A la suite de mon BTS NRC par alternance, je souhaiterai intégrer une licence pro (tjs par alternance) dans l'immobilier. J'ai entendu parlé de celle s'intitulant "profession immobilière".
Est ce que cette licence a été réalisée par l'un ou l'une d'entre vous ? Si oui qu'en avez vous pensez ?
Facile ou difficile de trouver une agence immo pour effectuer son alternance ?
Une réputation d'école ou non ? Que ce soit Paris, Lille, Nantes, Grenoble, Lyon, Bordeaux, bref un peu toute la France !
Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 17 Septembre 2007 18:34 par
Aurélie
Coucou,
Je me permets de te répondre car je suis conseiller en immobilier et je connais des personnes ayant fait eux meme le BTS profession immobilière (et une amie qui est actuellement en licence).
Pour ce qui est de trouver une agence, normalement tu devrais trouver sans trop de pb, enfin je dis ca, je parle de ma région (ile de france).
Des franchises comme ORPI ou AVIS prennent des alternances. Seul petit problème : les agences constatent à ce "type" d'altérnance un gros soucis : le suivi de clientèle ou d'affaires.
Je m'explique : généralement les altérnances sont en 2 jours écoles et 3 jours entreprise : une négo d'Avis qui était enciennement en BTS proffession immobilière avait du mal à suivre le rythme dans le sens où elle ne connaissait pas les nouveautés et devait préparer son planing du samedi le mardi...(je sais ce n'est pas très clair ce que je viens de dire...).
Pour l'école, aucune n'est plus réputé l'une que l'autre à ma connaissance.
Juste que les BTS et licence sont appréciés dans les syndic de copro et gestion locative pour déboucher sur un CDI.
Dans la transaction, c'est surtout ton dynamisme et ta motivation qui feront la différence
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me les poser en mp si jamais je ne réponds pas ici ^^
Tu vises plutot la transaction, la copropriété ou la gestion locative ??
Pour ce qui est de la licence ou du BTS : Il est très enrichissant : bcps de points sont étudiés : technique du batiment, droit, gestion locative, vente...
Seul bémole : la théorie ne remplacera jamais la pratique, d'où la nécessité de le faire en alternance (meme si la voie générale propose bcp de stage variés : transaction, syndic de copro, gestion locative...).
merci de votre réponse rapide et claire !!!
je ne sais pas trop dans quel domaine me tourner, mais il est vrai que le domaine de la transaction m'interesse beaucoup plus
étant actuellement commerciale itinérante dans la signalétique (tout ce qui touche les marquages de vitrine/véhicule, panneaux, enseignes), le rythme 2j/3j est beaucoup plus plaisant et apréciable que le rythme 1semaine/1semaine pour justement le suivi clientèle. Après, cela peut etre carrément différent dans l'immobilier. Quel est votre avis à ce sujet ?
Venant d'un BTS Négociation Relation Client serais-je larguer dans le domaine de l'immobilier ? ou cela est-il gérable ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 17 Septembre 2007 19:03 par
Aurélie
re ^^
Tout d'abord, ne me tutois pas, sinon je vais croire que je suis vieux
Sinon, pour l'alternance, dans l'immobilier que ce soit 1 semaine / 1 semaine ou 2j/3j ne changera pas grand chose : dans l'immobilier ca va très vite du moment où tu as une bonne affaire. Donc la dessus te prends pas la tête, les deux t'apporteront suffisament .
A savoir si tu vas être larguer en venant d'un BTS NRC, seul toi tiens la réponse.
Si tu es motivé à choisir la voie de l'immobilier alors tous les cours te satisferont et tu trouveras ca vraiment interressant.
Les nouveautés par rapport à ton BTS (et si ces cours sont maintenu du BTS proff immobilier à la licence) sont la technique du batiment (très interessant et où tu apprendras plein de chose d'utile pour ton futur métier...perso j'en aurai besoin un peu :p) compta gestion, droit.
Si tu as des questions concernant la proffession elle-même profites en