Aucun français ne passent les poules à Doha

Publié par Armel • 11/05/12 17:51 • Mis à jour le 11/05/12 21:30 • 5 686 vues • 55 commentaires

Emmanuel LEBESSON, Simon GAUZY et Carole GRUNDISH n'ont pas pu se qualifier pour la seconde phase des qualifications olympiques à Doha et n'iront donc pas à Londres. Adrien MATTENET, LI Xue, et XIAN Yi Fang seront donc les 3 représentants pongistes français aux Jeux Olympiques de Londres cet été. La France ne sera pas non plus représentée pour les épreuves par équipes chez les hommes comme chez les femmes.

Tirage de la seconde phase des qualifications Samedi et Dimanche

Hommes - http://www.ittf.com/Ol_Qual/2012FWOQ/2012_FWOQ_msko.pdf

APOLONIA Tiago POR - NEKHVEDOVICH Vitaly BLR
GORAK Daniel POL - KOU Lei UKR
BOBOCICA Mihai ITA - PITCHFORD Liam GBR
ANTHONY Amalraj IND - BURGIS Matiss LAT
ACHANTA Sharath Kamal IND - WANG Yang SVK
LASAN Sas SLO - WANG Zeng Yi POL
PROKOPCOV Dmitrij CZE - PLATONOV Pavel BLR
STERNBERG Kasper DEN - GACINA Andrej CRO
---
PISTEJ Lubomir SVK - PAPAGEORGIOU Konstantinos GRE
DIDUKH Oleksandr UKR - PETE Zolt SRB
SUCH Bartosz POL - BENTSEN Allan DEN
BAGGALEY Andrew GBR - KORBEL Petr CZE
VANG Bora TUR - SALEH Ahmed EGY
JAKAB Janos HUN - ZHMUDENKO Yaroslav UKR
DRINKHALL Paul GBR - STOYANOV Niagol ITA
MACHADO Carlos ESP - WU Chih-Chi TPE

Femmes - http://www.ittf.com/Ol_Qual/2012FWOQ/2012_FWOQ_wsko.pdf

EKHOLM Matilda SWE - Bye
SZOCS Bernadette ROU - STEFANOVA Nikoleta ITA
LEE Ho Ching HKG - STRBIKOVA Renata CZE
FADEEVA Oxana RUS - Bye
FEHER Gabriela SRB - Bye
GRZYBOWSKA Katarzyna POL - NOSKOVA Yana RUS
BILENKO Tetyana UKR - BOROS Tamara CRO
DVORAK Galia ESP - Bye
---
HUANG MENDES Lei POR - Bye
LIN Chia-Hui TPE - GHATAK Poulomi IND
RAMIREZ Sara ESP - BALAZOVA Barbora SVK
LIU Na GBR - Bye
HADACOVA Dana CZE - Bye
PARKER Joanna GBR - ERDELJI Ana-Maria SRB
LOVAS Petra HUN - GAPONOVA Ganna UKR
TIKHOMIROVA Anna RUS - Bye
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Top commentaires Voir tous les commentaires

Simon et Manu se sont mis surement beaucoup de pression, notamment lors de leur premier match qui a pas mal conditionné la suite.

Je reste persuadé que sans sa blessure, Simon se serait qualifié dès le Luxembourg. A Doha, il n'était pas totalement remis, loin d'être à 100% de ses capacités.

J'ai plus de mal à comprendre l'échec de Manu...

Tous les commentaires (55) Inverser l'ordre des commentaires

y a un peu que nos 2 têtes de séries qui se font sortir en poule j'ai l'impression. Tous les autres tiennent leur rang + ou -. C'est dommage et rageant. On a peut être raté quelque chose quelque part c'est étrange quand même Émoticône
On a raté le Pic de forme.... Arnaud dit le grand intelligent !
comparé à qui c'est là la question... si c'est toi pas besoin de gros effort, je pense qu'une poule tiendrait facilement la comparaison aussi ceci dit, voir un lombric...

Mais je veux bien lire les avis d'autres personnes, des avis intéressant parce que c'est quand même surprenant que ce soit nos 2 têtes de séries qui plus est 2 et 3 du tableau... non?
Bsr,

Surement très difficile à gérer et digérer.

Manu qui rate de peut au lux, Simon n'étant pas présent pour cause de blessure.

