Tournoi final de sélection de l'équipe nationale de Chine

Publié par gavroche • 01/03/13 10:00 • Mis à jour le 02/03/13 09:57 • 12 709 vues • 43 commentaires

C'est aujourd'hui le tournoi final de sélection pour les Championnats du Monde 2013 à Paris pour l'équipe de Chine. Après les précédentes étapes de sélection, ils ne sont plus que 9 joueurs pour décrocher les 5 places qualificatives pour Bercy.

XU Xin (vainqueur des 2 premiers tournois de sélection)
MA Long (2ème du 2ème tournoi de sélection)
CHEN Qi (3ème du 2ème tournoi de sélection
ZHANG Jike (4ème du 2ème tournoi de sélection
MA Lin (1er au vote du public)
WANG Hao (2ème au vote du public)
HAO Shuai (3ème au vote du public)
FAN Zhendong (Champion du Monde junior et choix des entraîneurs)
YAN An (choix des entraîneurs)

Ce tournoi final se déroule tout d'abord en 3 poules de 3 joueurs où le 1er décroche sa qualification.

Poule A : XU Xin / HAO Shuai / FAN Zhendong
Poule B : ZHANG Jike / WANG Hao / CHEN Qi
Poule C : MA Long / MA Lin / YAN An

Ce tournoi de sélection se joue en direct à la TV chinoise (CCTV 5) et dans une salle pleine à craquer. La Chine, un autre monde, pour le ping !

POULE A :
XU Xin - FAN Zhendong 3/0
HAO Shuai - FAN ZHENGDONG 2/3
XU XIN - HAO Shuai 3/0
XU Xin, 1er qualifié pour les Championnats du Monde 2013 à Bercy.

Les matches en vidéos :
Xu Xin vs Fan Zhendong http://sports.cntv.cn/20130301/104207.shtml
Hao Shuai vs Fan Zhendong http://sports.cntv.cn/20130301/104869.shtml
Xu Xin vs Hao Shuai http://sports.cntv.cn/20130301/105075.shtml

POULE B :
ZHANG Jike - CHEN Qi 3/0
WANG Hao - CHEN Qi 3/1
ZHANG Jike - WANG Hao 3/ 2 (14:16, 11:8, 11:6, 9:11, 11:4)
ZHANG Jike, 2ème qualifié pour Bercy.

POULE C : Dimanche matin

Voir aussi : www.facebook.com/stigatennisdetable

A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Top commentaires Voir tous les commentaires

En même temps, la décision des coachs chinois restent compréhensibles, ils ont préféré sélectionner Yan An et Fan Zhendong. Vu le niveau de jeu affiché par ces deux joueurs ces derniers mois, difficile de trouver quelque chose à redire. Et on sait bien que les sélections "pour services rendus", c'est pas vraiment la mode en Chine.
C'est regrettable mais dans la mesure où cette compétition n'est pas organisée par l'ITTF, je vois mal comment elle pourrait en récupérer la diffusion.

Tous les commentaires (43) Inverser l'ordre des commentaires

Merci pour cette actualité ô combien intéressante, gavroche. Visiblement les coaches joueraient aussi leur présence à Bercy 2013.
On sent vraiment que l'enjeu est énorme, que le niveau de jeu est exceptionnel, on a rarement vu Xu Xin aussi concentré et percutant, s'encourageant sur quasiment tous les points. Les premiers adversaires des chinois sont les chinois eux mêmes.
Pas de Wang Liqin ? Émoticône
apparemment les chinois ont tourné la page Wang Liqin mais pas nous. Je l'ai aperçu assis près de l'aire de jeu. Mais d'après le programme dévoilé par Gavroche, il ne sera pas de la partie. Quel dommage !!! J'aurais bien aimé le revoir à Paris sur la plus belle des compétitions.
En même temps, la décision des coachs chinois restent compréhensibles, ils ont préféré sélectionner Yan An et Fan Zhendong. Vu le niveau de jeu affiché par ces deux joueurs ces derniers mois, difficile de trouver quelque chose à redire. Et on sait bien que les sélections "pour services rendus", c'est pas vraiment la mode en Chine.
Après les 3 poules de 3 ... les 3 joueurs classés premier iront à Bercy.
Il restera donc 6 joueurs, répartis dans 2 poules de 3 ... les 2 joueurs classés premiers iront aussi à Bercy ... soit 5 joueurs.

A Bercy, la délégation chinoise enverra 7 joueurs ... il y a donc encore 2 places qui seront décernés par les entraîneurs chinois. WANG Liqin n'est donc pas définitivement "out", mais on peut penser que YAN An et FAN Zhengdong ont la préférence des coachs par rapport à WANG Liqin.
  • AG89
  • Il y a 13 an(s)
C'est vrai qu'avec une place choisie par le public, on pouvait penser qu'elle serait pour Wang liqin.
Un peu étonné qu'il n'y ait pas une place dans ce tournoi pour le champion de chine: Zhou yu
Euh faut se réveiller hein ce tournoi est en fait la troisième et dernière étape de la sélection chinoise, zhou yu n'a tout simplement pas passé la deuxième étape, tout comme wang liqin d'ailleurs.
Ma Lin au vote du public mrd c'est la Star Ac ou quoi. En tout cas j'espère qu'il arriva à se qualifier, le titre de Champion du Monde est le seul titre qui manque à ce joueur qui fait sans doute parti des meilleurs de tous les temps.
Quelqu'un sait-il si ces matchs sont visionnables quelque part en live sur le web ? Et si oui a quelle heure ?

