Les adultes, et plus particulièrement les coachs qui jouent, doivent faire super attention à leur comportement parce qu'ils sont souvent imités par les jeunes.
Très juste. Ceci dit, il n'y a pas que les adultes qui donnent le mauvais exemple. Les jeunes ont plus tendance à singer les manières des autres jeunes. Les "tchoos", cris, soupirs, poings tendus et autres gracieusetés sont monnaie courante chez les cadets et juniors de haut niveau. Pour eux, un jeune calme et concentré à la table est une anomalie, signe sans doute d'une absence de motivation. Le syndrome du "'battant" frappe aussi les dirigeants de club qui vont miser sur des jeunes démonstratifs à l'inverse d'autres, plus introvertis, qui font leur petit bonhomme de chemin dans la discrétion et l'anonymat.
Nous sommes tous responsable de cette aberration. Quand j'entends à la télé, les commentateurs s'extasier sur l'attitude combative d'un Nadal, qui gueule, qui sert le poing et qui regarde son adversaire comme s'il voulait le tuer, je me dis qu'on a du boulot devant nous...