Puis la, les deux se ratent étaient ils cuit par tout ce qui s'était passé avant?

Un blocage qui les auraient vraiment empêché de jouer leur rang mondial, ou une difficulté en plus avec des jeux qui ne leur convenaient pas couplé à une pression involontaire?

Si la déception est grande pour tous les supporters, elle doit être une fois de plus encore beaucoup plus dure pour Manu et Simon.
Ah mais on est tous d'accord là dessus, ils sont les plus déçu...

Simon cuit je vois mal comment, peut être l'inverse? Lebesson par contre ça pourrait s'expliquer il a beaucoup joué ces derniers temps.

et l'histoire des quotas européens tout ça qu'en est-il? plus personne n'en parle
Simon et Manu se sont mis surement beaucoup de pression, notamment lors de leur premier match qui a pas mal conditionné la suite.

Je reste persuadé que sans sa blessure, Simon se serait qualifié dès le Luxembourg. A Doha, il n'était pas totalement remis, loin d'être à 100% de ses capacités.

J'ai plus de mal à comprendre l'échec de Manu...
Pour Manu il se met la pression tout seul, il suffit de regarder au Lux il gere bien tout ses matchs sauf la finale qualificative, encore hier il sait qu'il n'a pas le droit a l'erreur du coup ca recommence.Aujourd'hui match sans enjeu il joue relaché ca passe facilement.
Il n'y a pas a chercher d'excuses, la saison a ete longue pour tous les joueurs, il y a eu d'autres blessés egalement.
Avec des "Si" on referait le monde.......
Enfin pour Adrien j'espere qu'il me fera mentir mais depuis quand il n' a pas joué? Je pense que ca va etre tres difficile
mais la blessure de Gauzy c'est peut être plutôt le côté perte de repère non?
Il n'avait plus joué depuis pas mal de tps et on peut pas non plus se cacher qu'il avait d'excellents résultats avant ça.

Bon et c'est vrai que Lebesson il sera toujours très difficile de connaître son résultat dans une compet tellement c'est les montagnes russes. C'est peut être juste normal venant de lui vu qu'il a toujours fait ça.
Tout a fait d'accord pour Simon, mais en meme temps sa blessure ce n'etait qu'une entorse si je puis me permettre. Il n'a pas ete absent 6 mois non plus. N'a t il pas jouer petit bras sur son premier match? Le match contre Pistje il a ete vraiment impressionnant enfin bref le resultat est le meme
c'est pas tant la blessure que la période d'arrêt. Je crois ça a duré 2 mois environ, c'est long quand même.
Mais à l'évidence il n'y a pas que ça
je pense qu'il faut se poser des questions après cet " échec".ne trouvez-vous déjà pas que nos joueurs ont tous les mêmes jeux pour commencer ? on a aucun défenseur de haut niveau , pas de contreur , pas de mec avec un soft , un mi-long , etc...

ensuite j'aimerai que quelqu'un m'explique comment lebesson peut être 49 mondial car je ne sais pas comment les classements sont faits.je trouve qu'il ne joue pas ce classement .c'est beau d'être 49 mondial sans faire un top revers.
tu sais il y a eu un certain gatien y a quelques années et il n'était pas 49 Émoticône

Mais c'est vrai qu'on utilise qu'un moule. C'est comme Debruyère à son époque qu'on voulait absolument faire changer de prise de raquette alors qu'il avait de bon résultats (champ france J quand même).
C'est peut-être (sûrement) dommage mais comment fait-on cela? Faut il des formateurs plus aguéri à ce type de jeux? encourager d'avantage les jeunes même lorsqu'ils ont des particularités dans leur jeu? Faut il moins craindre de briser le talent avec des plaques spéciales? Ca fait déjà pas mal de question ça :o
merci pour ta réponse.ça fait longtemps que je me posais ces questions.c'est vrai que debruyères est un exemple assez criant.