Merci
@gavroche : Wang Liqin est "out", j'ai plus toutes les règles des stages en tête mais je pense pas que les derniers joueurs puissent être sélectionnés en dehors de ceux présents au dernier stage.

De toute manière, dans les outsiders, quels que soient les résultats, je pense que Chen Qi et Ma Lin seront du voyage, ne serait-ce que pour le double.
Zhang Jike est-il remis de sa blessure ?
J'espère qu'il ira à Paris...
C'est le vrai championnat du monde ces selections....Paris ce sera une vitrine pour eux
POULE B :
ZHANG Jike - CHEN Qi 3/0
WANG Hao - CHEN Qi 3/1
ZHANG Jike - WANG Hao 3/ 2 (14:16, 11:8, 11:6, 9:11, 11:4)
ZHANG Jike, 2ème qualifié pour Bercy.
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
ZJK s'est remis vite de sa blessure
ça sent le trio ML ZJK XX

wang hao + yan an pour les deux qui restent
Il est certain qu'ils seraient au moins 10 chinois à mériter d'aller aux Championnats du Monde. Et même si j'espère qu'au moins un européen va rivaliser avec eux, ça me fait mal au coeur pour ceux qui vont être absents : Wang Liqin, Zhou Yu, Fang Bo.... ça va être chaud pour Wang Hao (quel comble !), car je sens que Yan An est chaud comme la braise et que Hao Shuai revient bien.
Je croise les doigts pour que Ma Lin soit sélectionné car je voudrais le voir "en vrai" au moins une fois.....
Personnellement mon "chouchou" c'est le gaucher Chen Qi et son top CD phénoménal (digne de celui du Ryu de la grande époque à mon sens), mais contrairement à Fenryil + haut, je ne pense pas qu'il sera pris s'il ne gagne pas sa place irectement. Les chinois ont déjà Xu Xin comme gaucher et ils ont fait plein d'essais avec des doubles de droitiers et ça s'est bien passé.
Mais : allez CHEN Qi !
De toute façon, le titre mondial ne devrait pas échapper à un des membres du trio de tête Xu Xin, Ma Long, Zhang Jike voire Yan An qui a donné tant de peine à Ma Long en finale du dernier Open (Qatar si je me souviens bien). Après si d'autres joueurs comme Wang Hao, Ma Lin ou Wang Liqin, voire Chen Qi se qualifient tant mieux pour nous spectateurs, mais je les vois difficilement aller au bout car ils sont maintenant un cran en dessous des premiers joueurs que j'ai cités ... mais sait on jamais.
Quant à Fan Zhendong, il est super impressionnant (voir son match contre Hao Shuai) lui aussi est un sacré client ... mais Xu Xin l'a battu tout de même 3 manches à 0.
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
il aura le temps il est jeune mais c dejà cool à ce niveau qui ne s'est pas pris 3/0 par xu xin
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
je suis d'accord ils ont essayé pas mal de doubles pour ma part le seule double que je n'ai pas vu c'est xu xin et ma long et à mon avis ça peut le faire
je pense que yan an va passer
Il y avait aussi la pression pour Fan Zhendong. Tournoi de sélection devant des milliers de spectateurs, contre un des membres expérimentés, il n'a pas pu déployer tout son jeu.

Il est quand même super trappu. A son âge, Ma Long était encore une crevette. Xu Xin aussi d'ailleurs, et ça n'a pas changé.
Il faut avouer que Wang Hao a eu un très bon niveau de jeu en gagnant facilement face à Chen Qi 3-0 et en perdant de justesse face à Zhang Jike 3-2... même si ZJK a pris de la distance lors du dernier set....
Je pense qu'il s'est très bien préparé à cette épreuve de qualification et qu'il possède tous les moyens pour se qualifier.
Salut à tous, voici un lien en live streaming pour la chaine CCTV5 qui diffuse les matches. Par contre je ne connais pas l'horaire des matches dans la nuit de samedi a dimanche pour la poule C...

Le lien marche parfaitement pour le moment.

http://www.epctv.com/channels/CCTV-5-Online-Watch-1172.htm
Re bonsoir, après vérification la diffusion est programmée sur CCTV5 à 13H30. Soit 6H30 heure française ce dimanche matin. Bon courage au lève-tot, ou couche tard...
Ma Long a eu très chaud sur Yan An.