on voit bien qu'un picot peut aller très haut ex joo numéro 8 je crois ou des bloqueurs , contreurs comme samsonov ou oh sang eun.
1 entorse qui l'a écarté 1 mois quand même... Et quand on a l'habitude de taper la balle 5 ou 6 heures par jour, forcément, il a perdu son niveau de jeu ! Quant à l'entrainement physique (résistance à l'effort, force dans les jambes, cardiaque, vitesse de déplacement), je pense que cela n'a pas joué en sa faveur non plus...
on veut copier les chinois mais on ne sera jamais aussi forts qu'eux.ils ont des entrainements mieux adaptés je pense .ils savent jouer tous les jeux ( par exemple nos français ne savent pas jouer les défenseurs.)
ok avec toi butter , juste un bémole: il perd un match sur défenseur, là où les déplacements ou le côté cardiaque sont pas forcéments les atouts n°1 (enfin pas les miens quand je jouais à mon humble niveau mais le principe est le même il me semble)
http://www.ouest-france.fr/sport/dma_une_-JO.-Tennis-de-table-Lebesson-Gauzy-et-Grundisch-n-iront-pas-a-Londres_44096-2076226-fils_filDMA.Htm
Le team Levallois va avoir du boulot avec l'insep pour qualifier nos français en 2016 .
Le tableau final masculin vient d'être publié : http://www.ittf.com/Ol_Qual/2012FWOQ/2012_FWOQ_msko.pdf
au lieu de vous chamailler il serait plus intéressant d'analyser les raisons de cet échec et de se projeter dans l'avenir.
J'te trouve injuste de faire comme si la responsabilité était partagée.

T'as pas dû le lire assez encore. je me passerai bien des quelques messages non supprimés qu'il écrit.
Surtout qu'il n'a pas mis un post sur le sujet... au passage...

Concernant les raisons je crois avoir apporté ma contribution et je n'ai pas d'explications (potentielles) supplémentaires.
Tournoi de Doha: la dépression des Français:
Bravo les preparateurs physique !
Oui Arnaud31, mais quand on ne se sent globalement pas terrible, ça influe sur tout le reste je pense ! De plus, sur défense à ce niveau, le côté cardiaque est important car les efforts fournis sont conséquents pour gagner des points souvent longs... Quant aux jambes, il faut pousser dessus pour tirer les balles ! Donc pas spécialement besoin de vitesse, mais plus de force et de résistance...
En tout cas les anglais ils ont qualifié pour la phase finale leurs 3 joueurs Clin d'oeil
Ne pensez vous pas que l'explication de cet "échec" aurait un lien avec la préparation mentale nos joueurs. Rappelons qu'Emmanuel Lebesson a quand même perdu 2 finales au Luxembourg. Personellement, même à ce niveau là où l'état d'esprit de nos joueurs a toujours été irréprochable, ne croyez vous pas que Manu a trainé ce "boulet" à Doha, l'empêchant donc de produire son meilleur tennis de table ????On peut imaginer que passer si près du but 2 FOIS DE SUITE crée un poids dont il apparait difficile de se détacher psychologiquement, d'autant plus, qu'il s'est peut être mis la pression quant à son niveau de jeu qui avait été EXTRAORDINAIRE au Luxembourg. Quant à Simon Gauzy, on pourrait penser que sa blessure a eu raison de lui malgré ses dires dans cette video où il affirme qu'elle est soignée:

http://www.dailymotion.com/video/xqpffa_simon-et-emmanuel-au-qatar-pour-l-open-2012-a-doha-hd_sport?from_fb_popup=1&code=AQAdWdRbrdvT7RV9uY6wGWd6LgAWVWQlfNT6609YHxQMiHwGvQGdBSl8Fcf9fALKjRTSFvSEst07kjP3DthKm3bG-SZiEgZn6lurKJHL6gzmqFTELWLMxW7xo-tvpC0YlNrYiIP_aCqFM54dws3i3vsmNCZ7285xgKlTqg0IaU4fBrDk8gbEpZZQtgrVSfejf6M#_=_

Ainsi serait ce la raison de sa contre-performance ???
Enfin, pensez vous que ces deux joueurs auront tourné la page de cette compétition pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes la semaine prochaine aux Frances à Nantes ??? Aucun doute qu'ils auront de la concurrence avec des joueurs "frais" physiquement et mentalement: Eloi, Legoût, Flore, Jover, Robinot...
Quant à Adrien Mattenet, pensez vous qu'il sera enfin remis de sa blessure ?? Depuis le temps qu'on rêve de le voir champion de France Émoticône
Mais Lebesson a toujours une petite chance d'aller à Londres non ? Il n'est pas le 2ème remplaçant ?
Simsdu33 : des mi-longs à haut niveau, ça n'existe pas ! Des softs, il y en a très peu (Tang Peng et Chan Kazuhiro) et des picots longs, seuls les défenseurs les utilisent. Donc si en France nous n'avons pas de défenseurs, ce n'est pas de la faute de la FD mais plutôt de celle des clubs...
Quant à Debruyères, il n'était pas question de changer sa prise... Ils en ont parlé, mais il a refusé aussitôt. Par contre, il avait mis une plaque normale pour apprendre à jouer en revers ce qui a été une immense connerie, ça aurait été plus judicieux de lui apprendre à bien utiliser son picot, un peu comme Liu Song... Puis les jeux de contre, on se rend compte que ça concerne seulement les extra-terrestres qui ont un touché de balle exceptionnel. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des pures jeux de contre, la grande majorité des points qu'ils jouent sont des points où ils prennent l'initiative.
au ping, tu peux être le meilleur du monde techniquement; si à 10 10 au 5ème set tu n'es pas dans la bonne disposition mentale ... tu perdras 9 fois sur 10
c'est pareil au tennis , demandez à Gasquet !
le mental c'est inné (Connors, Nadal ) ou ça se travaille ( Lendl, Féderer) mais chaque joueur est un cas particulier et là on ne peut pas s'inspirer des chinois !
Dommage encore 1 fois mais bon ce qui est bien en France, c'est qu'à part de très rares exceptions, on prend des branlées dans tous les sports donc au final on attend plus rien des sportifs et c'est finalement le meilleur moyen de n'être jamais déçu que de ne rien attendre d'exceptionnel de leur part.
butter_nautilus je suis d'accord avec toi.je pense que les clubs entretiennent les jeunes dans une sorte d'un seul jeu stéréotypé .quand on va rien qu'à un tournoi de niveau amateur bien sûr on s'aperçoit que les jeunes ont tous le même jeu et quand ils jouent un jeu "tordu" , un "picoteux" et bien ils sont totalement paumés et autre chose je n'ai rien contre lebesson mais trouvez-vous normal que lebesson a un niveau mondial ne sache pas faire un top revers est-ce normal ?ok aussi pour dire que mentalement il y a des problèmes dans le sport français.
et je ne parle pas du niveau féminin où nous sommes totalement largués.
euuh le top revers de lebesson est probablement bien meilleur que ton meilleur coup et le mien réunis. C'est aussi une impression comparé aux autres.
bien sûr arnaud31 c'est indéniable.je pense que s'il utilisait plus son revers il pourrait passer top 20.
ou il améliore encore son CD un peu comme avait fait gatien toutes époque et proportions gardées.

Après c'est l'éternel problème: j'améliore mon pt fort et délaisse mon pt faible ou j'améliore mon pt faible et délaisse (régresse?) mon pt fort...

Personnellement je pense qu'à notre époque et compte tenu de ses capacités et de sa "régularité" il n'est pas capable d'entrer dans un top 20. Je l'imagine bien petit top 30 au top de sa carrière( avis tout à fait subjectif)
Résultats des 16ème de finale de la 2nd phase des qualifications : http://portal.ittf.com/competitions/test/matches_per_round1.asp?s_Event_Type=MS&rnd=32&Competition_ID=2140&Event_Type=&ID=&Rnd=&

A noter que les 1er et 2nd des poules de GAUZY et LEBESSON ont tous été sortis 4-0 au premier tour (sauf WU Chih-Chi qui perd 4-3):