Il était mené 0-2 avant de gagner 3-2 (12-10 à la belle et en ayant sauvé 2 balles de match).
Quel niveau ces sélections Chinoises !Au final c'est plus dur pour eux de se qualifier aux championnats du monde que de réussir à les gagner ! Un sacré réservoir de joueurs bref cela sera dur pour le reste du monde à Bercy !
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
ce que je ne trouve pas normal c que ce genre d’évènements ne soit pas transmis sur ittv ç de la super promo pour le tennis de table
vous ne trouvez Pas?
C'est regrettable mais dans la mesure où cette compétition n'est pas organisée par l'ITTF, je vois mal comment elle pourrait en récupérer la diffusion.
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
March 3 results:

Ma Long 3:2 Yan An (9:11, 4:11, 11:8, 11:8, 12:10)
Ma Lin 1:3 Yan An (11:9, 8:11, 7:11, 5:11)
Ma Long 3:1 Ma Lin (14:16, 11:7, 11:5, 11:8)

Congratulations to Ma Long qualified for WTTC 2013

ma long troisième qualifié

quelqu'un sait comment vont se constituer les deux poules pour choisir les deux restants à qualifier?
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
[img]http://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?4473-Chinese-Men-s-WTTC-Trials-2013-FINALS[/img]
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
Regardez les prétendants et regardez le classement stiga ranking plus révélateur que le ittf

1 ma long
2 xu xin
3 zhang jike
4 wang hao
5 yan an
8 hao shuai
9 ma lin
13 chen qi
14 fa zhendong

les 3 premiers sont qualifies deux places à prendre si on se base sur le classement ça va être 4 et 5
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
vous aurez noté de vous même manque sur la photo chen qi
Masa je viens de lire le stiga ranking cela pointe une chose , le s européens sont loins derrières les asiatiques ! Je viens aussi de visionner des matches des sélections ...... ca fait rêver quand même c'est énorme je pense que même le moins fort des sélections est plus fort que les autres non chinois....
@MASA : les derniers groupes :

A : Wang Hao, Hao Shuai, Fan Zhendong
B : Ma Lin, Chen Qi, Yan An

Wang Hao et Ma Lin ont été déclaré têtes de séries par rapport au classement mondial. Après, apparemment, Hao Shuai et Fan Zhendong ont pu décider dans quel groupe ils souhaitaient aller (peut-être par tirage au sort). Ils devaient pas avoir très envie de se coltiner ce satané briscard de Ma Lin.

Vu les niveaux de jeu affichés durant ces Trials, Wang Hao et Yan An devraient émerger victorieux des groupes. Et je vois bien les coachs emmener Ma Lin et Chen Qi pour préparer les doubles plutôt qu'Hao Shuai et Fan Zhendong.
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
c quoi ce tirage
on retrouve les même groupe c pas top
de plus est ce encore deux joueurs a sélectionner ou 2 plus un double?

JE me répété je vois wang hao et yan an

c quand les matchs
2 joueurs seront sélectionnés pour le simple, mais les Chinois emmènent deux remplaçants en plus, choisis par les coachs.
Yan An il envoi popopo je suis resté scotché sur le match contre Ma Long !!!!
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
March 4 results:

Yan An 3:1 Ma Lin
Ma Lin 3:0 Chen Qi
Yan An 3:0 Chen Qi

Congratulations to Yan An !

je l'avais annoncé il ne me reste plus que WANG HAO attendons demain
  • MASA
  • Il y a 13 an(s)
je vous conseille le confrontation MA LONG/YAN AN
c du pur bonheur
je comprends mieux pourquoi le trio MA LON YAN AN JOO SEE YOOK est champion de chine par équipe

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yIS_O7nKjbA
  • bbad
  • Il y a 13 an(s)
C'est clair le match Ma Long - Yan an c'était quelque chose !
mené 2 sets à puis mal embarqué dans le dernier set Ma Long finit par l'emporter. Il est resté calme alors que Yan An était en feu... Ma Long pour moi c'est vraiment la grande classe !
Wang Hao finit par remporter la dernière place qualificative pour les championnats du monde après un âpre combat.Fan Zhendong, Hao Shuai et Wang Hao ont fini à égalité avec 1 victoire et 1 défaite chacun avant d'engager un play-off où les matchs ne se jouaient qu'en 1 set. Wang Hao a remporté ces 2 matchs face à Fan Zhendong d'abord puis Hao Shuai ensuite à chaque fois au fil du rasoir...
Un Wang Hao très combatif donc qui a donc mérité sa qualification!

Source:

Dans la même rubrique

11
29/05 - Eric Durand Champion du Monde Vétéran !
50
05/03 - Dernière journée à Kuala Lumpur dimanche 6 mars
449
03/03 - France - Angleterre sur Eurosport 2 vendredi à 12h30 en live
64
02/03 - Les Bleus pour une place entre 1 et 8
299
27/02 - Tables 1,2,3,4,10,11,22 et 23 en live depuis Kuala Lumpur
1
23/02 - Jon PERSSON (n°85) remplace Par GERELL (n°30) à Kuala Lumpur
6
21/02 - Werner Schlager dans l'équipe d'Autriche à Kuala Lumpur
5
20/02 - Dimitrij Ovtcharov forfait pour les Championnats du Monde
64
12/02 - Benjamin Brossier et Tristan Flore complétent la sélection
66
11/02 - QUENTIN ROBINOT rejoint S GAUZY et E LEBESSON