ANTHONY Amalraj IND perd BURGIS Matiss LAT 0-4 (4-11, 7-11, 8-11, 6-11)
LASAN Sas SLO perd WANG Zeng Yi POL 0-4 (5-11, 6-11, 5-11, 4-11)
PISTEJ Lubomir SVK perd PAPAGEORGIOU Konstantinos GRE 0-4 (7-11, 7-11, 5-11, 4-11)
WU Chih-Chi TPE perd MACHADO Carlos ESP 3-4 (13-15, 7-11, 11-4, 6-11, 12-10, 11-9, 11-5)
et ben.... pas pour nous consoler tout ça
le problème n'est pas uniquement un souci avec les joueurs de ping : on a de très bons joueurs jusqu'à junior ; quand il s'agit de confirmer une fois adulte, souvent c'est la déception. Pour ma part, je pense que c'est une erreur de coaching mental. Je m'explique : en France, on préfère valoriser les joueurs, leur répéter sans cesse qu'ils sont exceptionnels. Pas seulement les coachs d'ailleurs, les supporters aussi. La preuve sur ce forum, où dès qu'une personne se permet de cracher un peu sur un joueur, il est insulté, bloqué, censuré. En asie, c'est l'inverse. On n'arrête pas de te rabaisser, de te dire que tu es une merde comparé à pleins d'autres. La résistance au stress, ça se travaille à l'entrainement aussi ; demandez aux légionnaires.
comparer un sportif à un légionnaire est totalement inapproprié, rien à voir.
et tu es allé en chine pour voir comment les joueurs sont considérés ??
moi oui et ce sont des idoles !! ce qui n'empêche pas un énorme respect de leur part de leurs entraîneurs et d'en baver à l'entrainement et d'être malmené même. ce n'est pas une question de traitement des joueurs mais de culture. les américains sont souvent considérés comme des sportifs au gros mental, pourtant ils sont traités comme des rois. donc...
Oui je suis plutôt d'accord avec toi wilfried mais certains sur ces forums s'apparentent plus à des vautours qu'autre chose.
En fait il faut des deux, des gens qui encouragent et des gens qui critiquent, surtout pas tout l'un ou tout l'autre.
Moi je fais parti de ceux qui trouvent les résultats très encourageants mais si tout le monde pensait comme moi, les joueurs se reposeraient sur leur laurier.
Heureusement il y a le championnat de France maintenant, venez tous à Nantes !...on vous promet ici, plusieurs Français gagneront !
A propos des jeux combis au plus haut niveau : d'accord ça date un peu, mais la finale des JO 1996 (Atlanta) opposait Liu Guoliang (soft) à Wang Tao (mi-long). Émoticône
A propos des jeux combis au plus haut niveau : d'accord ça date un peu, mais la finale des JO 1996 (Atlanta) opposait Liu Guoliang (soft) à Wang Tao (mi-long). Émoticône
Oui Ok, mais avec l'évolution des systèmes de jeu, le fait est qu'il y en a plus... De plus, Wang Tao avait un soft et non un mi-long ! Les softs chinois donnent des impressions de mi-long tellement ils ralentissent le jeu et envoient des balles étranges...
Wang Tao jouait en principe, avec un soft japonais TSP Spectol en revers.
Donc, a priori, pas vraiment chinois ...
ça reste un soft et pas un mi long c'est ça qui est intéressant...
Ça m'étonnerait fortement étant donné que le spectol est un soft d'attaque... Yang Chen (de Saint Maur) joue avec en coup droit et quand on voit ce qu'il fait avec ! Les chinois, on ne sait jamais avec quoi ils jouent réellement...Rire
j'ai les mêmes sources que roothooft, butter.
Bravo Appolonia: ça c'est être solide et assumer!
Le spectol est qui plus est ce qu'utilise en défense Hou Yingchao selon les dires de Christian Martin sur une retransmission de FFTTV lorsque celui ci jouait à Levallois.
Liu Guoliang qui jouait avec un spin pips était d'ailleurs quasi injouable à son époque (pas si ancienne que ça), ne serait ce que par la variation du service entre le soft et le backside. Le soft n'est pas mort, c'est juste qu'il y a moins de joueurs qui l'utilisent qu'à une certaine époque et que la petite balle de 38 rendait ces plaques plus pénibles à jouer qu'aujourd'hui la balle de 40...

Dans la même rubrique

9
14/09 - Fabien Lamirault champion paralympique !!
243
05/08 - Tableau des JO
2
01/08 - Le numéro un mondial de ping-pong dit se doper à l’alcool
3
31/07 - Au coeur des bleus
2
30/07 - Interview de Patrick Chila avant Rio 2016
2
29/07 - Marcos Madrid ( Caen TTC ) savoure son rêve olympique
19
28/07 - Blessée, Carole Grundisch n'ira pas à Rio...
5
21/05 - La Messine Carole Grundisch décroche son billet pour Rio
120
12/05 - Tristan Flore et Benjamin Brossier sélectionnés pour Rio
18
06/05 - Li Xue et Simon Gauzy rejoignent Emmanuel Lebesson à Rio